LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 MAI

 

 

SEOUL – La Corée du Nord a affirmé dimanche avoir procédé à des essais de lance-roquettes multiples à longue portée et d’armes tactiques guidées, au lendemain de ce qui pourrait être le premier tir de missiles à courte portée par Pyongyang depuis plus d’un an.

 

GAZA – Quelque 250 roquettes ont été tirées samedi de Gaza vers Israël, entraînant des dizaines de raids israéliens dans une nouvelle flambée de violences qui a fait quatre morts palestiniens, dont un bébé et sa mère enceinte, tués dans des circonstances controversées.

 

CARACAS – Les partisans de l’opposant vénézuélien Juan Guaido se sont dirigés samedi « en paix » mais en nombre réduit, vers les casernes pour exhorter une nouvelle fois l’armée à lâcher Nicolas Maduro, le président qui a appelé les troupes à être « prêtes » en cas d’attaque américaine.

 

ALGER – Saïd Bouteflika, frère et puissant ex-conseiller du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika, a été arrêté samedi ainsi que deux anciens hauts responsables du renseignement, selon une source sécuritaire, au lendemain de nouvelles manifestations massives contre le pouvoir en Algérie.

 

LONDRES – Après des élections locales désastreuses qui les ont vu enregistrer leurs pires résultats depuis 24 ans, les conservateurs au pouvoir au Royaume-Uni étaient sous pression samedi pour trouver une issue sur le Brexit, sous peine d’essuyer un nouvel échec aux élections européennes.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un Boeing 737 avec 143 personnes à bord a manqué vendredi soir son atterrissage sur une base navale de Floride (sud-est des Etats-Unis) lors d’un orage et terminé sa course dans un fleuve, sans faire de blessé grave.

 

OMAHA (Etats-Unis) – Le milliardaire américain Warren Buffett, 88 ans, a donné samedi un nouvel indice sur l’identité de son possible successeur à la tête de son empire Berkshire Hathaway, sans pour autant dévoiler complètement sa main.

 

DAKAR – Les députés sénégalais ont adopté samedi la révision de la Constitution devant mener à la suppression du poste de Premier ministre, une initiative du pouvoir dénoncée par l’opposition et la société civile, deux mois après la réélection du président Macky Sall.

 

PARIS – « Colère » mais aussi « lassitude »: nombreux dans le cortège syndical du 1er mai, les « gilets jaunes » étaient moins de 19.000 dans les rues samedi en France pour leur 25e journée de manifestations, la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement en novembre.

 

WILLEMSTAD (Antilles néerlandaises) – Les autorités sanitaires de Curaçao ont examiné samedi tous les passagers d’un navire de croisière de l’Eglise de la Scientologie à bord duquel un cas de rougeole a été signalé, l’île craignant la propagation de ce virus très contagieux.

 

BRUXELLES – La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini s’est dit « gravement » préoccupée samedi par l’intention annoncée par la Turquie de mener des activités de forage de gaz dans « la zone économique exclusive de Chypre ».

 

SOWETO – Le principal opposant en Afrique du Sud, Mmusi Maimane, a fait les yeux doux samedi aux déçus du Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994, les appelant à « donner une chance au changement » pour les législatives de mercredi dans un pays gangréné par la corruption et le chômage.

 

LONDRES – Les fuites dans la presse révélant la décision britannique d’autoriser une participation de l’équipementier chinois Huawei au réseau 5G, qui ont entraîné le limogeage du ministre de la Défense Gavin Williamson, ne constituent pas une « infraction », a affirmé samedi Scotland Yard. Après cette annonce, M. Williamson, accusé d’être l’auteur des fuites et qui proteste de son innocence, a estimé dans un communiqué avoir été victime d’une « chasse aux sorcières ».

 

CALCUTTA (Inde) – Le cyclone Fani, rétrogradé au niveau d’une dépression tropicale, a touché samedi le Bangladesh, après avoir balayé le nord-est de l’Inde avec des vents dépassant les 200 km/h et des pluies diluviennes qui ont détruit maisons et infrastructures, mais une catastrophe humaine majeure semble avoir été évitée.

 

BANGKOK – Maha Vajiralongkorn, couronné samedi roi de Thaïlande, a lancé un appel à « la paix » dans un pays qui reste profondément divisé après les législatives de mars.

 

LE CAIRE – Un cimetière de l’Ancien empire égyptien datant d’il y a près de 4.500 ans a été découvert près des pyramides de Guizeh, a annoncé samedi le ministère des Antiquités.

 

MILAN (Italie) – Cristiano Ronaldo, l’homme aux cinq Ballons d’or et aux 601 buts marqués en club, maîtrise aussi avec perfection le marketing et la promotion de ses produits dérivés: il a lancé samedi une série de bande dessinée avec bien sûr lui-même comme superhéros.

 

LONDRES – Le milieu de Fulham, Harvey Elliott, a fait ses débuts en Championnat samedi contre Wolverhampton à 16 ans et 30 jours, devenant le footballeur le plus jeune de l’histoire de la Premier League.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here