LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 18 MAI

 

PEKIN – L’Iran a appelé vendredi Pékin et Moscou à « des actes concrets » pour sauver l’accord sur le nucléaire, s’alarmant de la situation « très dangereuse » dans le Golfe en raison des tensions avec les Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé vendredi la suppression des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada et du Mexique, ouvrant la voie à la ratification du nouvel accord de libre-échange qui lie ces trois pays.

 

WASHINGTON – Le président américain a accordé vendredi jusqu’à six mois de délai à l’Union européenne et au Japon notamment pour négocier un accord commercial pour le secteur automobile, faute de quoi il infligera des droits de douane supplémentaires au risque de faire dérailler la croissance mondiale.

 

BRUXELLES – L’Union européenne est prête à négocier avec Washington « un accord commercial limité incluant les voitures », a annoncé la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, en « prenant acte » de la décision de Donald Trump.

 

BERLIN – Le ministre allemand de l’Economie a salué la décision du président américain qui permet, selon lui, d’éviter « une aggravation du conflit commercial ».

 

LONDRES – L’opposition travailliste a rompu vendredi les discussions avec la Première ministre britannique destinées à trouver une solution pour mettre en oeuvre le Brexit, arguant de la « faiblesse » de Theresa May, sommée par son parti de préparer son départ.

 

TAIPEI – Le Parlement taïwanais a légalisé vendredi le mariage entre personnes de même sexe, une première en Asie, deux ans après un arrêt historique en ce sens de la plus haute juridiction de l’île.

 

KHARTOUM – Brique par brique, des manifestants ont démantelé vendredi des barricades à Khartoum mais ont menacé de les rétablir si les généraux ne reprenaient pas les négociations sur un transfert du pouvoir au Soudan.

 

WASHINGTON – La communauté internationale a appelé à une « reprise immédiate des pourparlers » au Soudan entre les militaires et les meneurs de la contestation pour déboucher sur une transition « vraiment dirigée par les civils », a déclaré un haut responsable américain au terme d’une réunion à Washington.

 

DAMAS – La défense antiaérienne syrienne a intercepté vendredi des « objectifs hostiles » en provenance d’Israël, a annoncé l’agence de presse officielle Sana.

 

NATIONS UNIES – L’ONU a sonné l’alarme sur le risque d’une « catastrophe humanitaire » à Idleb en Syrie si les violences continuaient, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité au cours de laquelle la Russie a démenti viser des civils.

 

LONDRES – Londres a déconseillé vendredi aux Irano-Britanniques de se rendre en Iran en raison des risques de « détention arbitraire » et de « mauvais traitements » qu’ils courraient dans la République islamique.

 

HELSINKI – Les ministres du Conseil de l’Europe réunis vendredi en Finlande ont publié une déclaration conjointe rappelant « les droits et devoirs » des Etats membres au moment où l’organisation paneuropéenne est à couteaux tirés avec la Russie qui menace d’en sortir.

 

BOGOTA – L’un des chefs de l’ex-guérilla Farc, Jesus Santrich, dont les Etats-Unis ont requis l’extradition pour narco-trafic, a été réarrêté par des agents colombiens vendredi à sa sortie de prison à Bogota, a annoncé le parti issu de l’ancienne rébellion.

 

SAO PAULO – Un évêque brésilien soupçonné de malversations financières et d’avoir couvert des faits de pédophilie a présenté sa démission, acceptée vendredi par le Pape François, à un moment où l’Eglise catholique, affaiblie par la multiplication des scandales sexuels, a promis d’être intransigeante.

 

BEOUMI (Côte d’Ivoire) – Neuf personnes sont mortes et 84 ont été blessées dans des affrontements entre populations autochtones (Baoulé) et allogènes (Dioula, ressortissants du Nord) mercredi et jeudi à Béoumi dans le centre de la Côte d’Ivoire.

 

ALGER – Une importante foule a défilé dans le centre d’Alger pour un 13e vendredi consécutif de manifestations dans le pays, où la fatigue liée au mois de jeûne du ramadan n’a pas entamé la mobilisation.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a décidé vendredi de créer une liste noire pour sanctionner les responsables de cyberattaques menées depuis l’extérieur de l’UE, a annoncé le conseil des ministres de l’Union dans un communiqué.

 

SYDNEY – Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Australie pour des élections législatives dans lesquelles l’opposition travailliste est donnée légèrement favorite par les derniers sondages.

 

PARIS – Le Français Mehdi Nemmouche, le tueur du musée juif de Bruxelles récemment condamné à la perpétuité en Belgique, a été remis mercredi à la justice antiterroriste française qui le soupçonne d’avoir été l’un des geôliers de journalistes séquestrés en Syrie en 2013-2014.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi que « la réconciliation politique ne vaut pas amnistie », après l’arrestation la veille en France de Josu Ternera, l’un des plus influents chefs de l’organisation séparatiste basque ETA.

 

PEKIN – La Chine a développé une application qui permet aux scientifiques d’identifier les pandas individuellement grâce à la technologie de reconnaissance faciale, a annoncé vendredi l’agence étatique Chine nouvelle.

 

LOS ANGELES – Sa mine renfrognée avait fait d’elle une star de l’internet: « Grumpy Cat », ou « Chatte Grincheuse », est morte à l’âge de 7 ans, ont annoncé vendredi ses propriétaires.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here