LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 MAI

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Les leaders palestiniens à Gaza ont accepté un cessez-le-feu avec Israël tôt lundi après une escalade de violence ces deux derniers jours entre groupes armés palestiniens et Israël, ont indiqué trois responsables au courant des pourparlers. Les tirs de roquettes palestiniens et la riposte de l’Etat hébreu ont tué quatre personnes côté israélien et 23 Palestiniens depuis samedi.

 

HASS (Syrie) – Trois hôpitaux dans le nord-ouest syrien ont été visés dimanche par des raids aériens imputés à la Russie, a rapporté une ONG, précisant que deux établissements au moins se retrouvent hors service dans le bastion jihadiste d’Idleb, quotidiennement bombardé par le régime et son allié russe.

 

MOSCOU – Quarante et une personnes sont mortes dimanche dans l’atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie russe Aeroflot, qui s’est entièrement embrasé avec 78 personnes à bord à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont appelé dimanche la Russie à quitter le Venezuela, tandis que Moscou exhortait Washington à « abandonner » son soutien à l’opposition, dans une nouvelle escarmouche entre les deux grandes puissances sur le sort de Nicolas Maduro.

 

ALGER – Saïd Bouteflika, frère et puissant conseiller de l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika, ainsi que deux anciens chefs du renseignement ont été placés dimanche en détention provisoire et inculpés notamment pour « complot contre l’autorité de l’Etat », crime passible d’une lourde peine d’emprisonnement.

 

SEOUL – Les Etats-Unis ont réaffirmé dimanche croire en une « issue négociée » pour la dénucléarisation de la Corée du Nord, malgré la confirmation par le régime reclus qu’il a procédé à de tests de lance-roquettes et d' »armes tactiques guidées ».

 

WASHINGTON – Donald Trump ne veut finalement pas que le Congrès entende le procureur spécial Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016, estimant dimanche que l’opposition démocrate voulait « refaire » une enquête qui l’a blanchi.

 

SKOPJE – Le candidat pro-occidental l’a emporté sur son adversaire soutenue par la droite nationaliste lors du second tour de l’élection présidentielle en Macédoine du Nord, selon des résultats officiels, un succès qui renforce le pouvoir dont la décision récente de rebaptiser le pays a divisé l’opinion.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a exhorté dimanche le Labour à trouver un compromis pour concrétiser le Brexit, mais le principal parti d’opposition l’a accusée d’être « de mauvaise foi ».

 

PANAMA – Le social-démocrate Laurentino Cortizo devançait de peu le candidat de droite Romulo Roux à l’élection présidentielle au Panama après le décompte des bulletins dans 89% des bureaux de vote, a annoncé dimanche soir le Tribunal électoral sur son site internet.

 

COTONOU (Bénin) – Le corps retrouvé dans un parc national du Bénin, où deux touristes français ont disparu, est bien celui de leur guide, ont confirmé dimanche les gouvernements béninois et français, renforçant les craintes d’un enlèvement dans ce pays jusque-là épargné par l’insécurité en Afrique de l’Ouest.

 

KUNDUZ (Afghanistan) – Les talibans ont revendiqué dimanche une attaque complexe de plus de six heures contre un quartier général provincial de la police dans le nord de l’Afghanistan, au cours de laquelle treize policiers ont été tués, selon les autorités.

 

TRIPOLI – Le maréchal Khalifa Haftar, lancé à la conquête de Tripoli, a appelé dimanche soir ses troupes à « infliger une leçon plus dure encore » aux forces qui défendent la capitale libyenne et le Gouvernement d’union nationale (GNA), à l’occasion du ramadan.

 

COLOMBO – Le couvre-feu a été instauré dans une ville proche de la capitale du Sri Lanka après des violences interreligieuses, deux semaines après les meurtriers attentats de Pâques et à la veille de la réouverture des écoles du pays.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud) et la gauche radicale en pleine progression ont fait une démonstration de force dimanche en réunissant des dizaines de milliers de partisans avant les élections législatives et provinciales de mercredi.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé dimanche une hausse des taxes douanières sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, un avertissement à Pékin sans équivoque quelques jours avant la tenue de négociations à Washington présentées comme ultimes avant la signature d’un accord ou la reprise de la guerre commerciale.

 

METZ (France) – Les ministres de l’Environnement du G7, réunis dimanche à Metz avec plusieurs représentants d’autres pays, espèrent pouvoir avancer vers des actions « concrètes » pour la biodiversité, même si par ailleurs les Etats-Unis maintiennent leur désaccord sur le climat.

 

SOFIA – Le pape François s’est inquiété dimanche du dépeuplement de la Bulgarie, pays le plus touché au monde par ce phénomène, appelant à l’action pour enrayer l’émigration de la jeunesse et combattre « l’hiver démographique » des naissances.

 

BANGKOK – Des milliers de Thaïlandais ont bravé dimanche la canicule pour assister à la parade d’hommage au roi Maha Vajiralongkorn, couronné samedi, dans un pays profondément divisé entre conservateurs ultra-royalistes et opposition réformatrice.

 

PARIS – Premier journaliste français à Dallas au lendemain de l’assassinat du président Kennedy, en première ligne lors de l’offensive du Têt à Saïgon en janvier 1968, François Pelou, ancien grand reporter de guerre à l’AFP, est mort samedi à l’âge de 94 ans.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here