LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER MAI

 

CARACAS – Des manifestants se sont violemment opposés aux forces de l’ordre mardi dans les rues de Caracas en soutien à un groupe de militaires ayant rallié l’opposant Juan Guaido, lequel a appelé à la poursuite des protestations mercredi. Le président Nicolas Maduro a annoncé l’échec d’une « escarmouche putschiste » et promis des poursuites pénales contre les responsables.

 

TOKYO – Le nouvel empereur Naruhito du Japon s’est engagé mercredi à être toujours « au côté du peuple », dans son bref discours inaugural en tant que 126e souverain du trône du Chrysanthème. Son accession au trône ouvre une nouvelle ère baptisée Reiwa (belle harmonie). Il succède à son père Akihito qui a abdiqué, une première au Japon depuis plus de deux siècles.

 

KHARTOUM – Le principal groupe de la contestation au Soudan a appelé mardi à une marche d’un million de manifestants d’ici jeudi, après l’annonce par les militaires au pouvoir que leur chef, Abdel Fattah al-Burhane, dirigerait le futur Conseil conjoint avec les civils.

 

COLOMBO – Les églises catholiques au Sri Lanka vont célébrer dimanche des messes publiques sous haute surveillance, deux semaines après les attentats de Pâques qui ont tué 253 personnes dans trois églises chrétiennes et trois hôtels de luxe, a annoncé mardi le cardinal Malcolm Ranjith.

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump envisage de placer les Frères musulmans, bête noire du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sur la liste noire américaine des « organisations terroristes ».

 

ALGER – Le chef d’état-major de l’armée algérienne a opposé mardi une fin de non-recevoir aux revendications des manifestants en Algérie, qui réclament la mise en place d’institutions de transition ad hoc pour gérer l’après Abdelaziz Bouteflika poussé à la démission le 2 avril.

 

PEMBA (Mozambique) – Les fortes pluies qui continuent de s’abattre sur l’extrême-nord du Mozambique dans la foulée du passage du cyclone Kenneth ont une nouvelle fois fait dérailler mardi les efforts des secours pour venir en aide à des milliers de sinistrés toujours isolés.

 

WASHINGTON – Joe Biden pointe largement en tête pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine de 2020, selon deux sondages publiés mardi, quelques jours après l’entrée en campagne de l’ancien vice-président de Barack Obama.

 

NATIONS UNIES – L’ONU a renouvelé mardi pour six mois sa mission de paix au Sahara occidental, les Etats-Unis, rédacteurs de la résolution, s’attirant cependant de vives critiques de l’Afrique du Sud qui dénonce une approche favorisant le Maroc aux dépens du Front Polisario.

 

BRUXELLES – L’économie de la zone euro a commencé 2019 sur une note positive, avec une accélération de la croissance au premier trimestre (+0,4%) et une baisse du chômage en mars, selon des chiffres publiés mardi.

 

GENEVE – Les glaciers pourraient disparaître complètement d’ici 2100 de près de la moitié des sites classés au patrimoine mondial si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel, selon une étude publiée mardi par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

 

CAPE COAST (Ghana) – Une semaine après le Malawi, le Ghana a lancé mardi une campagne sanitaire utilisant le premier vaccin mondial contre le paludisme, une maladie qui tue des centaines de milliers de personnes chaque année, particulièrement les enfants.

 

CHARLOTTE (Etats-Unis) – Deux personnes sont mortes et quatre ont été blessées mardi dans une fusillade sur le campus de l’université de Caroline du Nord à Charlotte, selon les services de secours.

 

SAN FRANCISCO – Apple a rassuré sur ses finances mardi malgré des résultats en repli sur les trois premiers mois de 2019, une nouvelle fois affectés par les ventes d’iPhone dont la marque à la pomme reste financièrement très dépendante.

 

NEW YORK – Altice USA, la filiale américaine de l’empire des médias et télécoms du magnat français Patrick Drahi, a lancé mardi une offensive pour conquérir les jeunes Américains en acquérant Cheddar, une plateforme de streaming d’informations distribuée dans des centaines de campus universitaires.

 

PARIS – L’actrice française Anémone, vedette populaire de nombreuses comédies des années 80 et citoyenne engagée, est décédée mardi à 68 ans d' »une longue maladie », moins de deux ans après avoir mis fin à sa carrière menée au théâtre comme au cinéma.

 

RIO DE JANEIRO – La chanteuse brésilienne Beth Carvalho, surnommée « la Marraine de la Samba », est morte mardi d’une infection généralisée à l’âge de 72 ans, a annoncé l’hôpital de Rio de Janeiro où elle est décédée.

 

SAN JOSE (Etats-Unis) – Le béguin pour un autre usager de Facebook? Le réseau social veut vous aider à lui signifier votre « crush »: c’est l’une des nouvelles fonctionnalités dévoilées mardi par l’entreprise, qui veut mettre les « groupes » et l’intime au centre de son application, entièrement redessinée.

 

NEW DELHI – L’armée indienne a publié mardi sur Twitter trois photos de traces dans la neige présentées comme « les mystérieuses empreintes de la bête mythique ‘Yeti' » prises dans une zone isolée de l’Himalaya. L’annonce a déclenché hilarité et scepticisme sur les réseaux sociaux. L’existence de l’abominable homme des neiges n’a jamais été prouvée scientifiquement.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here