LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 JUIN

 

KHARTOUM – Les chefs du mouvement de contestation au Soudan ont rejeté mercredi l’offre de dialogue des généraux au pouvoir, dans un pays plongé dans l’instabilité après la répression des manifestants qui a fait au moins 108 morts depuis lundi selon un comité de médecins.

 

PARIS – Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a retiré mercredi sa proposition de fusion avec le français Renault, qui aurait donné naissance au numéro trois mondial du secteur. « Les conditions politiques ne sont actuellement pas réunies en France pour mener à bien un tel rapprochement », a-t-il estimé dans un communiqué.

 

PORTSMOUTH (Royaume-Uni) – Quelque 250 vétérans britanniques ont pris le large mercredi soir vers la France, dans le sillage de leur périple, 75 ans plus tôt, pour délivrer l’Europe du joug nazi, après une cérémonie poignante à Portsmouth pour l’anniversaire du « Jour J » en présence de représentants de 16 pays.

 

COPENHAGUE – Le Danemark a choisi l’alternance: les sociaux-démocrates ont remporté mercredi des législatives marquées par une poussée « verte » et l’effondrement des populistes anti-immigrations, principal allié du Premier ministre libéral sortant qui remettra jeudi la démission de son gouvernement.

 

WASHINGTON – L’économie mondiale reste « à un tournant délicat » en raison du regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires, a souligné mercredi le Fonds monétaire international, exhortant les pays du G20 à maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau pour soutenir leur économie.

 

WASHINGTON – Donald Trump a évoqué mercredi des « progrès » nettement insuffisants à l’issue d’une réunion entre représentants américains et mexicains à la Maison Blanche sur les droits de douane que Washington menace d’imposer à son voisin s’il ne l’aide pas à bloquer les migrants, toujours plus nombreux, qui franchissent leur frontière commune.

 

TUXTLA GUTIERREZ (Mexique) – Les forces de sécurité mexicaines ont bloqué mercredi la progression d’une caravane d’environ 1.200 migrants centraméricains sans papiers qui venaient d’entrer au Mexique en traversant la frontière avec le Guatemala pour se rendre aux Etats-Unis.

 

LE CAIRE – Huit policiers égyptiens ont été tués mercredi dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la péninsule du Sinaï, où les jihadistes affrontent depuis plusieurs années les forces de l’ordre.

 

MAPUTO – Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé pour la première fois être impliqué dans des combats récents avec l’armée mozambicaine dans le nord du pays en proie à une insurrection islamiste sanglante depuis fin 2017, ce que les forces de sécurité du Mozambique ont catégoriquement démenti mercredi.

 

BEYROUTH – Deux Américaines et six enfants, issus de familles liées au groupe Etat islamique (EI) en Syrie, ont été remis mercredi aux Etats-Unis par les autorités locales kurdes, qui pressent les pays occidentaux réticents de rapatrier des milliers de leurs ressortissants.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a préconisé mercredi l’ouverture d’une procédure d’infraction contre l’Italie pour déficit excessif, en raison de sa dette colossale.

 

WASHINGTON – Le site de partage de vidéos Youtube a annoncé mercredi l’intensification de sa lutte contre les contenus haineux en interdisant des vidéos prônant la discrimination ou la ségrégation, comme par exemple des sites glorifiant le nazisme.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a enregistré un nombre record de 65.602 homicides en 2017, 4,9% de plus que l’année précédente, d’après un rapport rendu public mercredi, les trois quarts des victimes étant des Noirs ou des métis.

 

WASHINGTON – Des sénateurs républicains et démocrates se sont alliés mercredi au Congrès américain pour tenter de bloquer plusieurs milliards de dollars de ventes d’armes à l’Arabie saoudite autorisées par le président Donald Trump, signe de la contestation croissante de sa politique favorable à Ryad.

 

KAMPALA – Six personnes sont décédées et des dizaines portées disparues dans le district de Bududa, dans l’est de l’Ouganda, à la suite de glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, ont annoncé mercredi les autorités et la Croix-Rouge locale.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a reçu mercredi le président chinois Xi Jiping pour donner « une nouvelle impulsion » à leur rapprochement de ces dernières années dans un contexte de tensions exacerbées avec les Etats-Unis.

 

BANGKOK – Le chef de la junte militaire au pouvoir en Thaïlande depuis le coup d’Etat de 2014, le général Prayut Chan-O-Cha, a été élu sans surprise mercredi soir au poste de Premier ministre.

 

BERLIN – La question des réparations à la Grèce pour la Seconde Guerre mondiale est « close », a réaffirmé mercredi l’Allemagne, rejetant de facto une demande d’Athènes d’ouvrir des négociations sur ce sujet sensible portant potentiellement sur des centaines de milliards d’euros.

 

CARENTAN (France) – Il avait embarqué en Angleterre dans un Douglas C-47 le 5 juin 1944 au soir avant d’être parachuté en pleine nuit au-dessus de la Normandie avec les 9.000 autres hommes de sa division. Soixante-quinze ans plus tard, le vétéran américain Tom Rice, 97 ans, a réédité mercredi son saut sous les acclamations de la foule. « Un beau vol, un beau saut, tout était parfait! », a lancé l’ancien parachutiste de la 101e division aéroportée américaine, à son atterrissage dans un champ au nord de Carentan, dans le nord-ouest de la France.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here