LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 JUIN

 

KHARTOUM – Le mouvement de contestation au Soudan a appelé à poursuivre la mobilisation mardi et rejeté l’appel à des élections par les militaires au pouvoir, après la dispersion sanglante lundi d’un sit-in de manifestants à Khartoum, qualifiée de « massacre ».

 

LONDRES – Le président américain Donald Trump a fait miroiter mardi un accord commercial « extraordinaire » avec Londres après le Brexit, adoptant un ton conciliant avec la Première ministre Theresa May, loin des déclarations polémiques ayant précédé sa visite d’Etat au Royaume-Uni.

 

HONG KONG – Des dizaines de milliers d’habitants de Hong Kong se sont réunis mardi soir dans un parc de l’ancienne colonie britannique pour la traditionnelle veillée aux chandelles à la mémoire des victimes de la sanglante répression des manifestations de la place Tiananmen, il y a 30 ans à Pékin. Le gouvernement chinois a pour sa part dénoncé « les vociférations démentes et le bafouillage ridicule » du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui a rendu hommage aux victimes de cette répression.

 

WASHINGTON – La persistance des tensions commerciales, l’accroissement de la dette publique ainsi qu’un ralentissement plus marqué que prévu dans plusieurs économies avancées ont conduit la Banque mondiale à réviser en baisse ses prévisions de croissance dans le monde pour 2019 et 2020.

 

WASHINGTON – Le Mexique a insisté mardi sur la possibilité d’un accord afin d’éviter les tarifs douaniers que Donald Trump veut imposer aux importations mexicaines, mais sans faire fléchir le président américain qui a encore appelé à stopper « l’invasion » de migrants. Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a déclaré qu’il s’entretiendrait avec Donald Trump « si nécessaire ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions sur l’industrie touristique cubaine, un secteur essentiel pour l’économie de l’île accusée d’ingérence au Venezuela pour son soutien au régime du président Nicolas Maduro.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dévoilé mardi un plan pour garantir l’approvisionnement du pays en minéraux stratégiques et notamment en terres rares, indispensables à tous les équipements électroniques et auxquels la Chine a menacé de restreindre l’accès.

 

KINSHASA – Plus de 2.000 personnes ont contracté le virus Ebola et 1.346 sont décédées depuis la déclaration il y a dix mois de l’épidémie qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo, selon les derniers bulletins du ministère de la Santé.

 

PARIS – Le conseil d’administration du groupe automobile français Renault a décidé de poursuivre mercredi sa réflexion sur la proposition de fusion « entre égaux » formulée par l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA), après avoir confirmé son « intérêt » au terme d’une réunion mardi soir.

 

PARIS – Renault envisage des poursuites contre son ancien patron emblématique Carlos Ghosn après avoir révélé mardi qu’il avait engagé 11 millions d’euros de « dépenses suspectes » au sein d’une filiale commune avec Nissan basée aux Pays-Bas.

 

MELBOURNE (Australie) – Le procès du cardinal australien George Pell, ancien numéro trois du Vatican condamné en première instance à six ans de prison pour des agressions sexuelles contre des enfants de choeur en 1996 et 1997, s’est ouvert mercredi à Melbourne.

 

PARIS – La destruction des invendus non alimentaires (vêtements, électroménager, produits d’hygiène ou de beauté etc.), un des cas emblématiques du gaspillage, va être interdite d’ici deux à quatre ans en France, a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

 

MADRID – La Cour suprême espagnole a suspendu mardi l’exhumation du dictateur Francisco Franco à quelques jours de la date fixée par le gouvernement, le temps que le recours en justice de la famille puisse être examiné sur le fond. L’exécutif socialiste espagnol souhaite retirer la dépouille du dictateur du gigantesque mausolée du « Valle de los Caidos », près de Madrid, et l’inhumer dans un cimetière plus discret.

 

MARSEILLE (France) – Hitler voulait « épurer » le « chancre de l’Europe »: une enquête a été ouverte en France pour « crimes contre l’humanité » pour retrouver d’éventuels responsables encore en vie des persécutions et du transfert forcé en 1943 d’au moins 20.000 Marseillais lors de la rafle dite du Vieux-Port.

 

PARIS – La cour de cassation française a validé mardi l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, où ce frère de l’ancien président burkinabè déchu est mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat en 1998 d’un journaliste.

 

PARIS – Après neuf mois d’investigations, le parquet de Paris a classé sans suite mardi l’enquête pour viols et autres agressions sexuelles visant le comédien Gérard Depardieu, déclenchée après la plainte d’une comédienne d’une vingtaine d’années.

 

LONDRES – Un membre de l’équipe du nouvel épisode de la saga des James Bond a été légèrement blessé mardi pendant le tournage d’une explosion contrôlée, a annoncé le compte officiel des films de l’agent 007. Selon le tabloïd The Sun, l’incident s’est produit pendant une cascade impliquant une « boule de feu ». Une partie du plateau serait tombée sur un membre de l’équipe de tournage. « C’était le chaos total », a affirmé une source au sein de l’équipe, citée par le journal britannique.

(afp)

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here