LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 11 MAI

 

 

WASHINGTON – Donald Trump a maintenu une pression maximale sur la Chine, ordonnant vendredi soir à ses services de lancer la procédure en vue d’imposer des droits de douane sur la quasi totalité des importations de produits chinois. Pour autant les négociations commerciales vont se poursuivre, selon Pékin.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que les récents tirs de missiles de la Corée du Nord n’avaient en rien entamé la relation de « confiance » avec Pyongyang.

 

PARIS – Les forces spéciales françaises ont libéré quatre otages – deux Français, une Américaine et une Sud-Coréenne – lors d’une intervention « d’une très grande complexité » dans le nord du Burkina Faso, pendant laquelle deux militaires français ont été tués.

 

WASHINGTON – Le Pentagone a annoncé vendredi l’envoi au Moyen-Orient d’un navire de guerre transportant des véhicules, notamment amphibie, et d’une batterie de missiles Patriot, s’ajoutant au déploiement dans la région d’un porte-avions face à des menaces d’attaques « imminentes » attribuées à l’Iran.

 

CARACAS – Le pouvoir vénézuélien a poursuivi vendredi son offensive contre les « traîtres » responsables du soulèvement manqué contre Nicolas Maduro, qui a accusé son ancien chef du renseignement, qui a fait défection, d’avoir « coordonné » la tentative de sédition en tant que « taupe de la CIA ».

 

NATIONS UNIES – Les rebelles Houthis au Yémen devraient se retirer de la ville portuaire de Hodeida à compter de samedi, première étape d’une cessation des hostilités avec le gouvernement yéménite décidée en décembre, a annoncé l’ONU.

 

ANKARA – La Turquie a appelé vendredi la Russie à faire cesser les attaques du régime syrien contre la province d’Idleb, accusant Damas de chercher à étendre son contrôle sur le sud de la province en violation de l’accord d’Astana.

 

TUNIS – Trois migrants ont été retrouvés noyés et des dizaines ont disparu entre la Libye et l’Italie après le naufrage vendredi en Méditerranée de leur embarcation, dont 16 passagers ont été secourus par des pêcheurs dans une zone quasiment désertée par les secours.

 

PRETORIA – Le Congrès national africain (ANC) a largement remporté les élections législatives en Afrique du Sud, malgré un résultat en baisse qui va compliquer la tâche du président Cyril Ramaphosa pour relancer l’économie et lutter contre la corruption.

 

ALGER – Les Algériens ont manifesté, sans incident, pour un 12e vendredi consécutif, le premier depuis le début du ramadan, un mois de jeûne durant lequel la fatigue accumulée est susceptible d’entamer la mobilisation contre le régime et contre l’élection présidentielle prévue début juillet.

 

PARIS – Le cargo saoudien supposé embarquer des armes françaises à destination de l’Arabie saoudite s’est mis en mouvement vendredi à destination de l’Espagne, sans s’approcher du port du Havre où attendait son chargement contesté.

 

NEW YORK – Uber a connu une première séance boursière difficile vendredi, pénalisé par les incertitudes entourant le modèle économique des plateformes en ligne de réservation de véhicules avec chauffeur, qui affichent des pertes importantes.

 

ATHENES – Le Premier ministre grec de gauche Alexis Tsipras a obtenu vendredi la confiance du Parlement, qu’il avait sollicitée pour renforcer sa position en vue du triple défi électoral en Grèce: les européennes et les régionales du 26 mai avant les législatives, prévues pour l’automne.

 

PARIS – La justice française a ouvert une enquête sur des soupçons de fichage illégal pour le compte du géant américain Monsanto de centaines de personnalités et médias, concernant leur position vis-à-vis du glyphosate, des OGM, ou leur propension à être influencés.

 

MAIDUGURI (Niger) – Près de 900 enfants des milices civiles anti-Boko Haram, fondées en 2013 pour protéger aux côtés de l’armée les communautés du nord-est du Nigeria, ont été ont démobilisés vendredi, a annoncé l’Unicef.

 

HAMBOURG (Allemagne) – L’Ukraine a réclamé vendredi devant une juridiction internationale la libération « urgente » de ses 24 marins arrêtés l’an dernier par la Russie près du détroit de Kertch, accusant Moscou de « violer le droit international ».

 

MOSCOU – La Russie et le Japon ont encore du chemin à faire avant de parvenir à résoudre leur différend sur les îles Kouriles que tous deux revendiquent, ont indiqué vendredi les chefs de la diplomatie des deux pays à l’issue d’une rencontre à Moscou.

 

PARIS – Emmanuel Macron et le patron de Facebook Mark Zuckerberg ont discuté vendredi à l’Elysée des moyens de lutter contre les contenus haineux, alors que la pression s’intensifie pour réguler les réseaux sociaux et tout particulièrement Facebook.

 

PARIS – Les députés français ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi un projet de loi controversé encadrant la restauration en cinq ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagée par un spectaculaire incendie en avril.

 

LIMA – Les autorités péruviennes vont limiter l’accès des touristes à deux temples et une pyramide de la cité inca de Machu Picchu pour éviter qu’ils ne se dégradent davantage, a annoncé vendredi le gouvernement.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a appelé vendredi les religieuses à refuser de subir les abus de pouvoir du clergé. « Le service oui, la servitude non! », a-t-il lancé, en recevant 800 supérieures générales réunies en assemblée plénière à Rome. « Tu n’es pas devenue religieuse pour être la domestique d’un clerc ! », a insisté le pape.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here