LE MONDE EN BREF DU LUNDI 29 AVRIL

 

MADRID – Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez a remporté dimanche les élections législatives mais devra, faute de majorité absolue, chercher des alliés pour gouverner un pays divisé où l’extrême droite va entrer au parlement, plus de 40 ans après la fin de la dictature de Francisco Franco.

 

POWAY (Etats-Unis) – Face au tireur, « je ne voyais pas ses yeux, je ne voyais pas son âme »: le rabbin blessé dans l’attaque de sa synagogue en Californie, qui a fait un mort, a raconté dimanche comment il s’est retrouvé dans la ligne de mire, et a vu des héros sauver des vies. Le rabbin Yisroel Goldstein, qui a remercié le président Donald Trump de lui avoir téléphoné, a appelé à dépasser la haine.

 

COLOMBO – Les Eglises du Sri Lanka sont restées fermées dimanche, les chrétiens pleurant en privé les victimes des sanglantes attaques de Pâques, qualifiées d' »insulte » faite à l’humanité par l’archevêque catholique de Colombo.

 

PEMBA (Mozambique) – Des dizaines de milliers de personnes étaient menacées dimanche dans l’extrême-nord du Mozambique par la montée « dévastatrice » des eaux consécutive au passage du cyclone Kenneth, qui a déjà causé au moins 5 morts et d’importants dégâts.

 

WASHINGTON – L’embargo américain sur le pétrole vénézuélien est entré en vigueur dimanche, dans le but affiché de pousser le président Nicolas Maduro vers la sortie en visant le pilier de la fragile économie de son pays.

 

NEW YORK – Des inspecteurs américains ont envisagé de clouer au sol l’an dernier une partie des Boeing 737 MAX, après avoir appris que l’avionneur avait désactivé le signal d’alerte censé avertir des dysfonctionnements du système antidécrochage MCAS, a déclaré dimanche à l’AFP une source proche du dossier.

 

PORTO NOVO – Le Bénin, pays réputé pour être un exemple de démocratie en Afrique de l’Ouest, a voté dimanche pour élire ses députés lors d’un scrutin historique où l’opposition n’a pas été autorisée à se présenter, et marqué par une abstention massive et une coupure totale d’internet, signe pour nombre d’observateurs d’un tournant autoritaire du président Patrice Talon.

 

TRIPOLI – Des raids aériens sur Tripoli menés samedi soir par les forces de Khalifa Haftar, qui mènent une offensive militaire pour conquérir la capitale libyenne, ont fait quatre morts et 20 blessés, ont annoncé dimanche les autorités du Gouvernement d’union nationale.

 

WARRI (Nigeria) – Des hommes armés ont attaqué une plateforme pétrolière dans le sud du Nigeria et enlevé trois employés, un Ecossais, un Canadien et un Nigérian, ont annoncé dimanche les forces de sécurité.

 

YAOUNDE – Des membres du groupe jihadiste nigerian Boko Haram ont tué au moins quatre personnes et gravement blessé quatre autres, au cours d’une attaque à Kofia, île camerounaise située sur le lac Tchad, a appris l’AFP d’une source officielle.

 

JAKARTA – Des inondations et des glissements de terrain provoquées par des pluies intenses sur l’île indonésienne de Sumatra ont fait au moins 17 morts et neuf disparus, ont indiqué dimanche les autorités.

 

MONTREAL – Plus de 6.000 personnes d’une commune inondée à l’ouest de Montréal ont été évacuées d’urgence entre samedi soir et dimanche après la rupture d’une digue, alors que les importantes crues qui touchent l’est du Canada ont désormais dépassé les niveaux record de 2017.

 

ALGER – Treize personnes ont été blessées dimanche dans une commune de l’est de l’Algérie par des tirs de chevrotine lors d’une manifestation organisée devant une usine de mise en bouteille d’eau minérale pour réclamer l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, selon l’agence de presse officielle APS.

 

HONG KONG – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Hong Kong dimanche pour protester contre un projet du gouvernement local d’autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

 

TEHERAN – Un drone des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique iranienne, a survolé un porte-avions américain croisant dans le Golfe, a affirmé l’agence de presse iranienne Tasnim sur son site internet dimanche.

 

COPENHAGUE – Le transporteur scandinave SAS a annoncé dimanche l’annulation de 1.213 vols lundi et mardi, immobilisant 110.000 passagers supplémentaires, en raison de la poursuite de la grève de pilotes qui dénoncent leurs conditions de travail.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a, comme en 2017 et 2018, boudé le dîner annuel de l’Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA) à Washington. A cet événement qu’il qualifie d' »ennuyeux », il a préféré un meeting de campagne dans le Wisconsin et a profité de cette tribune pour vilipender les médias, les qualifiant, une fois encore, de « fake news » et « d’ennemis du peuple ».

 

PARIS – Plus de mille experts du patrimoine ont appelé Emmanuel Macron à éviter la « précipitation » dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame et à ne pas s’affranchir des règles de protection du patrimoine, dans une tribune publiée par le quotidien Le Figaro.

 

LOS ANGELES – « Avengers: Endgame » enchaîne les records depuis sa sortie, dont celui du meilleur démarrage de l’histoire du box-office nord-américain, selon les estimations publiées dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here