LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 MAI

 

VILNIUS – L’économiste Gitanas Nauseda, novice en politique, est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Lituanie, selon les résultats partiels, et affrontera au second tour le 26 mai l’ex-ministre conservatrice des Finances, Ingrida Simonyte.

 

KHARTOUM – La reprise des discussions au Soudan entre l’armée au pouvoir et le mouvement de contestation sur la transition politique, prévue dimanche, aura finalement lieu lundi, ont annoncé des porte-parole des deux parties.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a défendu dimanche sa politique de taxes douanières punitives contre la Chine après des déclarations ambigües de son principal conseiller économique Larry Kudlow qui a reconnu qu’elle pourrait aussi avoir un impact sur les entreprises américaines.

 

OUAGADOUGOU – Six personnes, dont un prêtre, ont été tuées dimanche matin lors d’une attaque pendant la messe dans une église catholique à Dablo, commune de la province du Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso, a-t-on appris de sources locales et sécuritaires.

 

HODEIDA (Yémen) – La première journée, samedi, du redéploiement des rebelles Houthis des trois ports de la région de Hodeida, dans l’ouest du Yémen en guerre, s’est déroulée « conformément aux plans établis », a déclaré dimanche l’ONU, en dépit d’affirmations contraires du gouvernement yéménite.

 

WELLINGTON – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a entamé une tournée dans le Pacifique Sud dimanche en prévenant que la planète n’était pas dans les clous pour atteindre ses objectifs de limitation de la hausse des températures.

 

DUBAI – Les Emirats arabes unis ont fait état dimanche d' »actes de sabotage » contre quatre navires commerciaux au large de ce pays du Golfe, sans préciser la nature de ces actes, peu fréquents dans cette zone, ni leurs auteurs.

 

BEYROUTH – Le chef de l’organisation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, a lancé dans une vidéo diffusée dimanche un appel à « prendre les armes » pour défendre son bastion d’Idleb, dans le nord du pays.

 

JOHANNESBURG – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a assuré dimanche que son Congrès national africain (ANC) allait « tirer les leçons » de sa victoire en demi-teinte aux législatives du 8 mai et promis de créer des emplois, éradiquer la corruption et changer le parti.

 

WASHINGTON – L’ancienne analyste militaire américaine Chelsea Manning a déclaré dimanche qu’elle n’était toujours pas disposée à répondre aux questions de la justice des Etats-Unis sur le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, même si ce refus risque de la renvoyer en prison.

 

BERLIN – Le groupe allemand Bayer a présenté dimanche ses excuses à la suite de révélations en France d’un fichage illégal pour le compte de sa filiale Monsanto de centaines de personnalités concernant leur position sur les OGM notamment.

 

ISLAMABAD – Le Pakistan, dont la balance commerciale est très déséquilibrée, est parvenu à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de six milliards de dollars portant sur un peu plus de trois ans, ont annoncé dimanche les deux parties après des mois de négociations.

 

ISLAMABAD – L’attaque samedi d’un hôtel de luxe à Gwadar, où la Chine a construit un port en eaux profondes dans le cadre d’un vaste programme d’investissement bilatéral, vise à « saboter les projets économiques et la prospérité » du Pakistan, a dénoncé dimanche le Premier ministre Imran Khan.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’un site pour une nouvelle colonie portant le nom du président américain Donald Trump a été choisi sur la partie du plateau du Golan syrien occupée par Israël.

 

LOS ANGELES – Hollywood est en pointe dans l’opposition à une loi très restrictive sur l’avortement promulguée par la Géorgie, du boycott des tournages dans cet Etat américain du Sud à un appel déjà très contesté de l’actrice Alyssa Milano à une grève des activités sexuelles.

 

RIO DE JANEIRO – Le légendaire chef indigène brésilien Raoni est parti dimanche pour Paris où il entamera une tournée de trois semaines en Europe pour y rencontrer des dirigeants d’Etats, des célébrités ainsi que le pape François pour alerter sur la déforestation de l’Amazonie.

 

BRUXELLES – Plusieurs milliers de Belges (15.000 selon la police, 17.000 selon les organisateurs) ont défilé dimanche dans les rues de Bruxelles pour demander des mesures sur le changement climatique et la justice sociale, deux semaines avant les élections générales du 26 mai.

 

BERLIN – Des dizaines de milliers de Berlinois ont commémoré dimanche la fin du blocus de leur ville en 1949, épisode majeur de la Guerre froide, en rendant notamment hommage à un pilote américain âgé aujourd’hui de 98 ans.

 

LOS ANGELES – L’actrice américaine Peggy Lipton, qui incarnait Norma Jennings dans la série « Twin Peaks », est décédée samedi à 72 ans des suites d’un cancer, ont annoncé ses filles dans un communiqué à des médias américains.

 

RANGOUN – Confronté à une panne de train d’atterrissage, un pilote birman a réalisé un exploit dimanche, réussissant à poser au sol un appareil dépourvu de roues avant, a annoncé l’aviation civile. L’atterrissage n’a fait aucun blessé parmi les 89 passagers et membres d’équipage.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here