LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 22 MAI

 

WASHINGTON – L’administration de Donald Trump a semblé mardi vouloir freiner l’escalade militaire avec l’Iran après deux semaines de montée des tensions, assurant privilégier « la dissuasion, pas la guerre » et avoir réussi à éloigner les menaces les plus imminentes.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont fait état mardi d' »indications » selon lesquelles le régime de Bachar al-Assad aurait mené une nouvelle « attaque » chimique en Syrie, menaçant de représailles.

 

TRIPOLI – Les combats ont gagné en intensité mardi au sud de la capitale libyenne, au moment où l’émissaire de l’ONU pour la Libye Ghassan Salamé mettait en garde devant le Conseil de sécurité contre « le début d’une guerre longue et sanglante ».

 

LONDRES – La Première ministre britannique a annoncé mardi une série de compromis, dont la possibilité de voter sur un second référendum et le maintien dans une union douanière temporaire avec l’Union européenne, pour tenter de rallier à son plan de Brexit la majorité des députés.

 

BRUXELLES – A deux jours du début des européennes, plusieurs dirigeants ont pris position contre la montée des populismes, dans l’espoir de mobiliser leurs soutiens et de galvaniser la participation à une élection traditionnellement peu mobilisatrice.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont demandé mardi au président russe Vladimir Poutine « que la Russie fasse les gestes nécessaires pour créer les conditions favorables au dialogue » dans l’est de l’Ukraine, a annoncé la présidence française.

 

KIEV – Le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué mardi, dès le lendemain de son investiture, des législatives anticipées pour le 21 juillet afin d’obtenir rapidement la majorité indispensable à sa promesse de transformer en profondeur ce pays en guerre et en difficulté économique.

 

WASHINGTON – Les démocrates ont encore accru la pression sur la Maison Blanche mardi en convoquant au Congrès une proche de Donald Trump, les voix appelant à lancer une procédure de destitution contre le président républicain se faisant plus insistantes au sein du parti.

 

BUENOS AIRES – Le premier procès pour corruption contre l’ex-présidente argentine Cristina Kirchner a débuté mardi, mais les diverses accusations de malversations qui la visent ne l’empêchent pas de faire campagne pour briguer le fauteuil de vice-présidente.

 

REIMS (France) – Les traitements maintenant en vie le Français Vincent Lambert, en état végétatif depuis dix ans, ont repris mardi conformément à une décision judiciaire surprise, le Vatican réclamant des solutions pour « protéger la vie » du quadragénaire.

 

WASHINGTON – « Très inquiets » mais déterminés à « se battre », des Américains ont manifesté mardi pour défendre le droit à l’avortement qui, 46 ans après avoir été validé par la Cour suprême des Etats-Unis, est attaqué frontalement par plusieurs Etats conservateurs.

 

MADRID – Cinq indépendantistes catalans incarcérés, élus aux dernières législatives, sont sortis temporairement de prison mardi pour prêter serment comme parlementaires tout en promettant fidélité à leur cause.

 

BRASILIA – Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a pris lors de ses cinq premiers mois à la tête du Brésil des mesures qui menacent les droits de l’homme, a dénoncé Amnesty International dans un rapport publié mardi.

 

COLOMBO – Des tests ADN ont confirmé que Zahran Hashim, le cerveau des sanglants attentats-suicides de Pâques au Sri Lanka, était l’un des kamikazes s’étant fait exploser à l’hôtel Shangri-La de Colombo, a annoncé mardi la police sri-lankaise.

 

SYDNEY – La victoire électorale surprise de la coalition de droite responsable de la politique très dure de l’Australie contre les demandeurs d’asile a provoqué la consternation dans les camps offshore où ils sont relégués, où des tentatives de suicide ont été rapportées par des réfugiés et la police locale.

 

PARIS – L’enquête sur les soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d’athlétisme de 2017 et 2019 a connu un coup d’accélérateur, avec les mises en examen récentes du patron du groupe de médias qatari BeIn, Yousef Al-Obaidly, et de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack.

 

CANNES (France) – C’était LE film le plus attendu du festival. Les superstars Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, aux côtés de Quentin Tarantino qui les réunit pour la première fois dans « Once Upon a Time… in Hollywood », ont reçu un accueil enthousiaste mardi soir à Cannes, tant des fans que des premières critiques.

 

NEW YORK – L’écrivain américain George R.R. Martin a laissé entendre qu’il pourrait choisir dans les deux derniers livres de sa saga une fin différente de celle de la série télévisée « Game of Thrones ».

 

LOS ANGELES – Les habitants de l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) ont désormais un autre choix que l’enterrement classique ou la crémation: une loi va permettre aux défunts d’être transformés en « compost humain », et ainsi retourner littéralement à la terre.

 

RENNES (France) – Un étudiant français de 23 ans, auteur d’une fausse alerte à la bombe en janvier sur un vol national d’EasyJet parce qu’il ne voulait pas que ses parents viennent le voir, a été condamné mardi à neuf mois de prison avec sursis.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here