FOOT-BUR-FBF-FIFA-SPORT-ARBITRAGE-INSTRUCTEURS-FORMATION

27 nouveaux arbitres instructeurs burkinabè formés par la FIFA

Ouagadougou, 26 mai 2019 (AIB) – La Fédération internationale de football association (FIFA) a animé du 21 au 25 mai dernier à Ouagadougou, un stage d’instructeurs physique et technique au profit de 27 arbitres burkinabè, a-t-on constaté au centre technique national de la Fédération burkinabè de football.

Ils étaient 15 arbitres dont 2 dames qui ont reçu la formation technique et 12 autres qui ont été formés sur le plan physique.

Ce sont les inspecteurs d’arbitres Ivoiriens Doué Noumandiez et Jeanne Ayémou et le Sénégalais Malang Diedhou qui ont été dépêchés dans la capitale burkinabè, par l’instance suprême du football mondial pour assurer les différents stages.

Selon l’inspecteur Doué Noumandiez les modules enseignés ont été « la méthodologie de l’instruction de l’arbitrage qu’on a enseigné dans les matinées en salle et les après-midis, la pratique sur le terrain avec des joueurs dans des conditions de match, de l’analyse des critiques vidéo ».

« C’est pour que des arbitres qui font la coupe du monde reçoivent les mêmes informations que ceux qui débutent », a-t-il précisé.

Mr Doué qui s’exprimait au nom de ses collègues inspecteurs, dit être satisfait des résultats attendus. « Les apprenants ont été très performants », a-t-il ajouté.

Le président de la fédération burkinabè de football Sita Sangaré qui a présidé la cérémonie de clôture, a expliqué que « il faut que les arbitres soient bien entrainés. C’est la raison pour laquelle il faut une formation pour les instructeurs. Les règles de l’arbitrage évoluent et il faut que les arbitres puissent se mettre au diapason de l’évolution des règles ».

Chacun des 27 arbitres est reparti avec une attestation de reconnaissance.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here