SAMSUNG CAMERA PICTURES

Burkina-Société-Civisme-Formation

Sissili : Des élèves formés au civisme et aux droits humains

Léo, (AIB)L’Association DANE-BF  a organisé une session de formation  sur le civisme et les droits humains  à l’endroit des délégués des élèves des lycées et collèges   les 24 et 25 mai 2019 à Sily dans la province  de la Sissili.

Au regard des multiples crises que traverse le monde scolaire, l’enracinement des droits humains  et  la promotion des valeurs civiques demeurent  un facteur  primordial de développement personnel et intellectuel dans l’environnement des élèves.

Cela  a été  bien compris de  l’Association DANE-BF. Pour ce faire elle a organisé une session de formation sur le civisme et les droits humains  au profit des délégués des élèves des collèges et Lycées les 24 et 25 mai 2019 à Sily avec l’accompagnement financier de DANIDA ALUMNI NETWORK.

Ainsi pendant la formation les participants ont bénéficié des communications sur «les généralités sur les droits humains»  et  «les notions de civisme et de citoyenneté». En outre, ils ont eu droit  à des présentations sur « l’éducation au civisme  et aux droits humains » et «place  et rôle des élèves dans la culture des droits  humains et du civisme au sein de leurs  établissements».

Pour l’un des communicateurs, membre de l’Association  DANE-BF, Sylvestre Yao, l’actualité du monde scolaire est marquée  par des actes qui traduisent la dégradation des valeurs qui fondent  la nation burkinabè.

A ce titre, il pointe du doigt les violences, la justice privée, les atteintes aux symboles et biens de l’Etat et  la défiance de l’autorité des enseignants.

Pour juguler ces questions qui minent notre société M Yao confie que son association  s’est engagée à apporter sa contribution via cette formation.

«Nous voulons par cette formation inculquer aux élèves le respect des droits humains  et la culture de la citoyenneté responsable » a-t-il expliqué.

Le proviseur du Lycée départemental de Sily Essimayila Bakouan a salué l’initiative  car elle a  permis  de former une vingtaine d’élèves venus de cinq collèges et lycées de la localité.

Il ajoute que la présente session a apporté plus d’éclaircissements sur les notions de  civisme, des droits humains et la culture de la citoyenneté responsable.

Les èleves participants ne sont en reste. C’est le cas de Pierre Zida de la classe de 4e  du  Collège d’enseignement général de Kouli.

De son point de vue  cette séance de sensibilisation a renforcé ces compétences en matière de civisme et de citoyenneté. «De retour à l’école nous ferons le compte rendu de la rencontre afin que les valeurs enseignées soient répandues  dans le milieu scolaire » a-t-il souligné.

Agence d’information du Burkina

ey/ata/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here