Burkina Faso-Presse-Revue

Education, développement et sport, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 mai 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent l’actualité nationale marquée par des sujets relatifs aux questions de développement, de sports sans oublier l’éducation, avec le redéploiement du personnel dans certaines régions en vue.

«Gestion efficace du personnel de l’éducation nationale : Vers un redéploiement du personnel», titre le journal privé Le Quotidien, évoquant une rencontre ouverte hier, dans la capitale burkinabè

A ce propos, Sidwaya, le quotidien à capitaux publics informe que le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a organisé, hier dimanche à Ouagadougou, un atelier national sur la gestion rationnelle des ressources humaines.

Il précise qu’avec l’appui du département chargé de la fonction publique, il a été réalisé un recensement géographique des agents et une description des postes de travail.

«Les résultats provisoires dudit recensement ont été présentés, le dimanche 26 mai 2019 à Ouagadougou, à un conseil de cabinet élargi aux structures centrales, déconcentrées et rattachées du ministère », rapporte Sidwaya.

Le même journal informe que le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a lancé officiellement, le vendredi 24 mai 2019, les travaux de construction de la mine d’or de Bomboré, dans la région du Plateau central.

Pendant ce temps, Le Pays, quotidien privé, revient sur le décret municipal relatif à la circulation des poids-lourds à Ouagadougou, soulignant que «les horaires ont été réajustés».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso affiche : «Arrêté municipal sur les poids-lourds : le nouveau permis de conduire de Béoindé (Nom du maire de Ouagadougou, Ndlr)».

Dans sa rubrique ‘’Autant le dire’’, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, présente ce titre exclamatif: «Ils font de la politique à la place du développement !».

En sport, ce même journal parle du «doublé historique de Rahimo FC», revenant sur la finale de la coupe du Faso, disputé la veille.

Sidwaya relate, à ce propos, que Rahimo FC a remporté hier au stade du 4-Août de Ouagadougou, la 33e coupe du Faso, en battant en finale l’AS-Sonabel (3-2).

Et d’ajouter que les Académiciens de Bama s’offrent ainsi, en une semaine, le doublé coupe du Faso-championnat national.

Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, consacre sa Une à cette nouvelle sportive, arborant : «Finale de la Coupe du Faso : Rahimo FC neutralise les Electriciens : 3 buts à 2».

De son côté, Le Pays mentionne tout simplement : «Finale de la coupe du Faso : Le Rahimo FC s’adjuge le trophée», tandis que L’Observateur Paalga fait observer que «Rahimo FC remporte son deuxième titre».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here