LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 MAI

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont encore durci mercredi leurs sanctions économiques contre l’Iran, qui s’est affranchi de deux engagements pris dans le cadre de l’accord international sur son programme nucléaire dont Donald Trump a claqué la porte il y un an jour pour jour.

 

MOSCOU – Le Kremlin a dénoncé la « pression déraisonnable » subie par l’Iran.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi qu’Israël ne laisserait pas l’Iran se doter de l’arme nucléaire.

 

PEKIN – La Chine a appelé mercredi à maintenir l’accord international sur le programme nucléaire iranien.

 

OTTAWA – La chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème en 2010 puis acquittée il y a six mois, a quitté le Pakistan et « retrouvé » sa famille mercredi au Canada.

 

JOHANNESBURG – Les Sud-Africains ont voté en nombre mercredi aux élections législatives et régionales que le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994, devrait remporter malgré le chômage, la corruption et la pauvreté qui gangrènent leur pays.

 

WINDSOR (Royaume-Uni) – Le prince Harry et son épouse Meghan ont présenté mercredi leur fils au public et à la reine, avant d’annoncer son prénom, Archie, un choix moins traditionnel qu’attendu.

 

WASHINGTON – Loin d’être une « affaire classée » comme le proclame Donald Trump, l’enquête russe a secoué mercredi Washington avec l’annonce surprise de la convocation au Congrès de son fils aîné, le premier vote dirigé contre l’un de ses ministres, et le refus inédit de la Maison Blanche de livrer certaines informations sensibles.

 

KABOUL – L’attaque lancée mercredi par les talibans contre l’ONG américaine Counterpart international à Kaboul s’est achevée plus de cinq heures après le retentissement d’une première explosion, et cinq personnes ont été tuées selon un dernier bilan.

 

KHARTOUM – Les leaders de la contestation au Soudan ont accusé mercredi les généraux de chercher à retarder la transition du pouvoir à une autorité civile et menacé de lancer un mouvement national de « désobéissance civile ».

 

WASHINGTON – Donald Trump a affirmé mercredi que les négociateurs chinois venaient à Washington cette semaine pour « nouer un accord » commercial, tout en réitérant sa menace de nouveaux tarifs douaniers qui pourraient donner lieu à des représailles chinoises.

 

ISLAMABAD – Un attentat suicide près d’un mausolée soufi a fait au moins dix morts et 24 blessés à Lahore (est), la deuxième ville du Pakistan, au deuxième jour du ramadan, a-t-on appris mercredi auprès des autorités.

 

RIO DE JANEIRO – Une Cour d’appel de Rio de Janeiro a ordonné mercredi la réincarcération de l’ancien président brésilien Michel Temer, poursuivi pour corruption.

 

VENEZUELA – Le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro a accéléré mercredi la répression contre les auteurs de la tentative de soulèvement du 30 avril, avec l’arrestation du bras droit de l’opposant Juan Guaido et l’inculpation de nouveaux députés.

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité tiendra vendredi à 14H00 GMT une réunion d’urgence à huis clos sur la situation dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, à la demande de la Belgique, de l’Allemagne et du Koweït, selon des diplomates.

 

LA HAVRE (France) – La France a reconnu mercredi qu’un navire saoudien allait effectuer un chargement d’armes mais assuré qu’elle ne disposait d' »aucune preuve » permettant d’affirmer que des armes françaises sont utilisées dans la guerre meurtrière menée au Yémen par l’Arabie.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a « réaffirmé » mercredi le « soutien » de la France au chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, a fait savoir la présidence après une rencontre entre les deux dirigeants à Paris.

 

STOCKHOLM – La Russie a expulsé deux diplomates suédois après le refus par le pays scandinave d’accorder des visas à deux diplomates russes, a déclaré mercredi le ministère suédois des Affaires étrangères, une décision qui risque d’envenimer les relations déjà tendues entre les deux pays.

 

VANCOUVER – Une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, au centre d’une crise diplomatique majeure entre le Canada et la Chine depuis son arrestation en décembre, a promis de se battre bec et ongles contre son extradition vers les Etats-Unis, lors d’une nouvelle comparution mercredi devant un tribunal de Vancouver.

 

HIGHLANDS RANCH (Etats-Unis) – L’un des deux suspects de la fusillade qui a fait un mort et huit blessés mardi dans un établissement scolaire de la banlieue de Denver (Colorado) est une mineure, a fait savoir la police au lendemain du drame.

 

BAMAKO – Un préfet et un journaliste maliens enlevés dans le centre du Mali et libérés en février l’ont été en échange de 18 jihadistes, dont un condamné en août 2017 à dix ans de prison, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

 

PARIS – Sylvester Stallone viendra au festival de Cannes présenter en exclusivité des images de « Rambo V » sur les nouvelles aventures de l’ancien combattant de la guerre du Vietnam, lors d’une séance spéciale en son honneur.

 

LOS ANGELES – Denver est devenue mercredi la première ville des Etats-Unis à dépénaliser l’usage des champignons hallucinogènes: appelés à se prononcer par référendum, les électeurs de la capitale du Colorado (ouest) ont dit « oui » du bout des lèvres, à 50,56% contre 49,44% qui y étaient opposés.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here