Ouagadougou, 12 juin 2019 (AIB)-Les nominés du Sabot d’or qui récompense les meilleurs footballeurs, dirigeants, managers du Fasofoot chaque saison, ont été dévoilés mercredi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs de l’événement.

10 Sabots d’or dont 7 officiels et 3 d’honneurs seront distribués au cours d’une nuit de récompense, prévue le 19 juin prochain au CENASA (19h).

Dans la catégorie meilleur joueur de la saison, le plus prestigieux, 5 joueurs sont nominés. Il s’agit de Mody Cissé (Rahimo FC), Hassami Sansan Dah (RCB), Michel Batiébo (ASFB), Cédric Badolo (Salitas FC) et Issouf Barro (Salitas FC).

Dans la catégorie du meilleur espoir, figurent Moussa Traoré (Rahimo FC), Pierre Landry Kaboré (ASFB), Clément Pitroipa (USFA) Farid Soufiane (Majestic SC) et Ousmane Diané (Rahimo FC).

Trois nominés sont en cours pour le prix de meilleur joueur étranger du Fasofoot. Il s’agit du Togolais Foovi Aguidi (Salitas FC) et des Nigérians Newton Adébayo (Majestic SC) et Bérenger Diby (AS SONABEL).

Daouda Diakité (Salitas FC), Farid Soufiane (Majestic SC) et Moussa Traoré (Rahimo FC) sont en lice pour le prix du meilleur gardien de l’année, pendant que dans la catégorie meilleure entraîneur de la saison le double champion en titre de l’année (D1 et Coupe du Faso) Boureima Zongo, Drissa Traoré Saboteur (ASECK) et Kamou Malo (USFA) se disputent la première place.

Dans la catégorie de meilleur joueur burkinabè de l’espace CEDEAO, Ahmed Touré (ASEC de Côte d’Ivoire), Fessal Tapsoba (ASEC de Côte d’Ivoire) Trésor Karidioula (WAC de Côte d’Ivoire), Yacouba Songnè (Assanty Kotoko, Ghana) et Ocansey Mandela (Horoya AC de Guinée) sont en lice.

Le football féminin n’a pas été oublié. Trois joueuses se disputent la place de meilleure de la saison. Il s’agit de Balkissa Sawadogo (USFA dames), Juliette Nana (USFA dames) et Adèle Kaboré (Etincelles).

Les mérites des agents des joueurs ont été également reconnus. Trois managers se disputent la palme d’or.

Il s’agit d’Ahmed Touma, Ardjouma Sirima, Boureima Maïga, Amidou Balboné et Salomé Compaoré.

Plusieurs autres distinctions dont des anciens journalistes sportifs seront également attribuées au cours de cette soirée gala. C’est le journaliste sportif Claude Romba qui est le président du jury composé de 7 membres.

Le comité d’organisation prévoit également faire un don de sang au Centre national de transfusion sanguine le 14 juin sur l’esplanade du stade municipal Issoufou Joseph Conombo.

C’est depuis 2013 que le promoteur des Sabots d’or Issiaka Ilboudo a mis ces différents prix pour magnifier le football burkinabè.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here