HONG KONG – Hong Kong a connu mercredi les pires violences depuis sa rétrocession à la Chine. La police a fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène contre des manifestants qui dénonçaient un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

MOSCOU – Au lendemain de la libération surprise du journaliste d’investigation russe Ivan Golounov, qui avait suscité des espoirs d’ouverture, au moins 423 manifestants ont été interpellés mercredi à Moscou pendant une marche contre les abus de la police.

MADRID – Après quatre mois d’audiences, le procès historique de douze indépendantistes catalans pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017 s’est achevé mercredi en Espagne. La Cour suprême rendra d’ici plusieurs mois sa décision ultra-sensible politiquement.

ALGER – Quatre fois Premier ministre d’Algérie et proche de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia a été écroué mercredi dans le cadre d’enquêtes anticorruption. Il est le premier haut dirigeant politique algérien à rejoindre en prison plusieurs hommes d’affaires influents.

LONDRES – L’ex-maire de Londres et ex-chef de la diplomatie britannique Boris Johnson a lancé mercredi sa campagne officielle pour succéder à la Première ministre Theresa May, en affirmant ne pas « viser un Brexit sans accord », même s’il est prêt à opter « en dernier recours » pour cette sortie brutale de l’Union européenne.

KHARTOUM – Les Etats-Unis ont nommé mercredi un émissaire spécial pour la crise au Soudan afin de trouver une solution « pacifique » à la crise. A Khartoum, magasins et restaurants ont commencé à rouvrir après la décision des contestataires de mettre fin au mouvement de désobéissance civile, afin de favoriser une reprise de pourparlers avec les généraux.

TEHERAN – Shinzo Abe, premier chef du gouvernement japonais à se rendre en Iran depuis la révolution de 1979, a affirmé mercredi à Téhéran la volonté de son pays de jouer un rôle important pour apaiser les tensions entre la République islamique et les Etats-Unis.

RYAD – La coalition antirebelles au Yémen, dirigée par l’Arabie saoudite, a promis une riposte « rapide et ferme » à une attaque au missile contre un aéroport international saoudien qui a blessé mercredi 26 civils de différentes nationalités.

KAMPALA – Ebola s’est étendu à l’Ouganda et a tué un garçon de cinq ans, premier cas dans ce pays depuis l’apparition de l’épidémie en République démocratique du Congo voisine où il venait de se rendre avec sa famille, dont deux autres membres sont contaminés.

YAOUNDE – Le Cameroun a connu dimanche à Darak (nord) une des attaques les plus meurtrières menées par le groupe jihadiste nigérian Boko Haram au cours des derniers mois, faisant 37 morts, selon des sources sécuritaires.

BAMAKO – Le bilan d’une tuerie dimanche dans un village dogon du centre du Mali a été ramené d’une centaine de morts à 35, dont 24 enfants, a annoncé mercredi le gouvernement, tandis qu’une nouvelle attaque faisait au moins deux tués, selon des sources concordantes.

NUR-SULTAN – Plus de 100 manifestants ont été arrêtés mercredi au Kazakhstan où Kassym-Jomart Tokaïev a été investi en tant que deuxième président de l’histoire du pays, après une élection jugée irrégulière par les observateurs et marquée par des centaines d’arrestations.

ACCRA – La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux, ont annoncé mercredi qu’ils ne vendraient plus leur cacao en deçà de 2.600 dollars la tonne, une décision « historique » présentée comme un moyen de mieux rémunérer les agriculteurs.

PARIS – Le président du constructeur automobile français Renault, Jean-Dominique Senard, a confirmé mercredi la priorité donnée au partenariat avec les japonais Nissan et Mitsubishi, devant les actionnaires du groupe français réunis en assemblée générale après l’échec d’un projet de fusion avec Fiat Chrysler (FCA).

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi l’envoi de 1.000 soldats supplémentaires en Pologne, sans aller jusqu’à la mise en place dans ce pays d’une véritable base américaine comme le souhaite Varsovie.

ACCRA – Deux jeunes Canadiennes enlevées il y a une semaine à Kumasi, deuxième ville du Ghana, ont été libérées mercredi, ont annoncé les autorités du Ghana. Cinq Ghanéens et trois Nigérians ont été arrêtés.

PARIS – La confiance dans la presse s’est encore dégradée dans le monde, avec plus d’une personne sur deux qui ne se fie pas aux médias qu’elle consulte, dans un contexte économique toujours difficile pour le secteur, souligne le rapport annuel du Reuters Institute publié mercredi.

OSLO – Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde avec plus de 1.000 milliards de dollars d’actifs, va devenir sensiblement plus vert en se désengageant davantage, mais pas totalement, des énergies fossiles, a décidé mercredi le Parlement norvégien.

QUITO – La Cour constitutionnelle d’Equateur a annoncé mercredi qu’elle approuvait le mariage entre deux personnes de même sexe, faisant jurisprudence dans un pays où la Constitution établit le mariage comme l’union entre un homme et une femme.

WASHINGTON – Les plus vieilles traces connues d’usage de cannabis pour ses propriétés psychoactives, remontant à environ 2.500 ans, ont été découvertes dans un cimetière à 3.000 mètres d’altitude dans la province chinoise du Xinjiang, a annoncé mercredi la revue Science Advances.
(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here