LE MONDE EN BREF DU MARDI 14 MAI

 

FUJAIRAH – De mystérieux « actes de sabotage » présumés contre quatre navires au large des Emirats arabes unis ont provoqué une montée des tensions dans le Golfe, au moment où Donald Trump mettait une nouvelle fois en garde l’Iran contre tout passage à l’acte contre les intérêts américains.

 

KHARTOUM – Six personnes –un militaire et cinq manifestants– ont été tués lundi soir à Khartoum, quelques heures après l’annonce d’un accord entre les représentants de la contestation populaire et les généraux au pouvoir sur des structures de transition pour gouverner le Soudan.

 

STOCKHOLM – La justice suédoise a annoncé lundi la réouverture de l’enquête pour viol contre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, espérant le juger avant la prescription du crime en 2020 s’il n’est pas extradé d’ici là vers les Etats-Unis par le Royaume-Uni, où il a été arrêté le 11 avril.

 

WASHINGTON – La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est repartie de plus belle lundi avec l’annonce de représailles chinoises aux droits de douane américains, mais Donald Trump a distillé une note d’espoir en évoquant une rencontre potentiellement « fructueuse » avec son homologue chinois Xi Jinping.

 

SAN FRANCISCO – Troisième revers judiciaire majeur pour Monsanto, absorbé l’an dernier par l’allemand Bayer: un jury américain l’a condamné lundi à verser 2 milliards de dollars à un couple de septuagénaires atteints d’un cancer attribué à son désherbant au glyphosate Roundup.

 

BEYROUTH – Au moins 42 combattants ont été tués en 24 heures d’affrontements entre les forces du régime syrien et des jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, théâtre d’un regain de violences depuis plusieurs semaines, a annoncé lundi une ONG.

 

MANILLE – Le président Rodrigo Duterte se profile comme le vainqueur des élections de mi-mandat aux Philippines, selon de premiers résultats officieux, ce qui devrait lui donner les coudées franches pour mettre en oeuvre ses projets controversés de rétablissement de la peine de mort et de réforme de la constitution.

 

CARACAS – L’opposant vénézuélien Juan Guaido, qui peine à maintenir la mobilisation de la rue et a échoué à faire basculer l’armée dans son camp, a demandé à son représentant à Washington Carlos Vecchio de prendre contact avec le commandement américain pour l’Amérique du Sud (Southcom) pour mettre en place une « coopération stratégique et opérationnelle ».

 

WASHINGTON – Donald Trump a chaleureusement reçu à la Maison Blanche le Premier ministre national-conservateur hongrois Viktor Orban, accusé par ses détracteurs de saper la démocratie dans son pays, qu’il a décrit comme un « homme dur » mais « respecté ».

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a infligé lundi un camouflet à Apple en autorisant des consommateurs à poursuivre le groupe californien pour sa gestion de sa plateforme de téléchargements d’applications App Store.

 

EREVAN – Le procès de l’ex-président arménien Robert Kotcharian, accusé d’un coup d’Etat ayant provoqué de sanglantes manifestations en 2008, s’est ouvert lundi.

 

PARIS – Plus de 13 millions d’euros dissimulés au fisc, de somptueuses villas au Maroc et dans les Caraïbes, des fonds « occultes » transitant par la Suisse, le Liechtenstein, Singapour… Le procès des époux Balkany, élus locaux de la banlieue parisienne, s’est ouvert lundi à Paris et se poursuit mardi après le rejet des demandes de renvoi.

 

COLOMBO – Un commerçant musulman a été mortellement lynché par la foule au cours d’émeutes qui ont éclaté au Sri Lanka en représailles aux attentats de Pâques, qui avaient visé notamment des églises, a annoncé lundi la police.

 

LIBREVILLE – La justice gabonaise a mis en cause lundi un influent entrepreneur chinois, Wu Jufeng, également connu sous le nom de François Wu, accusé d’être le cerveau d’un trafic de kévazingo, avec la complicité de fonctionnaires gabonais, après le scandale de la disparition de centaines de conteneurs chargés de ce bois précieux interdit d’exploitation.

 

NEW YORK – Les images de l’interpellation musclée de cet homme noir avaient fait le tour du monde et déclenché un mouvement citoyen: cinq ans après la mort d’Eric Garner, le procès disciplinaire du policier accusé de l’avoir asphyxié s’est ouvert lundi à New York.

 

BERLIN – Plus de 70 ans après, des restes microscopiques récemment retrouvés de victimes du nazisme, dont les corps avaient fait l’objet d’expériences médicales durant la seconde guerre mondiale, ont finalement été enterrés lundi dans un cimetière berlinois en présence de leurs descendants.

 

MUNICH – Suicide collectif, affaire criminelle ou mélange des deux? Le mystère s’épaissit en Allemagne après la découverte de trois personnes tuées à l’arbalète dans une chambre d’auberge: chez l’une des victimes, la police a trouvé lundi deux nouveaux corps.

 

LOS ANGELES – La chanteuse et actrice américaine Doris Day, est décédée à l’âge de 97 ans, a annoncé lundi sa fondation. Elle restera dans les mémoires pour « Que sera, sera », un tube planétaire.

 

WASHINGTON – Histoire déconseillée aux arachnophobes: dans une étude publiée lundi aux Etats-Unis, des chercheurs décrivent comment au moins une espèce d’araignée, Hyptiotes cavatus, est capable d’enrouler un fil de sa toile pour la tendre comme la corde d’un arc, afin de se propulser à toute vitesse vers sa proie.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here