LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 MAI

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont rappelé mercredi leur personnel diplomatique non-essentiel en Irak en invoquant une « menace imminente » en « lien direct » avec l’Iran voisin, mais Donald Trump a renouvelé ses appels au dialogue malgré l’escalade des tensions.

 

TOKYO – Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a jugé « inacceptable » jeudi à Tokyo « l’escalade de tensions provoquée par les Etats-Unis » à l’encontre de son pays.

 

MOSCOU – Le Kremlin s’est inquiété de la poursuite de « l’escalade des tensions » autour de l’Iran, malgré les déclarations du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo assurant en Russie ne pas vouloir de guerre avec Téhéran.

 

DUBAI – Les Emirats arabes unis ont prôné mercredi une « désescalade » dans le Golfe, tout en blâmant le « comportement de l’Iran » pour les tensions croissantes dans cette région.

 

BERLIN – L’armée allemande a annoncé avoir suspendu jusqu’à nouvel ordre ses opérations de formation militaire en Irak en raison des risques dans le pays liés aux tensions avec l’Iran.

 

RYAD – Le royaume saoudien a averti que les attaques ces derniers jours contre des navires et des installations pétrolières menaçaient non seulement l’Arabie saoudite mais également la sécurité des approvisionnements en brut et l’économie mondiale.

 

KHARTOUM – Exaspérés par la dégradation des conditions de sécurité à Khartoum où les manifestants n’ont cessé de prendre de la place, les généraux soudanais au pouvoir ont suspendu « pendant 72 heures » les discussions sur la formation d’institutions devant conduire le pays à un pouvoir civil.

 

PARIS – Une vingtaine de pays et les géants d’Internet ont rallié mercredi « l’Appel de Christchurch », s’engageant à lutter contre « les contenus en ligne terroristes ou extrémistes violents », un texte que les Etats-Unis n’ont pas signé.

 

NIAMEY – Vingt-huit soldats nigériens ont été tués mardi près de la frontière malienne dans la région de Tillabéri (ouest du Niger), près du village de Tongo Tongo où quatre soldats américains et cinq militaires nigériens étaient tombés dans une embuscade en 2017.

 

BERLIN – Angela Merkel et Emmanuel Macron ont dit mercredi assumer leurs divergences et leurs « confrontations », à une dizaine de jours d’élections européennes à haut risque.

 

SOTCHI (Russie) – Les Etats-Unis et la Russie, alliée du président syrien Bachar al-Assad, se sont mis d’accord sur la voie à suivre pour « débloquer » le règlement du conflit en Syrie, a indiqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo après un entretien avec le président russe Vladimir Poutine.

 

CARACAS – Les députés vénézuéliens opposés au président Nicolas Maduro ont repris mercredi leurs débats à l’Assemblée nationale au lendemain d’une nouvelle passe d’armes avec le pouvoir chaviste qui a, selon eux, tenté de les « bâillonner » en faisant bloquer l’accès au Parlement par les forces de l’ordre.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a interdit mercredi aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure ciblant d’abord la Chine.

 

PEKIN – Les restrictions imposées par les Etats-Unis aux équipements de télécommunications étrangers à risque « empiètent sur les droits » légitimes de Huawei, a accusé jeudi le géant technologique chinois, considéré comme la première cible du décret américain.

 

MIAMI (Etats-Unis) – La gouverneure de l’Alabama, Etat conservateur du sud des Etats-Unis, a promulgué mercredi la loi anti-avortement la plus stricte du pays, un texte qui provoque une levée de boucliers dans l’opposition démocrate et de larges pans de la société américaine.

 

NEW YORK – Donald Trump envisage de repousser de six mois l’imposition des taxes douanières supplémentaires dans le secteur automobile, ont indiqué mercredi à l’AFP deux sources industrielles.

 

RIO DE JANEIRO – Une marée humaine a envahi mercredi soir les rues des grandes villes du Brésil où des centaines de milliers d’enseignants et d’étudiants ont déferlé pour défendre les universités, menacées par d’importantes coupes budgétaires.

 

PEKIN – La Chine a adressé mercredi une mise en garde à la France après l’octroi de l’asile politique à l’épouse de l’ancien patron chinois d’Interpol, poursuivi pour corruption dans son pays.

 

PARIS – Un juge antiterroriste français a été chargé mardi de reprendre l’enquête sur l’assassinat en 2013 à Paris de trois militantes kurdes, à la demande des familles qui réclament d’approfondir la thèse de l’implication des services secrets turcs (MIT).

 

WASHINGTON – Donald Trump a gracié mercredi l’ex-magnat de la presse Conrad Black, qui avait été condamné en 2007 aux Etats-Unis pour fraude et entrave à la justice et avait purgé trois ans et demi de prison, a annoncé la Maison Blanche.

 

KUALA LUMPUR – Une adolescente malaisienne qui avait publié un sondage sur son compte Instagram demandant si elle devait vivre ou mettre fin à ses jours s’est suicidée après avoir vu la majorité de ses followers voter pour la mort.

 

PARIS – Un bébé sur sept pèse moins de 2,5 kilos à la naissance, essentiellement dans les pays pauvres, ce qui peut avoir des répercussions sur sa santé plus tard, prévient une étude publiée jeudi.

 

NEW YORK – Une sculpture du plasticien américain Jeff Koons a été vendue mercredi 91,1 millions de dollars lors d’enchères organisées par la maison Christie’s à New York, un record pour un artiste vivant.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here