Burkina-Politique-Parti-CDP-Congrès

CDP : Un congrès extraordinaire ce 16 juin pour régulariser le bureau politique nationale (Achille Tapsoba)

Ouagadougou, le 11 juin 2019(AIB)-Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, opposition) va tenir un congrès extraordinaire, le 16 juin prochain, pour régulariser le bureau politique national, a annoncé mardi  le vice-président du parti Achille Tapsoba.

«A l’issu du congrès ordinaire de notre parti tenu les 5 et 6 juin 2018, nous vivons une situation qui ne respecte pas l’esprit de nos textes. Le congrès extraordinaire vient donc corriger cette situation», a indiqué le vice-président du parti CDP Achille Tapsoba lors d’une conférence de presse.

Selon M. Tapsoba, ce congrès extraordinaire n’est nullement le congrès de désignation du candidat du parti à l’élection de 2020 comme véhiculé dans certains milieux, mais bien pour toiletter leurs textes.

«Il faut dire que les textes prévoient un bureau politique national de 600 membres. Mais, au sortir du 7ème congrès, nous nous sommes retrouvés avec un BPN de plus de 1000 membres. Toute chose qui ne respecte pas les textes de nos statuts et règlements. Nous voulons donc nous conformer à la réalité de nos textes en organisant ce congrès», a martelé le vice-président du parti.

Par ailleurs, il a signalé que les délibérations du congrès ne peuvent être remises en cause que par un autre congrès, car cela permettra aux délibérations de la direction politique nationale d’avoir une valeur juridique et applicable à tout militant du parti.

Pour lui, cela va rassurer la dynamique de leur parti d’élargir sa base et de ne surtout pas créer des frustrations au sein des militants qui se sont mobilisés pour l’organisation du 7ème congrès ordinaire passé.

En rappel, le Congrès pour la démocratie et le progrès qui ambitionne de reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020, à déjà dirigé le Burkina Faso avant d’être écarté en octobre 2014, à la suite d’une insurrection populaire.

Agence d’Information du Burkina

ad/ata

Photo d’archive: aouaga.com

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here