LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 MAI

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido a appelé mercredi à une grève générale et à une poursuite des manifestations au Venezuela dans l’espoir de chasser du pouvoir le président Nicolas Maduro, lequel a promis de châtier les « traîtres » responsables du soulèvement militaire raté de mardi.

 

TOKYO – Naruhito a officiellement accompli mercredi ses premières obligations en tant que 126e empereur du Japon, promettant de se tenir toujours « au côté du peuple », au lendemain de l’abdication de son père Akihito.

 

LONDRES – La Première ministre Theresa May a limogé mercredi son ministre de la Défense en raison de son implication dans les fuites concernant la décision britannique d’autoriser une participation de l’équipementier chinois Huawei au réseau 5G.

 

WASHINGTON – Sous le feu des critiques démocrates, le ministre américain de la Justice a défendu mercredi au Sénat sa gestion du rapport de Robert Mueller, le procureur en charge de l’enquête sur les ingérences russes dans la présidentielle de 2016, mais a refusé de répéter l’exercice le lendemain à la Chambre des représentants.

 

LONDRES – Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a été condamné mercredi à 50 semaines de prison pour violation de ses conditions de liberté provisoire par le tribunal londonien de Southwark.

 

PARIS – Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé mercredi à Paris pour le traditionnel défilé du 1er-mai, ponctué de nuages de gaz lacrymogène, de jets de pavés et de vitrines brisées, mais où les heurts entre militants radicaux et policiers mobilisés en force sont restés sporadiques.

 

ALGER – Le chef d’état-major de l’armée algérienne a appelé mercredi au « dialogue avec les institutions de l’Etat », après avoir opposé mardi une fin de non-recevoir aux revendications des manifestants, qui réclament la mise en place d’institutions de transition ad hoc pour gérer l’après Abdelaziz Bouteflika.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a signé un décret facilitant l’octroi de la nationalité russe à de nouvelles catégories de citoyens ukrainiens, une mesure critiquée par Kiev et qui risque d’envenimer encore les relations entre les deux pays.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Quelque 2.000 manifestants anti-Kremlin, dont certains ont scandé des slogans critiquant le président Vladimir Poutine, ont défilé mercredi à Saint-Pétersbourg à l’occasion des rassemblements du 1er mai, tandis que la police a arrêté plus d’une trentaine de personnes, selon des médias et un correspondant de l’AFP sur place.

 

ALMATY (Kazakhstan) – Plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés mercredi à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, alors qu’ils s’étaient réunis pour dénoncer l’élection présidentielle anticipée du 9 juin, vue comme une manoeuvre pour mettre au pouvoir le président par intérim Kassym-Jomart Tokaïev.

 

OUAGADOUGOU – La chancelière allemande Angela Merkel a appelé mercredi à Ouagadougou, première étape d’une mini-tournée sahélienne, les pays européens à consentir plus d’efforts pour les pays du G5-Sahel en première ligne contre les jihadistes, et dont les cinq chefs d’Etats étaient présents dans la capitale burkinabè.

 

COTONOU (Bénin) – De violents heurts ont éclaté au Bénin et la capitale économique, Cotonou, était bloquée quelques heures après l’annonce des résultats des élections législatives, marquées par un fort taux d’abstention et par l’absence de l’opposition, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

 

PEKIN – Chine et Etats-Unis ont achevé mercredi à Pékin une nouvelle session de négociations concernant leurs différends commerciaux, des réunions qualifiées de « fructueuses » par les Américains, avant de nouvelles discussions à Washington la semaine prochaine.

 

WASHINGTON – Faisant fi des assauts du président Trump qui exhorte à une baisse des taux pour faire accélérer l’économie, la Banque centrale américaine (Fed) a, de façon unanime, laissé mercredi ses taux d’intérêt inchangés et réitéré son attitude de « patience », face à une croissance « solide » de l’économie mais une inflation « en déclin ».

 

WASHINGTON – Le 19 avril, un petit drone a décollé d’un parking de Baltimore avec un rein réfrigéré dans de la glace et parcouru 4,5 km pour atterrir sur le toit de l’hôpital universitaire du Maryland. L’expérience (réussie: une femme a reçu la greffe avec succès) montre que la technologie de livraison par drones peut être exploitée de façon réaliste pour améliorer le système actuel de transport d’organes et en réduire le coût.

 

PARIS – C’est une mandibule robuste avec de grandes dents trouvée dans une grotte à 3.300 m d’altitude: elle nous révèle que l’homme de Denisova, groupe frère de l’homme de Néandertal, vivait sur le plateau tibétain il y a 160.000 ans, une « surprise », selon des chercheurs.

 

MOSCOU – Le président Vladimir Poutine a promulgué mercredi une loi controversée visant à créer en Russie un « internet souverain » isolé des grands serveurs mondiaux, dénoncée par ses détracteurs comme un moyen de renforcer le contrôle des autorités sur le réseau.

 

BANGKOK – A trois jours de son couronnement, le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a créé la surprise en annonçant s’être marié avec sa compagne de longue date, l’ancienne hôtesse de l’air Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, devenue immédiatement la reine Suthida.

 

NEW DELHI – Un candidat indépendant aux élections en Inde a été accusé mercredi par la police de cruauté envers les animaux. Son tort ? Pour déposer sa candidature, il s’était rendu au bureau électoral local à dos d’âne.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here