LE MONDE EN BREF DU JEUDI 30 MAI

 

JERUSALEM – Le Parlement israélien a voté pour sa propre dissolution mercredi soir moins de deux mois après avoir été élu, et les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes le 17 septembre, scénario inédit dans l’histoire du pays.

 

BUDAPEST – Sept touristes sud-coréens ont été tués et 19 sont portés disparus après que le bateau à bord duquel ils se trouvaient a chaviré dans le Danube, à Budapest, a indiqué jeudi le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

 

WASHINGTON – Le procureur spécial Robert Mueller est sorti de son silence mercredi pour expliquer que ses investigations tentaculaires n’avait pas lavé Donald Trump de tout soupçon, mais que seul le Congrès était en mesure de poursuivre un président en exercice.

 

BEYROUTH – Au moins 15 civils ont été tués mercredi dans les raids incessants de l’aviation syrienne contre des territoires jihadistes de la province d’Idleb, où l’escalade meurtrière du régime depuis un mois fait craindre une aggravation de la crise humanitaire.

 

ABOU DHABI – Le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton, en visite mercredi à Abou Dhabi, a accusé l’Iran d’être derrière les actes de sabotage du 12 mai contre quatre navires à l’entrée du Golfe qui ont contribué à la montée des tensions dans la région.

 

KHARTOUM – Des centaines d’employés des transports, de banques, d’entreprises et de ministères soudanais ont manifesté mercredi pour la deuxième et dernière journée de grève à l’appel des meneurs de la contestation pour faire pression sur l’armée, qui refuse de transférer le pouvoir aux civils.

 

LONDRES – L’ex-ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, farouche partisan du Brexit, va être convoqué par un tribunal londonien sous l’accusation d’avoir menti pendant la campagne du référendum qui a décidé la sortie de l’UE en 2016, a décidé une juge mercredi.

 

BRUXELLES – Bruxelles, qui a ouvert mercredi la voie à de possibles sanctions financières contre l’Italie à cause de son énorme dette, risque de se heurter à l’inflexibilité du gouvernement populiste, notamment de Matteo Salvini, fort de sa victoire aux européennes.

 

BUENOS AIRES – L’opposition au président de centre droit Mauricio Macri a lancé mercredi une grève de 24 heures en Argentine, paralysant l’activité économique pour protester contre l’incapacité du gouvernement à réduire l’inflation qui a atteint 55% sur un an.

 

SHENZEN (Chine) – Les Chinois répliquent à Donald Trump: le géant des télécoms Huawei a annoncé mercredi une saisie de la justice américaine contre l’administration, tandis que Pékin menace de réduire ses exportations de terres rares, des métaux vitaux pour l’industrie de l’oncle Sam.

 

WASHINGTON – La Turquie a libéré mercredi un scientifique américain de la Nasa dont la détention contribuait à la dégradation des relations entre Ankara et Washington, mais les deux pays alliés sont toujours engagés dans un bras de fer à l’issue incertaine au sujet de missiles russes.

 

BOGOTA – La Cour suprême de Colombie a ordonné mercredi la « libération immédiate » d’un ex-commandant Farc réclamé par les Etats-Unis pour trafic de cocaïne, invoquant son statut de parlementaire du parti homonyme formé par l’ancienne guérilla après l’accord de paix de 2016.

 

JAKARTA – Le chef du Pentagone Patrick Shanahan a entamé mercredi une tournée d’une semaine en Asie, pour renforcer les liens avec les alliés des Etats-Unis dans la région et avoir des discussions « franches » avec son homologue chinois sur la montée en puissance de la Chine.

 

KINSHASA – Le rapatriement en République démocratique du Congo depuis la Belgique du corps d’Etienne Tshisekedi, ex-Premier ministre et opposant, a été retardé mercredi à la dernière minute, « pour des questions liées à l’organisation du vol », a-t-on annoncé à l’AFP de source officielle.

 

BERLIN – Sous pression après le score élevé des Verts aux Européennes, le gouvernement d’Angela Merkel a repoussé mercredi au mois de septembre les décisions sur sa loi climatique, faute d’avoir surmonté les divergences entre conservateurs et sociaux-démocrates.

 

BAGDAD – Sept Français ont été condamnés à mort en quatre jours à Bagdad pour avoir rejoint le groupe jihadiste Etat islamique (EI), au cours de procès qui font débat dans leur pays d’origine.

 

COATZACOALCOS (Mexique) – Une collision entre un autobus transportant des pèlerins et un camion a fait mercredi au moins 21 morts et une trentaine de blessés, dans l’Etat de Veracruz, à l’est du Mexique, ont annoncé les autorités locales.

 

PARIS – Caster Semenya a fait appel mercredi devant la justice suisse du jugement controversé du Tribunal arbitral du sport (TAS) en faveur d’un règlement de l’IAAF qui lui impose, ainsi qu’à plusieurs athlètes hyperandrogènes, de prendre des médicaments pour faire baisser son taux de testostérone.

 

VIENNE – Des casquettes rouges, des vestes de paddock, le champion du monde Lewis Hamilton et des milliers d’anonymes: l’Autriche et le monde de la F1 ont dit adieu mercredi au triple champion du monde Niki Lauda, décédé à 70 ans et honoré lors d’une cérémonie nationale.

 

LOS ANGELES – Un hôpital californien a annoncé mercredi la naissance du plus petit bébé à être venu au monde en vie, une fille qui pesait seulement 245 grammes à la naissance, moins qu’une plaquette de beurre.

 

(afp)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here