LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 MAI

 

CARACAS – Juan Guaido a affirmé lundi que certaines personnes qui s’étaient dites prêtes à suivre son appel au soulèvement militaire contre Nicolas Maduro mardi dernier « n’ont pas tenu parole », tout en assurant que le changement était « très proche » au Venezuela, lors d’un entretien accordé à l’AFP lundi.

 

PARIS – Un million d’espèces menacées d’extinction, des écosystèmes en lambeaux: la nature qui permet à l’humanité de vivre est condamnée à poursuivre son déclin si les hommes n’arrêtent pas de penser à la richesse du monde uniquement en termes de PIB.

 

Dans un rapport sans précédent publié lundi, le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) peint un tableau sombre de l’avenir de l’être humain, qui dépend de la nature pour boire, respirer, manger, se chauffer ou se soigner.

 

LONDRES – Le prince Harry et son épouse Meghan ont accueilli lundi un petit garçon « absolument irrésistible », une naissance très attendue au Royaume-Uni et annoncée par le nouveau père.

 

GAZA – Les responsables palestiniens à Gaza ont annoncé un cessez-le-feu avec Israël lundi après le plus grave accès de violence depuis des années, mais aucun règlement à long terme n’est en vue.

 

WASHINGTON – Le Trésor américain a refusé lundi de transmettre au Congrès les déclarations d’impôts du président Donald Trump, se disant « non autorisé » à le faire, a indiqué le ministre des Finances Steven Mnuchin dans une lettre.

 

Les démocrates américains ont annoncé qu’ils comptaient ouvrir dès mercredi une procédure contre le ministre de la Justice Bill Barr pour entrave aux prérogatives d’enquête du Congrès, après son refus de leur livrer le rapport complet sur l’affaire russe.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont pour la première fois porté leur campagne de pression contre l’Iran sur le terrain militaire en dépêchant au Moyen-Orient un porte-avions en réponse à une « menace crédible » de la part de Téhéran, au risque d’alimenter une dangereuse escalade.

 

Washington a accusé Pékin de revenir sur certains de ses engagements pris dans le cadre des négociations pour mettre fin à leur guerre commerciale, brandissant la menace de droits de douanes quasi immédiate.

 

MADRID – L’ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont, exilé en Belgique, a été autorisé à se présenter aux élections européennes sur une liste espagnole malgré les poursuites contre lui dans ce pays, a annoncé lundi un tribunal de Madrid.

 

ISTANBUL – L’Autorité électorale en Turquie a ordonné lundi la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une demande du parti du président Recep Tayyip Erdogan qui contestait la victoire de l’opposition lors des élections de fin mars.

 

ROVANIEMI (Finlande) – Les Etats-Unis ont dévoilé lundi des ambitions renforcées dans l’Arctique pour faire pièce à « l’attitude agressive » de la Chine et de la Russie dans cette région riche en ressources naturelles et opportunités économiques.

 

PEKIN – Le gouvernement chinois a dénoncé lundi la présence de navires de guerre américains au large d’îles revendiquées par Pékin en mer de Chine méridionale, où l’US Navy conduit régulièrement des opérations de défense de la « liberté de navigation ».

 

MOSCOU – La foudre, des réservoirs de carburant pleins et un atterrissage violent: le pilote de l’avion Aeroflot qui s’est embrasé dimanche soir à l’aéroport Chermetievo de Moscou en faisant 41 morts a mis en cause lundi les conditions météorologiques difficiles dans la tragédie.

 

BEYROUTH – Au moins 43 combattants ont été tués lors d’affrontements entre les forces du régime et des jihadistes lundi dans le nord-ouest de la Syrie, où le pouvoir et son allié russe ont intensifié les frappes ces derniers jours, selon une ONG.

 

TRIPOLI – Offensive diplomatique contre offensive militaire en Libye: le chef du gouvernement reconnu par la communauté internationale a annoncé lundi une tournée des capitales européennes, au lendemain de l’appel de son rival, le maréchal Khalifa Haftar, à redoubler d’efforts pour conquérir la capitale Tripoli.

 

NIAMEY – Cinquante-huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans la nuit de dimanche à lundi à Niamey, par l’explosion d’un camion-citerne qui s’était renversé, attirant des badauds voulant récupérer l’essence qui en coulait.

 

RIO DE JANEIRO – Huit personnes ont été abattues lundi lors d’une opération policière dans le complexe de Maré, un des plus grands ensembles de favelas de Rio de Janeiro, a annoncé un porte-parole de la police.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron, dont le pays prendra à la mi-mai la présidence tournante du Conseil de l’Europe, a souhaité lundi que la Russie reste membre de cette organisation malgré les différends les opposants.

 

METZ (France) – Les ministres de l’Environnement du G7 ont adopté lundi une charte pour la biodiversité, non contraignante, au moment où un groupe d’experts de l’ONU lance un cri d’alarme sur l’état catastrophique de la nature.

 

NEW YORK – Facebook a annoncé lundi la suppression de plus d’une centaine de pages, groupes et comptes en Russie, en raison de « comportements inauthentiques » de la part de leurs créateurs, dernier exemple en date d’un mouvement de nettoyage du réseau social touchant plusieurs pays.

 

WASHINGTON – La saga médiévalo-fantastique « Game of Thrones » faisait les choux gras des réseaux sociaux lundi au lendemain de la diffusion du quatrième épisode de la huitième et ultime saison: posé sur une table de banquet, devant l’héroïne Daenerys Targaryen, apparaît… un gobelet Starbucks.

(afp)       

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here