LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 MAI

 

BAGDAD – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a fait mardi une visite surprise à Bagdad pour contrer une « escalade » attribuée à l’Iran, soupçonné de préparer des « attaques imminentes » contre les forces américaines dans la région.

 

WINDSOR (Royaume-Uni) – La famille royale britannique manifestait sa joie mardi d’accueillir un nouveau membre parmi les siens, au lendemain de la naissance de l’enfant du prince Harry et de son épouse Meghan, dont les Britanniques espèrent vite voir le visage et connaître le prénom.

 

KAFRANBEL (Syrie) – Plus de 150.000 personnes ont fui en une semaine des secteurs tenus par des jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, où les forces du régime de Bachar al-Assad et de l’allié russe ont intensifié leurs frappes meurtrières.

 

CARACAS – Sept députés de l’opposition vénézuélienne vont faire l’objet de poursuites pénales pour leur soutien à Juan Guaido lors de son appel au soulèvement contre Nicolas Maduro, dont l’ex-chef du renseignement a fait défection et a vu, de ce fait, les sanctions américaines à son encontre levées.

 

WASHINGTON – Agriculteurs et industriels américains ont mis en garde Donald Trump mardi contre un échec des négociations commerciales avec la Chine à l’approche d’une session de discussions déterminantes pour l’économie mondiale.

 

WASHINGTON – Les finances de Donald Trump étaient dans le rouge entre 1985 et 1994, l’homme d’affaires new-yorkais ayant perdu près d’1,2 milliard de dollars en une décennie, a rapporté mardi le New York Times, qui s’appuie sur des documents fiscaux.

 

ROVANIEMI (Finlande) – Pour la première fois en deux décennies, les pays membres du Conseil de l’Arctique, réunis à Rovaniemi (Finlande), ont échoué mardi à rédiger leur traditionnelle déclaration finale à cause, selon des délégués, du refus des Etats-Unis d’y mentionner le changement climatique.

 

BRUXELLES – L’Italie apparaît comme le mauvais élève de la zone euro avec une croissance bien inférieure à la moyenne en 2019 et 2020 et une dette à un niveau record, selon les prévisions publiées mardi par la Commissin européenne qui contredisent celles de la coalition au pouvoir.

 

PARIS – La directrice générale du FMI Christine Lagarde s’est félicitée mardi des avancées de la Chine sur la transparence des prêts qu’elle accorde aux pays en développement, souvent décriés comme des « pièges de la dette ».

 

PARIS – La controverse sur les livraisons d’armes françaises à l’Arabie Saoudite, susceptibles de servir dans la guerre meurtrière du royaume au Yémen, a rebondi mardi avec de nouvelles précisions concernant un chargement imminent, démenti par Paris.

 

ISTANBUL (Turquie) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affiché mardi sa satisfaction d’avoir obtenu l’annulation de l’élection municipale à Istanbul perdue par son parti, au moment où l’opposition se réunit pour établir un plan de bataille.

 

COPENHAGUE – Le Premier ministre de droite au Danemark, au pouvoir avec l’appui d’un parti anti-immigration, a fixé mardi au 5 juin des législatives qui pourraient voir le retour aux affaires des sociaux-démocrates et l’émergence de nouveaux partis d’extrême droite, dans un pays obsédé par la question des étrangers.

 

HIGHLANDS RANCH (Etats-Unis) – Un lycéen de 18 ans a trouvé la mort mardi lors d’une fusillade qui a également fait plusieurs blessés dans un établissement scolaire de la banlieue de Denver (ouest des Etats-Unis), a annoncé la police.

 

NEW YORK – Le procès du gourou américain Keith Raniere, accusé d’avoir entretenu durant plusieurs années une secte d’esclaves sexuelles, s’est ouvert mardi à New York avec la perspective de témoignages accablants de ses anciennes femmes de confiance.

 

RANGOUN – Deux journalistes de Reuters, condamnés à sept ans de prison en Birmanie pour avoir enquêté sur un massacre de musulmans rohingyas, ont été libérés mardi, à l’issue de mois de pression internationale sur le gouvernement du prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi.

 

PARIS – Si la consommation d’alcool diminue ou stagne dans les pays riches, elle tend à augmenter dans les pays dont le niveau de vie s’élève, comme l’Inde et la Chine, compromettant la lutte contre ses méfaits pour la santé, selon une étude.

 

SKOPJE – Le pape François a exhorté mardi les Balkans à s’engager dans la voie de la concorde, lors d’une visite en Macédoine du Nord, mosaïque de nationalités et de confessions.

 

GOLD COAST (Australie) – A moins de deux mois du vote du CIO, Milan/Cortina et Stockholm/Are, candidates à l’organisation des jeux Olympiques d’hiver 2026, ont tenté de convaincre les indécis en présentant mardi leur dossier devant les fédérations internationales lors de la convention SportAccord à Gold Coast.

 

COATZACOALCOS (Mexique) – Une enquête a été ouverte dans une prison du Mexique sur la foi d’informations faisant état de charniers contenant plus de 40 cadavres au sein même de l’établissement, ont annoncé les autorités locales. Parmi les personnes assassinées entre 2010 et 2018 par le cartel de Los Zetas se trouveraient plusieurs avocats portés disparus ainsi que des victimes de rackets ou d’enlèvements n’ayant pas versé leur rançon.

 

GRENOBLE (France) – Pour éviter une fermeture de classe faute d’écoliers en nombre suffisant, les parents d’un village français ont symboliquement inscrit quinze moutons mardi à l’école primaire de Crêts en Belledonne, au pied des Alpes.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here