ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 MAI

 

BRUXELLES – Malgré les victoires de Marine Le Pen en France, Matteo Salvini en Italie et Nigel Farage au Royaume-Uni, la poussée eurosceptique attendue dimanche aux élections européennes semble avoir été contenue, lors d’un scrutin par ailleurs marqué par les bons scores des écologistes.

 

LONDRES – Le Parti du Brexit du populiste Nigel Farage, partisan d’une rupture nette avec l’UE, arrive nettement en tête des européennes au Royaume-Uni avec 31,8% des voix, selon des résultats partiels, renforçant l’hypothèse d’une sortie sans accord.

 

PARIS – Monté en première ligne pour pourfendre le populisme, mais affaibli par deux ans de pouvoir et six mois de crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron se maintient, mais échoue à l’emporter face à l’extrême droite, sa liste n’arrivant que deuxième aux Européennes, derrière le Rassemblement national.

 

ROME – L’homme fort de la politique italienne, Matteo Salvini, a encore renforcé son emprise sur le gouvernement populiste au pouvoir à Rome, après les européennes.

 

MADRID – Le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez est sorti grand vainqueur des élections européennes en Espagne.

 

TOKYO – Le président des Etats-Unis Donald Trump a estimé lundi à Tokyo que son pays et la Corée du Nord avaient un « grand respect » l’un pour l’autre, malgré l’enlisement des négociations sur le nucléaire et les récents essais d’armes menés par Pyongyang.

 

KHARTOUM – Le principal parti d’opposition soudanais a déclaré dimanche rejeter la grève générale prévue mardi par des dirigeants de la contestation, signe d’une division au sein du mouvement qui fait pression sur les militaires en vue d’un transfert du pouvoir aux civils.

 

ANKARA – Des prisonniers en Turquie ont annoncé avoir mis un terme à une grève de la faim suivie par plusieurs milliers d’entre eux pour protester contre les conditions de détention du leader kurde Abdullah Öcalan, après un appel de ce dernier en ce sens.

 

BAGDAD – Trois Français ont été condamnés à mort dimanche en Irak pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI), un verdict inédit pour des ressortissants de ce pays, selon une source judiciaire.

 

TOKYO – Le président américain Donald Trump a évoqué lundi la possibilité de négociations avec l’Iran, au début de discussions à Tokyo avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe qui, selon des médias, envisage un voyage dans ce pays.

 

KINSHASA – Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres portées disparues dans le naufrage samedi soir d’une embarcation sur le lac Mai-Ndombe dans l’ouest de la République démocratique du Congo.

 

BRUXELLES – Forte poussée de l’extrême droite en Flandre néerlandophone, percée des écologistes et de la gauche radicale chez les francophones: le morcellement du paysage politique belge s’est accentué dimanche lors des élections législatives, laissant augurer de longues tractations pour un futur gouvernement.

 

ALGER – Pas de candidats? Deux candidats? La situation est devenue encore plus confuse dimanche en Algérie autour de la présidentielle prévue le 4 juillet, un scrutin catégoriquement rejeté par le mouvement de contestation et dont la tenue apparaît plus incertaine.

 

LIMA – Un séisme de magnitude 8 a frappé dimanche à l’aube une région de la forêt amazonienne, faisant un mort et au moins 26 blessés au Pérou et en Equateur et semant la panique à Lima où de nombreux habitants se sont rués dans la rue en pleine nuit, en pyjama et sous la pluie.

 

JERUSALEM – Le Likoud, le parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche avoir obtenu le soutien des ultra-orthodoxes à un projet de loi amendé sur la conscription, disant attendre désormais la réponse du chef du parti nationaliste et laïc à ce sujet, pour pouvoir enfin être en mesure de former une coalition.

 

PORT MORESBY – Le Premier ministre papouasien Peter O’Neill, affaibli par une fronde au sein de l’exécutif, a démissionné dimanche et transmis les rênes du pouvoir à un vétéran de la politique locale, Julius Chan, qui dirigea pour la première fois le gouvernement il y a 39 ans.

 

RIO DE JANEIRO – Plusieurs dizaines de milliers de partisans du président d’extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro ont manifesté dimanche pour réclamer la fin de la « vieille politique » incarnée par le Congrès, accusé de freiner les réformes du gouvernement.

 

VILNIUS – L’économiste de 55 ans Gitanas Nauseda, novice en politique, a largement remporté l’élection présidentielle en Lituanie dimanche, sa rivale Ingrida Simonyte reconnaissant sa défaite à l’issue d’une campagne marquée par la question des inégalités sociales.

 

TOKYO – Le président américain Donald Trump a été lundi le premier dirigeant étranger à rencontrer le nouvel empereur du Japon, qui a accédé au trône début mai après l’abdication de son père Akihito.

 

WASHINGTON – Le physicien américain Murray Gell-Mann, découvreur de la théorie des quarks et Prix Nobel en 1969, est décédé le 24 mai à l’âge de 89 ans, a annoncé dimanche le California Institute of Technology (Caltech) où il enseignait.

 

PEKIN – Un panda entièrement blanc a été photographié dans une réserve naturelle du sud-ouest de la Chine, un cas rare prouvant que l’albinisme existe au sein des pandas sauvages de cette région, a annoncé l’agence Chine Nouvelle.

 

(afpà

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here