LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 31 MAI

 

LA MECQUE (Arabie saoudite) – L’Arabie saoudite, dont le roi Salmane s’est livré à une violente charge contre l’Iran, a reçu vendredi un soutien quasi unanime de ses alliés du Golfe et de ses voisins arabes à l’issue de deux sommets organisés dans la ville sainte de La Mecque à la suite d’attaques qui ont ravivé la tension dans la région.

 

WASHINGTON – Donald Trump a décidé jeudi d’employer les grands moyens contre le Mexique, accusé de laxisme sur le dossier de l’immigration clandestine: il va imposer dès le 10 juin des droits de douane sur les produits en provenance de son voisin du Sud, alors que l’administration américaine venait de lancer le processus de ratification du nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Canada et Mexique.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi, pour la première fois, que la Russie l’avait aidé à être élu à la Maison Blanche en novembre 2016, avant de faire rapidement machine arrière.

 

BUDAPEST – Les sauveteurs hongrois ont poursuivi jeudi les recherches d’hypothétiques survivants, au lendemain du naufrage d’un bateau d’excursion transportant des touristes sud-coréens sur le Danube à Budapest, qui a fait au moins sept morts et 21 disparus.

 

SALE (Maroc) – « Nous aimions l’Etat islamique (EI) et nous priions Dieu pour lui »: le chef présumé d’une cellule jihadiste a reconnu jeudi son rôle dans l’assassinat de deux touristes scandinaves décapitées au Maroc au nom de l’EI, à la reprise de son procès à Salé.

 

PARIS – Un Algérien de 24 ans soupçonné d’avoir fait exploser vendredi un colis piégé à Lyon (centre-est de la France), a reconnu devant les enquêteurs français avoir fait allégeance au groupe Etat islamique (EI), a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information des chaînes TF1/LCI.

 

KHARTOUM – Des milliers de Soudanais ont manifesté jeudi soir devant le siège de l’armée à Khartoum, à l’appel du mouvement de la contestation qui déplore l’absence d’avancée dans les négociations avec les militaires qui refusent de céder le pouvoir aux civils.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Les Brésiliens protestant contre les coupes budgétaires du gouvernement Bolsonaro dans l’éducation ne désarment pas: deux semaines après des défilés monstres, ils étaient encore des dizaines de milliers jeudi à manifester dans une centaine de villes.

 

SAINT-LOUIS (Etats-Unis) – Des centaines de personnes ont défilé jeudi à Saint-Louis pour défendre la dernière clinique pratiquant des interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans le Missouri, qui pourrait, sauf décision de justice de dernière minute, devenir d’ici samedi le premier Etat américain à ne plus pratiquer d’avortement depuis 1973.

 

VIENNE – Le président autrichien Alexander Van der Bellen a désigné jeudi la cheffe de la Cour constitutionnelle comme chancelière par intérim, la première femme à ce poste. Brigitte Bierlein est chargée de former un gouvernement technique qui expédiera les affaires courantes en attendant les élections législatives prévues en septembre.

 

NEW DELHI – Narendra Modi a prêté serment jeudi pour un deuxième mandat de Premier ministre à la tête de l’Inde, après son triomphe électoral qui a consolidé l’emprise des nationalistes hindous sur la démocratie la plus peuplée du globe.

 

KINSHASA – La dépouille d’Etienne Tshisekedi, figure de l’histoire de la République démocratique du Congo et père de l’actuel président Félix Tshisekedi, a enfin retrouvé la « terre de ces ancêtres » plus de deux ans après sa mort à Bruxelles.

 

PORT MORESBY – L’ancien ministre des Finances James Marape, tout juste élu jeudi Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a promis de modifier une loi jugée trop favorable aux entreprises étrangères qui exploitent les vastes ressources naturelles du pays, dans un discours aux accents nationalistes.

 

PORT-AU-PRINCE – Quatre sénateurs haïtiens d’opposition ont saccagé jeudi matin leur salle de séance à Port-au-Prince: ce geste symbolique, qui paralyse encore l’installation du nouveau gouvernement, sert à empêcher pour une troisième fois la ratification de la politique générale du Premier ministre.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Netflix, Warner, Disney, Universal, Sony… Plusieurs géants américains du divertissement sont finalement sortis de leur silence pour prévenir qu’ils pourraient cesser de tourner films et séries télévisées en Géorgie ou d’autres Etats cherchant à limiter le droit à l’avortement, un sujet très clivant aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – La croissance de l’économie américaine, quoique révisée en baisse, est restée solide au premier trimestre mais la guerre commerciale avec la Chine pourrait assombrir le tableau.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le spectre de la récession est de retour au Brésil, dont le PIB a enregistré un recul de 0,2% au premier trimestre, la première baisse depuis plus de deux ans pour un pays qui peine toujours à se relever de la crise historique de 2015 et 2016.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Les procureurs de la ville de Chicago ont retenu jeudi de nouveaux chefs d’accusation pour crimes sexuels contre la superstar du R&B R. Kelly, déjà accusé de multiples agressions sexuelles.

 

MOSCOU – « Une excellente manière d’unir notre équipe » composée à 70% d’hommes, assure la porte-parole d’une société métallurgique: l’entreprise basée dans le Tatarstan a proposé des primes à ses employées qui viennent au travail en jupe et bien maquillées, dans le cadre d’un « marathon de la féminité » censé durer un mois.

 

burx-ybl/am

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here