FOOT-BUR-MONDE-DIPLOMATIE-SPORT-COUPE

La Présidence du Faso remporte la 1re édition de la coupe des ambassades

Ouagadougou, 26 mai 2019 (AIB) – L’équipe de la présidence du Faso a remporté samedi soir à Ouagadougou la 1re édition de la coupe des ambassades en battant aux tirs au but, le Canada (15-14), après un jeu égal au temps réglementaire (0-0).

Autant la rencontre sur le terrain (maracana) a été difficile, équilibré et âprement disputée, autant la séance des tirs au but l’a été également. Après 2 fois 15 mn de temps de jeu, aucune des deux équipes n’a trouvé le chemin des filets.

Il a fallu recourir aux épreuves fatidiques des tirs au but pour désigner le vainqueur. Dans cette séance, les joueurs sont passés au moins trois fois, tant l’équilibre persistait. Après la première séance avec un gardien de but, il a fallu changer de méthode, cette fois, sans gardien de but et où le tireur se place au milieu de terrain, pour le Canada manque son tir.

L’initiative du tournoi est une initiative du ministère des sports et des loisirs et pour le ministre Daouda Azoupiou, « la mayonnaise a pris. L’objectif c’est de raffermir les liens d’amitié et d’étendre la coopération entre les peuples ».

15 représentants diplomatiques au Burkina Faso ont pris par durant 3 semaines, à la compétition. Il s’agit de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite (parrain), la Belgique, le Burkina Faso, le Brésil, le Canada, la Chine, la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis d’Amérique, le Ghana, l’Italie, le Japon, la Libye, le Maroc et le Nigéria.

Un match de gala opposant le Gouvernement burkinabè et les diplomates a été joué (2-2) avant que les équipes finalistes ne foulent la pelouse.

C’est le ministre des affaires étrangères et de la coopération Alpha Barry, représentant le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, patron de la cérémonie.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here