ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 MAI

 

NEW YORK (Etats-Unis) – L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, concepteur de nombreux édifices marquants, de la pyramide du Louvre à la Banque de Chine à Hong Kong, est mort à 102 ans, a-t-on confirmé jeudi auprès du cabinet d’architectes new-yorkais de ses fils, Pei Partnership Architects.

 

WASHINGTON – L’Iran a clairement fermé la porte jeudi à l’offre de dialogue du président des Etats-Unis Donald Trump pour mettre fin à l’escalade des tensions dont les deux pays se renvoient la responsabilité.

 

SANAA – La coalition menée par l’Arabie saoudite a mené jeudi une série de raids aériens sur la capitale yéménite Sanaa, 48 heures après une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien revendiquée par les rebelles Houthis mais que Ryad a directement imputée à l’Iran.

 

WASHINGTON – La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a pris une nouvelle dimension, Washington sortant l’artillerie lourde dans le secteur des technologies pour tenter de neutraliser Huawei, acteur incontournable des réseaux mobiles et de la 5G en particulier.

 

CARACAS – Des délégués de l’opposition vénézuélienne participent à une « médiation » de la Norvège pour tenter de résoudre la crise au Venezuela, a annoncé l’opposant Juan Guaido tout en soulignant qu’il n’y a pour l’heure « aucune négociation » avec le gouvernement de Nicolas Maduro.

 

KHARTOUM – Les chefs du mouvement de contestation au Soudan ont qualifié jeudi de « regrettable » la décision des militaires de suspendre pendant 72 heures les négociations sur une transition politique et affirmé leur intention de maintenir le sit-in de Khartoum.

 

WASHINGTON – Déterminée à défendre ses « principes », l’ancienne analyste militaire américaine Chelsea Manning est retournée en prison jeudi pour la troisième fois après avoir de nouveau refusé de témoigner contre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange.

 

NEW YORK – Malgré des médias hostiles et des sondages défavorables, le maire de New York Bill de Blasio s’est lancé jeudi dans la course à la présidentielle américaine 2020, devenant le 23e candidat démocrate à vouloir chasser Donald Trump de la Maison Blanche.

 

WASHINGTON – Donald Trump a présenté jeudi une vaste réforme du système d’immigration légale aux Etats-Unis, destinée à sélectionner les étrangers sur la base de leur « mérite » et non plus en raison de leurs liens familiaux, dont l’adoption au Congrès s’annonce délicate.

 

MOSCOU – La Russie s’est livrée jeudi à un éloge appuyé du Conseil de l’Europe, un changement de ton suggérant une volonté de rester dans cette instance qui donne accès à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et dont elle est menacée d’exclusion.

 

PARIS – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié jeudi d' »inacceptable » le placement formel en état d’arrestation par la Chine de deux Canadiens, promettant de prendre leur défense.

 

MOSCOU – Après plusieurs jours de heurts et de manifestations et un appel à la conciliation de Vladimir Poutine, le maire d’Ekatérinbourg a annoncé jeudi la suspension de la construction d’une imposante cathédrale dans la troisième ville de Russie.

 

LA HAYE – Les polices européenne et américaine ont annoncé jeudi avoir démantelé un vaste réseau de cybercriminels ayant dérobé 100 millions de dollars à des dizaines de milliers de victimes dans le monde en utilisant un logiciel malveillant russe.

 

BONNEVILLE (France) – La longue cavale de Josu Ternera, l’un des plus influents chefs de l’organisation séparatiste basque ETA, recherché par l’Espagne et la France depuis 16 ans, a pris fin jeudi devant un hôpital des Alpes françaises.

 

OLDENBOURG (Allemagne) – La prison à vie a été requise jeudi par la justice allemande contre Niels Högel, un ex-infirmier accusé d’une centaine de meurtres de patients par injection, une affaire sans précédent dans l’Allemagne d’après-guerre.

 

PLAYA DEL CARMEN (Mexique) – Un journaliste a été assassiné sur la côte caraïbe mexicaine, ont annoncé jeudi les autorités locales, devenant le cinquième à être tué en 2019, dans un pays parmi les plus dangereux au monde pour les reporters.

 

SALE (Maroc) – Le procès des assassins présumés de deux touristes scandinaves, décapitées dans le sud du Maroc, a été ajourné jeudi au terme d’une brève audience durant laquelle la partie civile a demandé à ce que la « responsabilité morale » de l’Etat soit engagée en vue de dédommagements.

 

WASHINGTON – Donald Trump a gracié dans la nuit de mercredi à jeudi l’ancien patron de presse Conrad Black, qui a purgé trois ans et demi de prison aux Etats-Unis pour fraude et entrave à la justice, un homme au parcours tumultueux et qui ne tarit pas d’éloges sur le président américain.

 

CANNES (France) – Inlassable combattant, Ken Loach n’en a pas fini avec la lutte contre l’ultralibéralisme, comme le démontre « Sorry We Missed You », implacable constat des dérives de l’ubérisation de la société, qui pourrait permettre au réalisateur double-palmé de décrocher un prix à Cannes.

 

WASHINGTON – Un avion furtif américain déployé au Japon a été gravement endommagé par un oiseau qui a causé des millions de dollars de dégâts, a-t-on appris mercredi auprès du corps des Marines.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here