LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 12 JUIN

 

HONG KONG – Les protestataires ont bloqué mercredi matin deux artères principales dans le centre de Hong Kong lors d’une manifestation contre un projet de loi du gouvernement local d’autoriser les extraditions vers la Chine, selon des journalistes de l’AFP.

 

BAMAKO – Les autorités maliennes ont reconnu mardi qu’il leur incombait de protéger la population et d’oeuvrer à la réconciliation entre communautés de plus en plus antagonistes dans le centre du pays, après une tuerie de civils au bilan officiel provisoire d’une centaine de morts.

 

KHARTOUM – La contestation soudanaise a accepté mardi de mettre fin au mouvement de désobéissance civile lancé après le début d’une répression meurtrière et de reprendre les discussions avec les militaires au pouvoir afin de trouver une issue à la crise, selon la médiation éthiopienne.

 

WASHINGTON – Donald Trump et Joe Biden ne se sont pas croisés mardi dans l’Iowa, Etat agricole du Midwest, mais leur affrontement à distance – tendu, agressif – avait un avant-goût de leur possible duel lors de la présidentielle de 2020.

 

BUDAPEST – Treize jours après le naufrage à Budapest d’un bateau d’excursion transportant des touristes sud-coréens, les secouristes hongrois sont parvenus mardi à sortir l’épave de l’eau, une étape décisive pour comprendre le déroulement de ce drame qui a fait 28 morts et disparus.

 

BEYROUTH – Un Libanais arrêté en 2015 en Iran et condamné à dix ans de prison pour « espionnage » au profit des Etats-Unis est arrivé mardi à Beyrouth quelques heures après avoir été libéré, dans un contexte de tensions croissantes entre Téhéran et Washington.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – La Cour suprême du Brésil a reporté sine die le jugement d’une demande de libération de l’ex-président Lula prévu mardi, deux jours après des révélations sur la partialité de ceux qui l’ont condamné pour corruption.

 

WASHINGTON – Donald Trump a assuré mardi qu’une partie de l’accord sur l’immigration conclu avec le Mexique restait confidentielle et a nargué les journalistes en brandissant une page du document… qu’ils se sont empressés de déchiffrer.

 

MOSCOU – Les autorités russes ont disculpé mardi le journaliste d’investigation Ivan Golounov, accusé de trafic de drogue, opérant un recul rarissime, à la mesure de l’indignation et de la mobilisation suscitées par cette affaire dans la société civile.

 

MANAGUA – Les principaux dirigeants des manifestations qui réclamaient voici un an la démission du président nicaraguayen Daniel Ortega ont été libérés mardi en vertu d’une loi d’amnistie décriée par l’opposition, pour qui celle-ci vise surtout à garantir l’impunité des policiers et para-militaires qui ont réprimé les protestations dans le sang.

 

WASHINGTON – Kim Jong Nam, le demi-frère de Kim Jong Un qui a été assassiné en 2017 en Malaisie, était un « informateur » de la CIA, selon une nouvelle biographie du dirigeant nord-coréen publiée mardi.

 

ISLAMABAD – Le gouvernement du Premier ministre pakistanais Imran Khan a présenté mardi un premier budget placé sous le signe de l’austérité, dans la foulée d’un accord pour un prêt de six milliards de dollars du FMI.

 

KINSHASA – Pas même six mois après les élections du 30 décembre, la République démocratique du Congo renoue avec ses profondes turbulences politiques, entre tensions à l’intérieur de la coalition majoritaire et invalidation massive des députés de la principale force d’opposition.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le PDG de Facebook se vantant publiquement de contrôler des milliards de données « volées » ? Des artistes ont posté sur Instagram une vidéo « deepfake » de Mark Zuckerberg, au trucage hyper réaliste. Mais pas de traitement de faveur: la filiale du réseau social ne supprimera pas l’objet du délit.

 

GABORONE (Botswana) – La justice du Botswana a annulé mardi l’interdiction de l’homosexualité en vigueur dans le pays, qualifiée de « relique de l’ère victorienne », une décision « historique », selon les défenseurs de la cause LGBTQ.

 

PARIS –  Manger des œufs, de la viande de poulet ou de porc en Europe aggrave considérablement la destruction des forêts au Brésil et en Argentine, en raison de l’importation massive de soja OGM cultivé de façon intensive dans ces pays pour nourrir les animaux, dénonce Greenpeace France mardi.

 

PARIS – Un individu moyen pourrait ingérer jusqu’à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d’une carte de crédit, selon un rapport commandé par le WWF à l’université de Newcastle (Australie). Selon ces résultats, compilation de 50 études menées sur l’ingestion humaine de plastiques, chaque homme avalerait environ 2.000 micro-pièces et particules chaque semaine, soit quelque 250 grammes annuellement. Première source de ce plastique ingurgité, l’eau, surtout si elle est embouteillée.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La cérémonie des Oscars, point culminant de la saison des prix cinématographiques aux Etats-Unis, aura lieu fin février en 2021 et 2022 afin d’éviter toute interférence avec les jeux Olympiques d’hiver, la finale du championnat de football américain et autres grands événements, ont annoncé mardi les organisateurs.

 

PARIS – Il ne mesure que quelques centimètres mais il a parfois le coeur gros: un poisson tropical éprouve un « chagrin d’amour » lorsque qu’il est séparé de sa moitié, assurent des chercheurs en s’appuyant sur un test de comportement permettant de mesurer le pessimisme de l’animal.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here