LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 JUIN

 

COLLEVILLESURMER (France) – Emmanuel Macron et Donald Trump ont célébré jeudi à l’unisson, et dans l’émotion, le 75e anniversaire du Débarquement allié sur les plages de Normandie, s’efforçant de mettre en sourdine leurs divergences, de l’Iran au climat.

 

WASHINGTON – Tentant d’échapper à la menace américaine de droits de douane sanctionnant son laxisme présumé face aux migrants entrant aux Etats-Unis, le Mexique a annoncé jeudi déployer 6.000 hommes pour empêcher les clandestins de transiter sur son territoire.

 

ALGER  – Le chef de l’Etat par intérim en Algérie, Abdelkader Bensalah, a appelé jeudi l’ensemble de la classe politique au dialogue afin d’arriver à un consensus autour de l’organisation de l’élection présidentielle, à la veille de nouvelles manifestations contre le régime.

 

MADRID – Le socialiste Pedro Sanchez, chef du gouvernement sortant, a été chargé jeudi par le roi d’Espagne de former un nouveau cabinet après sa victoire aux élections mais devra encore négocier avec une multitude de partis pour être reconduit.

 

LONDRES – Le Parti du Brexit de Nigel Farage s’est incliné vendredi matin face au parti travailliste à l’issue d’une élection législative partielle à Peterborough (est de l’Angleterre), échouant ainsi à remporter son premier siège au Parlement britannique.

 

KHARTOUM – Des Soudanais ont raconté jeudi le climat de « peur » des derniers jours à Khartoum face à la répression sanglante contre le mouvement de contestation, dont le gouvernement a tenté de minimiser l’ampleur.

 

BUDAPEST – Le capitaine ukrainien de la compagnie Viking arrêté après un naufrage qui a fait 28 morts et disparus sur le Danube fin mai à Budapest avait déjà été impliqué début avril dans une collision aux Pays-Bas, a indiqué jeudi le parquet hongrois.

 

VILNIUS – La Banque centrale européenne a repoussé jeudi à la mi-2020 l’heure de relever ses taux, laissés depuis mars 2016 à leur plancher historique, tant les inquiétudes économiques s’accumulent en zone euro.

 

PARIS – Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA), qui a retiré dans la nuit de mercredi à jeudi sa proposition de fusion avec le français Renault pour former le numéro 3 mondial de l’automobile, a fait porter la responsabilité de cet échec au gouvernement français qui s’en est vivement défendu.

 

WASHINGTON – L’économie américaine a démarré 2019 sur les chapeaux de roue, le Fonds monétaire international estimant que la croissance devrait atteindre 2,6% cette année, mais la conjoncture pourrait se détériorer en raison de l’intensification de la guerre commerciale menée par Donald Trump et une inflation toujours au ralenti malgré le plein emploi.

 

BUENOS AIRES – En négociation depuis 20 ans, un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) est en passe d’être conclu, d’après les présidents argentin Mauricio Macri et brésilien Jair Bolsonaro.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Vladimir Poutine, confronté à un essoufflement économique et une baisse de popularité, a assuré jeudi que la Russie avait besoin des investisseurs étrangers, échaudés par plusieurs arrestations.

 

LONDRES – Le constructeur américain Ford va fermer une usine de moteurs au pays de Galles l’an prochain au prix de 1.700 emplois supprimés et d’un nouveau revers pour l’industrie automobile britannique mise à rude épreuve par le Brexit.

 

OLDENBOURG (Allemagne) – La justice allemande a condamné jeudi un infirmier à la détention à perpétuité pour 85 meurtres, des crimes qui « dépassent l’entendement » selon le président du tribunal et font de lui l’un des pires tueurs en série de l’après-guerre.

 

MELBOURNE (Australie) – La condamnation pour actes de pédophilie du cardinal australien George Pell est « incontestable », a estimé jeudi le procureur, au deuxième jour de l’examen de l’appel de l’ex-numéro trois du Vatican par la Cour suprême de l’Etat de Victoria, à Melbourne.

 

PARIS – La saisie record en 2017 de plus de 140 tonnes de cocaïne en Europe s’accompagne de l’arrivée sur ce marché de plus en plus « concurrentiel » de nouveaux acteurs, dont les méthodes innovantes témoignent d’un trafic en voie d' »ubérisation », selon un rapport dévoilé jeudi.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le chef de la police de New York s’est pour la première fois jeudi excusé pour les violences policières contre la communauté homosexuelle lors des émeutes de Stonewall en 1969, mea culpa salué par la communauté gay à l’approche du 50e anniversaire de ces évènements emblématiques pour les droits homosexuels.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Neymar a connu un premier épisode judiciaire en étant entendu par la police jeudi soir à Rio de Janeiro, au terme de 24 heures qui auront vu son accusatrice livrer sa version à la télévision brésilienne dans l’affaire de viol, puis une blessure le priver de Copa America.

 

PARIS – Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad a été interpellé jeudi à Paris par l’Office anti-corruption de la police judiciaire (Oclciff): de quoi amplifier le chaos après la polémique de la finale de la Ligue des champions africaine à rejouer.

 

PARIS – Sa longue silhouette domine les tables d’un salon de réception: « Skinny », un fossile de grand dinosaure herbivore, cousin du Diplodocus, s’affiche dans un hôtel de luxe parisien avant sa vente aux enchères le 13 juin.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here