LE MONDE EN BREF DU JEUDI 23 MAI

 

LONDRES – La sortie semblait se rapprocher mercredi pour la Première ministre britannique Theresa May dont le plan de la « dernière chance » pour mettre en oeuvre le Brexit n’a convaincu ni sa majorité ni l’opposition, et lui a valu une nouvelle démission fracassante au sein de son gouvernement.

 

PARIS – Les conditions ne sont « pas réunies » en Libye pour un cessez-le-feu, a déclaré mercredi le maréchal libyen Khalifa Haftar en étant reçu à Paris par Emmanuel Macron, qui l’a appelé à reprendre le processus politique pour sortir le pays du chaos.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été reconduit sans surprise à son poste mercredi après la victoire aux législatives de son parti, le Congrès national africain (ANC), et a promis de « restaurer l’espoir » dans un pays « accablé » par le chômage et les inégalités.

 

MAARET ALNOOMANE (Syrie) – Des raids aériens du régime syrien ont tué mercredi 23 civils, dont une dizaine sur un marché très fréquenté, dans le dernier bastion jihadiste du nord-ouest de la Syrie, selon une ONG.

 

WASHINGTON – Donald Trump et les démocrates américains sont entrés mercredi dans une véritable guerre ouverte, donnant au débat sur une procédure de destitution contre le président américain une intensité nouvelle.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Royaume-Uni a subi mercredi un revers cinglant à l’Assemblée générale de l’ONU où une majorité de pays lui a demandé de rétrocéder sous six mois à l’île Maurice l’archipel des Chagos qui abrite une base britannico-américaine stratégique.

 

LISBONNE – En lançant un emprunt en Chine et en ouvrant son plus grand port aux capitaux chinois, le Portugal a montré mercredi qu’il misait sur sa coopération avec Pékin en dépit des avertissements de Washington et des inquiétudes de Bruxelles.

 

ALGER – Le chef d’état-major de l’armée algérienne, désormais de facto homme fort du pays, a assuré mercredi n’avoir « aucune ambition politique », quelques jours après avoir insisté sur la tenue nécessaire de la présidentielle du 4 juillet, rejetée par le mouvement de contestation.

 

JAKARTA – Des affrontements mercredi entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition ont fait au moins six morts et plusieurs centaines de blessés dans la capitale indonésienne placée sous haute sécurité au lendemain de l’annonce officielle de la réélection contestée du président Joko Widodo.

 

MANILLE – Les alliés de Rodrigo Duterte ont pris le contrôle du Sénat lors des élections de mi-mandat, offrant au président philippin la dernière institution qui résistait encore à sa politique controversée, selon les résultats officiels annoncés mercredi.

 

BANGUI – L’accord de paix en Centrafrique signé en février entre les autorités et des groupes armés, dont l’application accumule les retards, a été entaché par le massacre de plus de 30 civils dans l’ouest du pays.

 

LONDRES – La décision de Washington de placer Huawei sur liste noire provoque un effet domino: plusieurs géants japonais et britanniques des télécoms ont annoncé mercredi qu’ils allaient se passer pour l’heure des équipements du géant chinois des smartphones.

 

LONDRES – Le sidérurgiste British Steel a fait faillite, ont annoncé mercredi les autorités au Royaume-Uni, plongeant des milliers de salariés dans l’incertitude, à peine une semaine après la reprise par ce groupe de l’aciériste français Ascoval.

 

LIBREVILLE – Le « kévazingogate », un trafic de bois précieux qui a provoqué un scandale politique au Gabon, a fait ses premières victimes avec le limogeage du vice-président, issu de l’opposition, et du ministre des Forêts, un fidèle du régime.

 

BLANTYRE (Malawi) – Le chef de l’opposition du Malawi Lazarus Chakwera a affirmé mercredi être « très largement » en tête de l’élection présidentielle disputée la veille et a accusé le camp du président sortant Peter Mutharika de vouloir frauder.

 

ISTANBUL (Turquie) – Le maire déchu d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a dénoncé mercredi les « mensonges » invoqués pour annuler son élection le 31 mars et appelé ses électeurs à rester mobilisés lors du nouveau scrutin le 23 juin.

 

PARIS – De nombreuses voix ont dénoncé mercredi en France de nouvelles convocations de journalistes par les services secrets pour des affaires touchant de près le régime du président Emmanuel Macron.

 

PARIS – Propriétaire forestier portugais, lavandiculteur français, berger roumain… des familles affectées par le réchauffement planétaire ont vu leur plainte contre la politique climatique de l’UE rejetée, mais ils entendent bien poursuivre ce combat judiciaire pionnier à l’échelle européenne.

 

MADRID – Les forces de l’ordre espagnoles ont lancé mercredi une nouvelle opération anti-drogue dans le sud du pays, porte d’entrée du haschich en Europe où les coups de filet contre les trafiquants se sont multipliés récemment.

 

MILAN (Italie) – Le premier groupe de luxe italien, Prada, a annoncé mercredi qu’il n’utiliserait plus de fourrure animale dans ses collections, s’ajoutant à la longue liste des grands noms de la mode y ayant renoncé ces dernières années.

 

JERUSALEM – Des chercheurs israéliens ont annoncé mercredi qu’ils avaient réussi à extraire de la levure d’anciennes jarres pour fabriquer une bière semblable à celle que les pharaons buvaient il y a plus de 3.000 ans.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here