LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 MAI

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le géant américain Google, dont le système Android équipe l’immense majorité des smartphones dans le monde, a annoncé qu’il coupait les ponts avec Huawei, une décision lourde de conséquences pour le groupe chinois qui risque de ne plus pouvoir offrir Gmail ou Google Maps à ses clients.

 

PEKIN – Le fondateur du géant chinois des télécoms Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré mardi que les Etats-Unis « sous-estimaient » son entreprise, promettant que son programme de développement de la 5G ne serait « pas affecté » par les mesures américaines visant à le bloquer.

 

VIENNE – La coalition gouvernementale droite-extrême droite a vécu en Autriche, à quelques jours des élections européennes, avec le départ lundi de tous les ministres FPÖ, emportés par une sulfureuse vidéo où le leader nationaliste Heinz-Christian Strache était disposé à se compromettre avec la Russie.

 

BRUXELLES – Les populistes sont sous pression après un scandale en Autriche qui a fait tomber l’un des leurs à quelques jours des élections européennes, le plus grand scrutin démocratique au monde après l’Inde.

 

KIEV – Investi président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a aussitôt annoncé lundi des législatives anticipées, s’attaquant d’emblée à une classe politique hostile à un novice qui a promis de transformer un pays en guerre et en difficulté économique.

 

TEHERAN – Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a répondu lundi aux dernières menaces de Donald Trump en affirmant que les « railleries génocidaires » du président américain ne mettraient « pas fin à l’Iran ».

 

KHARTOUM – Les négociations se sont achevées lundi soir entre les généraux au pouvoir au Soudan et les chefs de la contestation, sans aboutir à un accord attendu sur la composition du futur Conseil souverain censé assurer la transition, ont annoncé les deux parties.

 

PEKIN – D’accord sur le fond mais pas sur la forme: les entreprises européennes en Chine souffrent de la guerre commerciale lancée par Donald Trump et sont moins optimistes envers l’évolution du géant asiatique.

 

NEW YORK – Ford va supprimer 7.000 emplois à travers le monde d’ici fin août, soit 10% de ses effectifs, pour faire des économies et s’adapter au déclin des ventes de berlines et de citadines aux Etats-Unis notamment.

 

ALGER – Homme fort de facto de l’Algérie, le chef d’état-major de l’armée a opposé lundi une fin de non-recevoir aux deux principales revendications du mouvement de contestation: le report de la présidentielle et le départ des figures du « système politique » en place.

 

STOCKHOLM – Le parquet suédois a déposé lundi une demande de placement en détention du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, déjà emprisonné en Grande-Bretagne, en vue de l’émission d’un mandat d’arrêt européen à son encontre pour un viol présumé commis en Suède en 2010.

 

REIMS (France) – Alors même que les soins qui maintenaient en vie Vincent Lambert avaient été interrompus lundi matin, la justice française a créé une immense surprise en ordonnant dans la soirée la reprise des traitements pour ce paraplégique, en état végétatif depuis plus de dix ans.

 

DOUCHANBE – Une émeute déclenchée par des membres de l’organisation Etat islamique a fait 32 morts dans une prison du Tadjikistan, ont annoncé lundi les autorités de ce pays d’Asie centrale dont plus d’un millier de ressortissants ont rejoint les jihadistes en Irak et en Syrie.

 

PIETERMARITZBURG (Afrique du Sud) – L’ex-président sud-africain Jacob Zuma a plaidé lundi devant la justice et ses partisans pour l’abandon des accusations de corruption, dénonçant une « chasse aux sorcières » lancée il y a vingt ans dans une rocambolesque affaire de ventes d’armes.

 

JAKARTA – Un Français, Félix Dorfin, a été condamné lundi à la peine de mort pour trafic de drogue par un tribunal indonésien, un verdict beaucoup plus lourd que prévu, qui va au-delà des 20 ans d’emprisonnement requis par le parquet. Il rejoint un autre Français dans le couloir de la mort en Indonésie, Serge Atlaoui, condamné en 2007 également pour trafic de drogue et toujours incarcéré.

 

PARIS – La menace d’un procès se précise pour le Sénégalais Lamine Diack: le parquet national financier (PNF) réclame le renvoi au tribunal de l’ex-patron de l’athlétisme mondial et de son fils Papa Massata Diack, considérés par la justice comme les acteurs clés d’un système de corruption pour couvrir des cas de dopage en Russie.

 

CANNES (France) – De Terrence Malick à Jim Jarmusch en passant par les révélations Ladj Ly et Mati Diop, la résistance semble être le maître-mot, à mi-parcours, de cette 72e édition cannoise, qui pourrait enfin être celle d’Almodovar, chouchou de nombreux critiques avec son film « Douleur et gloire ».

 

VARSOVIE – Une Polonaise de 29 ans, déjà mère d’un enfant, a donné lundi naissance — par césarienne, à la 29e semaine de grossesse — à six bébés à Cracovie, a annoncé lundi l’hôpital universitaire dans cette ville du sud de la Pologne. Selon les médecins de Cracovie, la naissance de sextuplés arrive dans le monde une fois sur 4,7 milliards d’accouchements.

 

VIENNE – Le triple champion du monde de Formule 1 autrichien Niki Lauda est mort lundi à l’âge de 70 ans, a annoncé sa famille aux médias autrichiens.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here