LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 MAI

 

RYAD – Des attaques de drones revendiquées par des rebelles yéménites ont provoqué la fermeture d’un oléoduc majeur mardi en Arabie saoudite, faisant monter d’un cran les tensions dans le Golfe deux jours après le sabotage mystérieux de quatre navires dont deux tankers saoudiens.

 

  • Les Nations unies ont confirmé mardi que les rebelles Houthis avaient remis à des gardes-côtes le contrôle de trois ports de la région stratégique de Hodeida (ouest), conformément à l’accord interyéménite signé fin 2018, dont la mise en oeuvre reste toutefois semée d’embûches.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – WhatsApp, l’application de messagerie cryptée détenue par Facebook, a admis mardi avoir été infectée par un logiciel espion donnant accès au contenu des smartphones, une attaque qui semble avoir ciblé particulièrement des militants des droits humains.

 

CARACAS – Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a accusé mardi le pouvoir chaviste de vouloir « bâillonner » l’Assemblée nationale, dont les accès étaient bloqués par les forces de l’ordre, empêchant ainsi les députés de siéger.

 

KHARTOUM – Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan et des représentants des manifestants ont annoncé tôt mercredi, à l’issue de discussions marathon, un accord sur une période de transition politique de trois ans devant préparer un transfert du pouvoir aux civils.

 

SOTCHI (Russie) – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a réfuté mardi toute volonté de guerre avec l’Iran de la part des Etats-Unis, dont les manoeuvres militaires font craindre une escalade dans le Golfe.

 

  • M. Pompeo a également assuré mardi la Russie de la détermination du président américain Donald Trump à améliorer les relations très tendues entre les deux puissances, opposées sur de multiples sujets.

 

MINUWANGODA (Sri Lanka) – Le Sri Lanka a rétabli mardi le couvre-feu sur l’ensemble de son territoire, à la suite d’émeutes antimusulmanes qui ont fait un mort, trois semaines après les attentats jihadistes de Pâques.

 

PARIS – « Abandonne l’affaire, on l’a liquidé ». Naoufal Ghadir, dont le mari a été enlevé par le groupe Etat islamique (EI), en 2013 à Raqa, se souvient des mots glaçants des jihadistes. Mais, faute de preuves, elle poursuit sa quête et porte aujourd’hui son combat sur la scène internationale.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé mardi soir, à l’issue d’une réunion avec le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn, la présentation au Parlement « la semaine du 3 juin » d’un projet de loi sur l’accord de Brexit.

 

MUNICH (Allemagne) – La police allemande explore la piste sectaire d’un pacte suicidaire dans l’enquête sur les cinq mystérieux décès, dont plusieurs à l’arbalète, survenus ces derniers jours en deux endroits du pays séparés de plusieurs centaines de kilomètres.

 

OUAGADOUGOU – Quatre catholiques ont été tués lundi lors d’une procession religieuse en honneur de la vierge Marie à Zimtenga, dans le nord du Burkina Faso, au lendemain de l’attaque d’une église, attribuée à des jihadistes, ayant fait six morts dont un prêtre.

 

LONDRES – Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint un plus bas depuis 1974, à 3,8% au premier trimestre, signe de la solidité du marché de l’emploi malgré le Brexit, sans occulter le poids des inégalités dans le pays.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Les autorités américaines n’ont pas jugé nécessaire d’évaluer indépendamment la sécurité du système anti-décrochage MCAS du 737 MAX, préférant s’appuyer sur des conclusions de Boeing sur ce logiciel mis en cause dans deux tragédies impliquant cet avion, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Troisième revers judiciaire majeur pour le Roundup et son fabricant Monsanto, absorbé l’an dernier par l’allemand Bayer: un jury américain l’a condamné à verser 2 milliards de dollars à un couple de septuagénaires atteints d’un cancer.

 

CANNES (France) – Moteur, ça tourne… action! C’est le couple glamour formé par Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem qui a ouvert mardi un Festival de Cannes riche en stars et en grands noms du cinéma, démarrant avec la projection de « The Dead Don’t Die » de Jim Jarmusch, un film de zombies au casting cinq étoiles.

 

CHARLEVILLE-MEZIERES (France) – Trois photographies inédites attribuées au poète Arthur Rimbaud durant sa période éthiopienne ont été dévoilées pour la première fois mardi dans sa ville natale de Charleville-Mézières, dans le nord-est de la France.

 

MONTREAL (Canada) – Le ministre polonais des Sports Witold Banka, un ancien athlète de 34 ans, a été choisi mardi pour succéder au Britannique Craig Reedie à la présidence d’une Agence mondiale antidopage (AMA) encore ébranlée par le scandale russe.

 

PARIS – « Je suis le plus vieux des couturiers »: à 96 ans, Pierre Cardin se sent « jeune », mais admet pour la première fois, dans un entretien à l’AFP, qu’il prépare sa succession et compte sur trois stylistes de ses ateliers pour continuer à dessiner des vêtements futuristes.

 

MBABANE – Un journal zambien a été vivement démenti par les autorités de l’eSwatini mais il a malgré tout suscité un bel émoi dans le petit royaume en affirmant que son roi, dernier monarque absolu d’Afrique et comptant 14 femmes, avait menacé ses sujets mâles de prison s’ils ne devenaient pas, eux-mêmes, polygames.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here