LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 12 MAI

 

WASHINGTON – Le Pentagone a annoncé vendredi l’envoi au Moyen-Orient d’un navire de guerre transportant des véhicules, notamment amphibies, et d’une batterie de missiles Patriot, s’ajoutant au déploiement dans la région d’un porte-avions face à des menaces d’attaques « imminentes » attribuées à l’Iran.

 

PARIS – Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a qualifié de « mauvaise réaction » la menace par l’Iran de ne plus respecter deux engagements de l’accord nucléaire de 2015, et appelé Téhéran à faire preuve de « maturité politique ».

 

VELIZY-VILLACOUBLAY (France) – Les deux otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso au prix de la mort de deux militaires ont été accueillis samedi avec sobriété par le président Emmanuel Macron.

 

LYON (France) – A bientôt six mois de mobilisation, les « gilets jaunes » n’ont pas réussi à faire démentir l’essoufflement de leur mouvement au cours de leur 26e samedi de mobilisation.

 

WASHINGTON – Donald Trump a vivement conseillé samedi à la Chine d’arracher un accord commercial avec lui maintenant, lui promettant une situation « bien pire » si la négociation devait se poursuivre au cours de son éventuel second mandat de président des Etats-Unis.

 

HODEIDA (Yémen) – Les rebelles Houthis ont commencé ce weekend à se retirer de trois ports de l’ouest du Yémen au centre d’un bras de fer depuis 2018 avec la coalition progouvernementale, a prudemment confirmé l’ONU, une version aussitôt mise en doute par un responsable gouvernemental yéménite.

 

CARACAS – Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a appelé samedi ses partisans à ne pas tomber dans « la peur et l’inaction », lors d’une nouvelle manifestation à Caracas contre le président Nicolas Maduro qui a peiné à mobiliser, onze jours après la tentative ratée de soulèvement.

 

BEYROUTH – Des organisations humanitaires affiliées aux Nations unies ont suspendu leurs activités dans certaines parties du nord-ouest de la Syrie, où les bombardements du régime et de la Russie compromettent la sécurité de leurs collaborateurs.

 

PRETORIA – La Commission électorale sud-africaine (IEC) a confirmé samedi le succès en demi-teinte du Congrès national africain (ANC) aux élections législatives, qui offre un mandat fragile au président Cyril Ramaphosa pour sortir le pays de la crise.

 

VARSOVIE – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Varsovie à l’appel de l’extrême droite sous le mot d’ordre « Stop 447 » contre la loi américaine portant ce numéro et destinée à appuyer la restitution de biens juifs tombés en déshérence après l’Holocauste.

 

ISLAMABAD – Au moins un homme a été tué samedi dans l’attaque par des hommes armés d’un hôtel de luxe à Gwadar, ville du sud-ouest du Pakistan où la Chine a construit un port en eaux profondes dans le cadre d’un vaste projet d’investissement bilatéral, a annoncé l’armée pakistanaise.

 

KHARTOUM – Un mois après l’éviction du président soudanais Omar el-Béchir, les meneurs de la contestation ont annoncé samedi que l’armée se tenait prête à reprendre les discussions sur un transfert du pouvoir aux civils, comme l’exige une foule de manifestants à Khartoum.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a balayé samedi les critiques internationales après l’annulation de l’élection municipale à Istanbul remportée par l’opposition, assurant que les Turcs « ne céderont pas aux menaces ».

 

GUADALAJARA (Mexique) – Trente-cinq cadavres ont été découverts cette semaine dans trois fosses clandestines dans l’Etat mexicain de Jalisco (ouest), l’un des plus violents du pays, a annoncé samedi le procureur régional, Gerardo Octavio Solis.

 

ALGER – L’Autorité palestinienne a appelé au retrait des images montrant Jérusalem dans les vidéos promotionnelles de l’Eurovision, accusant Israël de « propagande » à l’approche de la tenue du concours télévisé à Tel-Aviv.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Une juge de la Cour suprême du Brésil a donné cinq jours au président Jair Bolsonaro pour justifier son décret permettant à des millions de personnes de porter une arme dans des espaces publics, un texte que ses détracteurs jugent inconstitutionnel.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – L’Autorité palestinienne a appelé au retrait des images montrant Jérusalem dans les vidéos promotionnelles de l’Eurovision, accusant Israël de « propagande » à l’approche de la tenue du concours télévisé à Tel-Aviv.

 

JUBA – La capitale du Soudan du Sud, Juba, interdira tous les nightclubs et limitera les horaires d’ouverture des bars, en raison des « actes immoraux » qui y ont lieu, a annoncé la présidence dans un communiqué publié samedi.

 

CONAKRY – Le Parlement de Guinée a modifié le code civil pour faire de la monogamie le régime général du mariage, sauf en cas « d’accord explicite » de la première épouse, prenant le contre-pied d’un texte voté fin 2018 légalisant la polygamie mais qu’avait rejeté le président Alpha Condé. Le nouveau texte fait l’objet de critiques dans les médias guinéens, tant la polygamie fait partie des pratiques courantes, y compris au sein de la classe dirigeante, dans ce pays très majoritairement musulman.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here