ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 MAI

 

BRUXELLES – Les discussions pour les postes clés des institutions de l’UE s’annoncent acharnées après les élections européennes qui ont accouché d’un parlement plus fragmenté après la poussée, certes limitée par rapport aux prévisions, des partis eurosceptiques et la nette progression des écologistes et des libéraux.

 

BERLIN – Le gouvernement d’Angela Merkel pourra-t-il aller à son terme? L’incertitude est plus grande que jamais en Allemagne après le camouflet des élections européennes pour le centre-droit de la chancelière mais surtout pour son allié social-démocrate.

 

VIENNE – Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a été renversé lundi par une motion de censure votée par les principaux partis d’opposition, dix jours après le scandale de l’Ibizagate qui a fait exploser la coalition qu’il avait formée avec l’extrême droite.

 

PARIS – Marier Fiat Chrysler et Renault pour donner naissance à un mastodonte pesant plus de 30 milliards d’euros en Bourse ? L’offre présentée lundi par le constructeur italo-américain, saluée par les marchés et l’Etat français, pourrait chambouler l’industrie automobile mondiale et le rapport de forces entre le français et son allié japonais Nissan.

 

RIO DE JANEIRO – Au moins 55 détenus ont été tués dimanche et lundi, dont un certain nombre par strangulation, dans une vague de violences dans des prisons du nord du Brésil, pays au système pénitentiaire surpeuplé et gangréné par les rivalités sanglantes entre bandes.

 

TOKYO – Une enfant a été tuée et 17 personnes blessées, dont plusieurs écoliers, dans une attaque au couteau mardi à Kawasaki, dans la banlieue de Tokyo. L’agresseur présumé est également décédé des suites des blessures qu’il s’est infligées, selon les médias japonais.

 

ARIHA (Syrie) – Au moins dix-huit civils, dont six enfants, ont été tués lundi dans des raids aériens du régime syrien contre la province d’Idleb, dernier bastion jihadiste dans le nord-ouest du pays en guerre, selon une ONG.

 

BUCAREST – L’homme fort de la Roumanie et patron de la gauche Liviu Dragnea a été incarcéré lundi, quelques heures après sa condamnation pour corruption.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est engagé dans une course contre la montre pour former une coalition de gouvernement d’ici à mercredi soir, et éviter soit une autodissolution du Parlement suivie de nouvelles élections, soit qu’un autre candidat se voie donner sa chance à sa place.

 

TOKYO – Donald Trump, en visite au Japon, a adopté un ton conciliant lundi face à la montée des tensions avec l’Iran, assurant que Washington ne cherchait pas un changement de régime à Téhéran, et s’est montré optimiste quant aux intentions de la Corée du Nord, vantant « l’intelligence » de son dirigeant Kim Jong Un.

 

BAGDAD – Un quatrième Français, ancien militaire en Afghanistan, a été condamné à mort lundi en Irak pour appartenance au groupe Etat islamique (EI).

 

LYON (France) – Un Algérien de 24 ans soupçonné d’avoir déposé un colis piégé qui a fait vendredi 13 blessés légers à Lyon, la troisième ville de France, a été interpellé lundi et placé en garde à vue, ainsi que ses parents et un autre membre de sa famille. Les motivations de son acte restaient inconnues.

 

CITE DU VATICAN – Le chef indigène Raoni a rencontré lundi le pape François, grand défenseur de l’Amazonie, qui sera au coeur d’une réunion mondiale de l’Eglise à l’automne.

 

JOHANNESBURG – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promulgué une loi imposant une taxe sur les émissions de carbone aux entreprises de son pays, le plus pollueur du continent, une mesure saluée lundi comme « une première étape » par les défenseurs de l’environnement.

 

ANTANANARIVO – Les Malgaches ont voté lundi pour élire leurs députés dans un scrutin aux allures de revanche, cinq mois après le duel au couteau qui a vu la victoire à la présidentielle d’Andry Rajoelina devant son éternel rival Marc Ravalomanana.

 

BLANTYRE – Le chef de l’Etat sortant du Malawi Peter Mutharika a été proclamé lundi vainqueur de la présidentielle du 21 mai avec moins de 160.000 voix d’avance sur son principal rival Lazarus Chakwera, sur fond d’accusations de fraudes.

 

GENEVE – Le burn-out, un concept souvent traduit par « épuisement professionnel », a fait son entrée dans la Classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sert de base pour établir les tendances et les statistiques sanitaires.

 

MADRID – L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier, 81 ans, a annoncé lundi qu’il se retirerait complètement de la vie publique à compter du 2 juin, cinq ans après avoir abdiqué au profit de son fils Felipe VI.

 

NANTERRE (France) – Dix ONG et syndicats ont annoncé lundi qu’ils assignaient en justice en France l’entreprise Bolloré pour obtenir l’application de mesures améliorant les conditions de vie des travailleurs et riverains de plantations d’huile de palme au Cameroun, gérées par une société dont le groupe est actionnaire.

 

PARIS – Les singes verts d’Afrique de l’Ouest, sous la menace d’un drone au-dessus de leur tête, ont été capables de produire un nouveau cri d’alarme rapidement compris par leurs congénères, bien différent de ceux émis quand ils aperçoivent des léopards ou des serpents, suggérant que l’espèce a en elle un répertoire d’expressions inné, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Ecology & Évolution.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here