LE MONDE EN BREF DU MARDI 4 JUIN

 

KHARTOUM – Les militaires ont dispersé dans le sang lundi le sit-in des manifestants à Khartoum, faisant au moins 30 morts et des centaines de blessés selon des médecins proches de la contestation. L’armée a annulé l’accord de transition conclu avec les contestataires et ont appelé à des élections dans un délai de neuf mois.

 

LONDRES – Le président américain Donald Trump a loué lundi le règne de la reine Elizabeth II, « une femme formidable », lors d’un banquet au palais de Buckingham au premier jour d’une visite d’Etat. Dans un tweet vengeur, il a aussi qualifié le maire de Londres, Sadiq Khan, de « loser total ».

 

PEKIN – Internet censuré, militants arrêtés, presse muselée: le gouvernement chinois impose une chape de silence à l’occasion des 30 ans mardi de la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen à Pékin.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont regretté lundi que les espoirs d’ouverture en Chine aient été « balayés » 30 ans après l’écrasement du mouvement pro-démocratie de Tiananmen.

 

STOCKHOLM – Un tribunal suédois a débouté lundi le parquet qui demandait l’arrestation du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, poursuivi pour un viol présumé commis en Suède en 2010 et détenu à Londres, tout en jugeant recevables les éléments à charge pesant contre lui.

 

WASHINGTON – Le plan de paix israélo-palestinien concocté par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, suscite des doutes croissants avant même d’être présenté officiellement, exprimés par le chef de la diplomatie Mike Pompeo et par le président américain lui-même. M. Pompeo a admis le risque d’un échec de ce plan de paix qui pourrait être considéré comme « inapplicable », a rapporté le Washington Post.

 

MAARET AL-NOOMANE (Syrie) – Le régime de Bachar al-Assad a de nouveau bombardé lundi la province d’Idleb en Syrie, tuant six civils, ignorant un appel du président américain Donald Trump à mettre fin au « bombardement infernal » par l’armée et ses alliés de ce bastion dominé par les jihadistes.

 

BAGDAD – Les 11 Français et le Tunisien jugés depuis une semaine en Irak après avoir été transférés de Syrie ont été condamnés à mort pour « appartenance au groupe Etat islamique » (EI), des verdicts qui font débat mais pourraient ouvrir la voie à d’autres cas.

 

TUNIS – Le capitaine d’un bateau égyptien ayant recueilli dans les eaux internationales vendredi 75 migrants partis de Libye, a lancé lundi un appel aux autorités tunisiennes pour qu’elles le laissent accoster, alors que les vivres commencent à manquer et que des migrants sont malades.

 

KABOUL – Au moins quatre personnes ont été tuées lundi à Kaboul dans un attentat visant un autobus qui transportait des employés du gouvernement, ont indiqué les autorités.

 

JERUSALEM – Semion Rosenfeld, dernier survivant connu du camp d’extermination nazi de Sobibor et de la révolte qui s’y produisit, est décédé lundi à l’âge de 96 ans en Israël, a annoncé le président de l’Agence juive.

 

SAN JOSE (Etats-Unis) – Fin d’une époque: Apple a acté lundi la fin d’iTunes, son célèbre logiciel multimédia, conséquence logique de son choix de privilégier ses applications plus fluides et plus modernes, Apple Music ou Apple TV, centrées sur le streaming.

 

WASHINGTON – Une importante délégation mexicaine a lancé lundi une offensive aux Etats-Unis pour tenter de convaincre ce puissant voisin de renoncer à l’instauration prochaine de taxes douanières, une mesure destinée à forcer le Mexique à endiguer le flux de clandestins à leur frontière commune mais qui pourrait s’avérer « contre-productive » selon Mexico.

 

ROME – Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a adressé lundi un ultimatum aux partis de la majorité, la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite) et le Mouvement Cinq Etoiles de Luigi Di Maio (M5S, antisystème), menaçant de démissionner si leurs incessantes polémiques ne prenaient pas fin.

 

BERLIN – Angela Merkel a tenté lundi de convaincre qu’il n’y avait aucun signe d' »instabilité » en Allemagne, bien que le sort de son gouvernement soit désormais entre les mains d’alliés sociaux-démocrates en déshérence.

 

OTTAWA – Plus d’un millier de femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada ces dernières décennies ont été victimes d’un véritable « génocide », selon la conclusion controversée d’une commission d’enquête publique qui a rendu son rapport lundi après plus de deux ans de travaux.

 

BUDAPEST – Des plongeurs ont retrouvé un huitième et un neuvième corps après le naufrage d’un bateau d’excursion la semaine dernière sur le Danube à Budapest, a annoncé lundi la police hongroise, dix-neuf personnes étant toujours portées disparues.

 

PARIS – Les apprentis-sorciers qui voudraient améliorer l’homme en modifiant ses gènes risquent d’obtenir l’effet opposé: la mutation génétique qu’a fait subir un chercheur chinois à des bébés l’an passé pour les protéger du sida est en fait associée à une plus forte mortalité, prévient une étude publiée lundi dans la revue Nature Medicine.

 

LA HAYE – Une opération internationale contre le commerce illégal de reptiles a permis de sauver plus de 4.000 serpents, crocodiles et tortues destinés à la fabrication de portefeuilles et autres articles de mode, a annoncé lundi Europol. Les recherches, menées en avril et mai avec la coopération de 22 pays, visaient les passagers d’avions, les cargos, les animaleries et les propriétaires légaux de reptiles.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here