LE MONDE EN BREF DU MARDI 30 AVRIL

 

BAGDAD – Pour la première fois en cinq ans, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a diffusé une vidéo présumée de « son chef » Abou Bakr al-Baghdadi lundi, un peu plus d’un mois après la chute de son « califat » autoproclamé.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont promis lundi qu’ils poursuivraient en justice les dirigeants encore en vie du groupe Etat islamique après la diffusion de cette vidéo.

 

PARIS – Le message lancé lundi à l’ouverture d’une réunion mondiale sur la biodiversité est clair: la destruction de la nature menace l’Homme « au moins autant » que le changement climatique et mérite donc autant d’attention pour éviter des impacts dévastateurs.

 

LOS ANGELES – Les autorités californiennes ont annoncé lundi l’arrestation d’un ancien militaire américain qui tentait d’organiser un attentat près de Los Angeles, selon lui pour venger les attaques commises contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande en mars.

 

LOS ANGELES – Les parents de l’adolescent de 19 ans qui a ouvert le feu samedi dans une synagogue de Californie, tuant une femme et blessant trois autres personnes, ont dénoncé lundi un acte « maléfique et méprisable », incompréhensible à leurs yeux.

 

CHICAGO – Le PDG de Boeing a reçu lundi un vote de confiance des actionnaires du constructeur aéronautique, en pleine crise du 737 MAX dont la version modifiée doit subir d’ici la semaine prochaine un test déterminant pour son retour dans le ciel.

 

PEMBA (Mozambique) – Le bilan du passage du cyclone Kenneth sur l’extrême nord du Mozambique la semaine dernière s’est alourdi lundi à 38 morts, alors que la forte montée des eaux complique les efforts des secours pour venir en aide aux milliers de sinistrés.

 

BERLIN – Vingt ans après leur conflit armé, la Serbie et le Kosovo ont accepté lundi, lors d’un sommet à Berlin, de reprendre leurs pourparlers, avec une nouvelle rencontre prévue début juillet à Paris.

 

MADRID – L’ex-président catalan Carles Puigdemont a été interdit de se présenter aux élections européennes du 26 mai, a informé l’autorité électorale espagnole, une décision dénoncée lundi par l’intéressé comme un « coup à la démocratie ».

 

PITTSBURGH (Etats-Unis) – Promettant de rassembler l’Amérique, Joe Biden a donné lundi le coup d’envoi public de sa campagne pour la Maison Blanche en terrain conquis: une foule petite mais enthousiaste de syndicalistes et de travailleurs qui voient chez le centriste la meilleure chance des démocrates contre Donald Trump.

 

DACCA – Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi pour la première fois en plus de deux ans une attaque à l’explosif au Bangladesh, où au moins deux islamistes présumés ont péri lundi dans une opération policière.

 

ALGER – Le ministre algérien des Finances Mohamed Loukal, ancien gouverneur de la Banque centrale, est ressorti libre lundi d’un tribunal d’Alger, où, selon la télévision nationale, il a été entendu par le Parquet sur des soupçons notamment de « dilapidation » de fonds publics.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (France) – La Cour européenne des droits de l’Homme a autorisé lundi Paris à expulser vers l’Algérie un homme condamné pour terrorisme en France, une « première » pour la CEDH jusqu’à présent réticente à donner son feu vert en raison des risques de torture.

 

BERLIN – Après cinq ans de luttes séparées, des représentants syndicaux d’Amazon venus de 15 pays se sont réunis lundi à Berlin pour coordonner leurs stratégie et actions face au géant américain, critiqué depuis des années pour ses pratiques sociales.

 

KHARTOUM – Les leaders de la contestation au Soudan et les militaires au pouvoir ont tenu de nouvelles discussions lundi sur la composition d’un Conseil conjoint qui inclurait de représentants de l’armée et des civils et prendrait la tête du pays.

 

TRIPOLI – Des frappes aériennes menées dimanche soir sur des quartiers de Tripoli ont fait quatre morts et 37 blessés, a annoncé lundi le ministre de la Santé du Gourvenement d’union nationale (GNA) en Libye, qui attribue ces raids aux forces du maréchal Khalifa Haftar.

 

MONTREAL – Plus de 10.000 personnes ont été évacuées dans l’est du Canada ces derniers jours en raison des crues printanières qui ont dépassé les niveaux records de 2017, ont indiqué lundi les autorités, annonçant une décrue « très lente ».

 

NEW YORK – Le réalisateur américain John Singleton, dont le film « Boyz n the Hood » (1991) est l’un des symboles de la nouvelle vague du cinéma afro-américain, est mort lundi, ont indiqué les médias américains, citant un communiqué de sa famille.

 

LOS ANGELES – « Avengers: Endgame », 22e film de l’univers cinématographique Marvel, a pulvérisé tous les records au box-office mondial, dépassant de loin les prévisions les plus optimistes pour engranger plus de 1,2 milliard de dollars lors de son premier week-end dans les salles, selon les chiffres disponibles lundi.

 

ROME – Une mèche de cheveux de Léonard de Vinci sera exposée pour la première fois au public le jeudi 2 mai qui marque le 500e anniversaire de sa mort, ont annoncé lundi des chercheurs italiens cités par les médias.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a demandé lundi aux coiffeurs et esthéticiennes d’éviter les potins au cours de leur travail, tout en ayant un mot gentil pour leurs clients, au cours d’une audience au Vatican.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here