LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 24 MAI

 

WASHINGTON – La justice américaine a inculpé jeudi le fondateur de WikiLeaks Julian Assange en vertu des lois anti-espionnage, s’attirant immédiatement les foudres des défenseurs de la liberté de la presse.

 

NEW DELHI – Le Premier ministre indien Narendra Modi a remporté une victoire écrasante jeudi qui a confirmé la domination de son parti nationaliste hindou à l’issue des élections législatives, et a promis de travailler « ensemble » à une Inde « forte ».

 

WASHINGTON – Donald Trump a, pour la première fois jeudi, mêlé Huawei –une entreprise chinoise qu’il accuse de menacer la sécurité des Etats-Unis– et les négociations pour mettre fin à la guerre commerciale avec Pékin.

 

NEW YORK – Indices boursiers en berne, chute du pétrole, valeurs refuge en forte hausse: les marchés financiers étaient fortement perturbés jeudi par l’exacerbation de la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis et ses potentielles conséquences sur l’économie mondiale.

 

LA HAYE – Les partis pro-européens néerlandais, et notamment les travaillistes, ont déjoué jeudi sondages et analystes qui annonçaient une victoire des populistes aux élections européennes et sont sortis vainqueurs du scrutin, selon les premières estimations, sous la houlette de Frans Timmermans, candidat à la présidence de la Commission européenne.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a dû se résoudre jeudi à repousser le vote de son projet de loi de la « dernière chance » sur le Brexit, dans une ambiance crépusculaire pour son avenir à la tête du gouvernement conservateur.

 

WASHINGTON – La chef des démocrates au Congrès américain a repoussé jeudi la perspective d’une procédure de destitution contre Donald Trump, en dépit d’une spectaculaire confrontation personnelle devenue acrimonieuse avec le président républicain.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu’ils envisageaient d’envoyer des troupes supplémentaires au Moyen-Orient pour assurer la sécurité des effectifs déjà déployés, dans un contexte de tensions avec l’Iran.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est dit « préoccupé » par la libération jeudi du « taliban américain » John Walker Lindh, qui selon le président « n’a pas renoncé à l’apologie du terrorisme » durant ses 17 ans passés en prison.

 

FORT WORTH (Etats-Unis) – Les autorités mondiales de l’aviation civile, réunies jeudi au Texas, se sont séparées après huit heures de discussions sans date de retour en service du 737 MAX, avion phare de Boeing immobilisé au sol depuis le 13 mars.

 

BLANTYRE – Le chef de l’Etat sortant du Malawi Peter Mutharika a pris de l’avance sur le chef de l’opposition Lazarus Chakwera dans la course à l’élection présidentielle, selon de nouveaux résultats partiels publiés jeudi, mais leur duel s’annonce serré jusqu’au bout.

 

GABORONE – Scandale ou aménagement nécessaire ? La décision du Botswana de lever l’interdiction de la chasse aux éléphants a suscité jeudi des réactions passionnées chez les défenseurs de la faune et les habitants de ce pays prisé des amateurs de safari.

 

SAN FRANCISCO – Le patron de Facebook Mark Zuckerberg a rejeté jeudi toute idée de démantèlement du groupe car cela « ne règlerait pas les problèmes » liés aux contenus ou à la vie privée, contre lesquels il dit lutter ardemment, chiffres à l’appui: plus de 2 milliards de faux comptes supprimés en trois mois.

 

KAFR AWEID (Syrie) – Des raids aériens du régime syrien ont tué jeudi huit civils dans le dernier grand bastion jihadiste du nord-ouest de la Syrie où les affrontements se poursuivent au sol entre forces progouvernementales et combattants de l’ex-branche d’Al-Qaïda, selon une ONG.

 

KHARTOUM – Les dirigeants du mouvement de contestation au Soudan ont indiqué jeudi leur intention de consulter les manifestants pour trouver un moyen de sortir de l’impasse les négociations avec l’armée sur le transfert du pouvoir aux civils.

 

RIO DE JANEIRO – Un défilé de mode, dans un centre commercial, d’enfants en attente d’une famille d’adoption a suscité une vive polémique jeudi au Brésil, où les organisateurs étaient accusés de reproduire des scènes de vente d’esclaves ou de bestiaux.

 

BERLIN – Le réquisitoire d’un YouTuber allemand contre la politique du parti d’Angela Merkel dépassait les cinq millions de vues jeudi, et les dirigeants chrétiens-démocrates peinaient à trouver une parade à cette vidéo virale, à trois jours des Européennes.

 

BRUXELLES – La dirigeante de l’extrême droite française et ex-eurodéputée Marine Le Pen doit bien rembourser près de 300.000 euros au Parlement européen pour l’emploi douteux d’une assistante, elle-même actuellement candidate éligible aux européennes.

 

WASHINGTON – Huit lancements de fusées et une mini-station en orbite lunaire d’ici 2024: le patron de la Nasa a présenté jeudi le calendrier du programme « Artémis » qui doit ramener des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois depuis 1972.

 

PARIS – Déjà confronté à une année noire pour son club de football, le patron du Paris SG, Nasser Al-Khelaïfi, a été inculpé jeudi pour « corruption active », dans l’enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d’athlétisme de 2017 et 2019.

 

CANNES (France) – Six ans après la Palme d’or puis la polémique autour de « La vie d’Adèle », le Français Abdellatif Kechiche a secoué le Festival de Cannes jeudi avec « Mektoub My Love: Intermezzo », une expérience de 3h28 radicale jusqu’à l’overdose, dont les trois quarts se déroulent en boîte de nuit.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here