LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 JUIN

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et le Mexique ont arraché un accord sur l’immigration vendredi à Washington, au terme de plusieurs jours de difficiles négociations, levant ainsi la menace de droits de douane sur les produits mexicains brandie par Donald Trump et potentiellement dommageables à leurs économies.

 

KHARTOUM – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a appelé vendredi à Khartoum à une transition démocratique « rapide » au Soudan, accentuant la pression de la scène internationale sur les militaires au pouvoir, après la violente répression du mouvement de contestation.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont lancé vendredi un ultimatum à la Turquie, lui donnant jusqu’au 31 juillet pour renoncer à l’achat de systèmes de défense russes S-400 qu’ils considèrent comme incompatibles avec le nouvel avion furtif américain F-35 qu’Ankara veut aussi acquérir.

 

BRUXELLES – Six Premiers ministres issus des trois principales familles politiques européennes se sont réunis vendredi soir à Bruxelles afin de faire avancer les tractations tendues pour départager les prétendants aux plus hauts postes de l’UE, une rencontre jugée « constructive » par ses participants.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont montré vendredi un front commun pour critiquer la domination économique américaine lors du principal rendez-vous des affaires russes, affichant une étroite relation économique.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a rejoint vendredi les nombreuses entreprises technologiques contraintes de couper tout ou partie de leurs liens avec le chinois Huawei devenue bête noire de Washington: les nouveaux smartphones du géant asiatique vont être privés des applications du premier réseau social du monde.

 

PARIS – 55 milliards d’euros et 18 mois de retard: voilà ce qu’il en coûterait aux opérateurs européens de télécommunications si Huawei et d’autres entreprises chinoises étaient bannies du déploiement de la 5G en Europe.

 

WASHINGTON – Un croiseur américain et un destroyer russe ont évité de peu la collision vendredi en mer de Chine, selon les armées russe et américaine qui se rejettent mutuellement la responsabilité de l’incident dans un contexte de relations dégradées entre les deux pays.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a quitté vendredi la tête du Parti conservateur, ouvrant officiellement la course à sa succession dont le vainqueur aura la lourde tâche de réussir là où elle a failli: mettre en oeuvre le Brexit.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions contre un grand groupe pétrochimique iranien lié aux Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime, un nouveau pas dans sa politique de « pression maximale » sur la République islamique.

 

ALGER – Les Algériens se sont à nouveau massivement mobilisés pour un 16e vendredi consécutif, le premier depuis l’annulation de la présidentielle qu’ils rejetaient en bloc et au lendemain de déclarations du président par intérim réaffirmant sa volonté d’organiser néanmoins un scrutin à très court terme.

 

MOSCOU – La police russe a arrêté un journaliste d’investigation réputé sur des soupçons de détention de drogue, provoquant l’indignation de médias et d’ONG qui dénoncent une affaire montée de toutes pièces et un nouveau coup porté à la liberté de la presse.

 

MONROVIA – Des milliers de Libériens ont manifesté pacifiquement vendredi à Monrovia pour obtenir de meilleures conditions de vie, premier test d’envergure pour le président George Weah, qui peine à redresser l’économie et à lutter contre la corruption 17 mois après son arrivée au pouvoir.

 

NEW YORK – Décidé à déjouer le climato-scepticisme de l’administration Trump, l’ex-maire de New York et milliardaire Michael Bloomberg a annoncé vendredi qu’il allait dépenser 500 millions de dollars pour obliger la classe politique américaine à accélérer la transition vers les énergies propres.

 

DUSSELDORF (Allemagne) – La justice allemande a entamé vendredi le procès d’un couple de jihadistes accusés d’avoir préparé un attentat inédit en Allemagne avec une bombe biologique à la ricine, qui aurait provoqué un carnage si le projet avait été mis à exécution, selon l’accusation.

 

WASHINGTON – Vingt ans après la Russie, la Nasa veut se faire rémunérer dès 2020 pour accueillir des touristes de l’espace et des entreprises dans la Station spatiale internationale (ISS), dont elle cherche à se désengager financièrement.

 

LONDRES – La justice britannique a rejeté vendredi les poursuites engagées contre Boris Johnson pour mensonge pendant la campagne du référendum du Brexit, une aubaine pour l’ex-ministre des Affaires étrangères au moment où il brigue la succession de la Première ministre Theresa May.

 

VARSOVIE – Le ministre polonais de l’Agriculture, Jan Krzysztof Ardanowski, a évoqué les vertus aphrodisiaques de la viande de castor pour promouvoir la chasse de ces rongeurs protégés, mais qui sont accusés de causer des dégâts. « Si les gens se rappellent que la queue de castor a, paraît-il, des vertus aphrodisiaques il peut s’avérer que le problème du castor sera résolu », a déclaré le ministre lors d’une réunion au parlement dont l’enregistrement vidéo a été diffusé vendredi par la chaîne TVN24.

(afp)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here