LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 19 MAI

 

VIENNE – Considérée par les tenants d’une droite dure comme un modèle à suivre au sein de l’UE, la coalition droite-extrême droite au pouvoir en Autriche a explosé samedi à quelques jours des élections européennes après la diffusion d’une vidéo mettant en cause le vice-chancelier Heinz-Christian Strache en lien avec la Russie.

 

MILAN (Italie) – Les partis nationalistes réunis derrière le chef de la Ligue italienne Matteo Salvini samedi à Milan, ont fustigé l’immigration, l’islam et « l’oligarchie » de Bruxelles, à une semaine des élections européennes, un rassemblement terni par un scandale touchant leur allié autrichien.

 

NEW YORK – Boeing a pour la première fois reconnu samedi des défauts liés au 737 MAX impliqué dans deux catastrophes aériennes ayant fait 346 morts, en admettant avoir révisé le logiciel des simulateurs destinés à reproduire les conditions de vol et avec lesquels sont formés les pilotes.

 

PHILADELPHIE (Etats-Unis) – A huit mois du début des primaires démocrates pour la Maison Blanche, l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a durement attaqué samedi Donald Trump, « diviseur en chef » comparé aux pires « tyrans et dictateurs ».

 

SYDNEY (Australie) – La coalition conservatrice du Premier ministre australien Scott Morrison a créé samedi la surprise en remportant une victoire « miracle » aux élections législatives, obligeant le leader travailliste Bill Shorten, longtemps donné favori, à reconnaître sa cinglante défaite.

 

TELAVIV (Israël) – Les Pays-Bas et Duncan Laurence ont remporté dimanche avec la ballade « Arcade » le concours de l’Eurovision, dont la finale rutilante et tapageuse n’aura pas échappé à la politique et au conflit israélo-palestinien, y compris lors de la prestation de l’invitée Madonna.

 

CARACAS – Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro et l’opposition regroupée derrière Juan Guaido ont attendu près de quatre mois pour amorcer un timide dialogue en Norvège, signe que le conflit « s’enlise » et que les deux camps en profitent pour « repenser » leur stratégie.

 

BOGOTA – Un chef de l’ex-guérilla Farc, Jesus Santrich, a été réarrêté vendredi en Colombie à la porte même de la prison, à la suite de pressions des Etats-Unis qui veulent le juger pour trafic de cocaïne et se sont opposés à sa libération.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a demandé samedi la convocation de sommets du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de la Ligue arabe, à la suite du sabotage de navires dans le Golfe et d’attaques contre des stations de pompage dans le royaume.

 

BEYROUTH – Des avions israéliens ont tiré samedi soir des missiles contre une position de l’armée du régime syrien dans la province de Qouneitra (sud), a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), la deuxième attaque de ce type en deux jours.

 

REIMS (France) – Quelque 15.500 « gilets jaunes » ont manifesté samedi en France, selon le ministère de l’Intérieur, soit la plus faible mobilisation depuis le début de ce mouvement de contestation il y a six mois, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

 

TRIPOLI – Les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli ont annoncé samedi avoir reçu des dizaines de blindés en renfort pour repousser les troupes du maréchal Khalifa Haftar qui mènent une offensive contre la capitale libyenne.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi que la Turquie et la Russie produiraient conjointement des systèmes S-500 de défense antiaérienne et antibalistique, après la controverse sur l’achat par Ankara de systèmes russes S-400.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a indiqué dimanche qu’elle se préparait à faire une « offre audacieuse » aux élus début juin, dans une dernière tentative pour leur faire accepter son accord de sortie de l’Union européenne.

 

CABINDA (Angola) – Depuis qu’il dirige l’Angola en 2017, Joao Lourenço s’est bâti une image de président relativement ouvert et modéré. Mais dans la province du Cabinda (nord), les indépendantistes l’accusent de poursuivre la politique de répression de son prédécesseur José Eduardo dos Santos.

 

PARIS – Quelques milliers de personnes se sont réunies samedi à Paris, Lyon, Bordeaux ou Lille pour dénoncer les activités de Bayer-Monsanto et autres géants de l’agro-chimie et réclamer un autre modèle agricole, alors que Monsanto a subi plusieurs revers judiciaires dans le monde et fait l’objet d’une enquête en France.

 

CANNES (France) – « Badabadada, badabada… »: le public a entonné en coeur la célèbre chanson d' »Un homme et une femme » samedi soir au Festival de Cannes pour saluer Claude Lelouch et ses acteurs Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, venus présenter une suite de ce film mythique, dans un moment plein d’émotion.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – L’acteur hollywoodien Arnold Schwarzenegger a été attaqué samedi à Johannesburg par un homme qui lui a donné un coup de pied dans le dos au cours d’un événement sportif qu’il avait organisé.

 

BANGKOK – Il s’appelle Ping Pong et il est acclamé en héros: un chien a sauvé la vie d’un bébé enterré par sa mère, une adolescente, dans un champ du nord-est de la Thaïlande, a annoncé samedi la police. Le chien s’est mis à creuser dans le sol et à aboyer, alertant son propriétaire, un gardien de troupeau. La mère, âgée de 15 ans, est poursuivie pour tentative de meurtre et abandon d’enfant.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here