Burkina Faso-Presse-Revue

Agriculture, éducation et musique au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 29 avril 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè commentent ce lundi, de l’actualité liée à l’éducation et au sacre de l’artiste Floby au Kundé 2019, sans oublier la Journée nationale du pays (JNP) qui s’est achevée, il y a deux jours à Gaoua, dans la région du Sud-ouest.

Le quotidien à capitaux publics Sidwaya rapporte que la 21e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) a refermé ses portes, le samedi 27 avril 2019, à Gaoua, par le dialogue direct entre les délégués venus des 45 provinces et le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Pour sa part, le journal privé Aujourd’hui au Faso affiche : «21e Journée nationale du paysan à Gaoua : Roch enjoint l’Etat de payer à temps les dettes des paysans».

Le journal privé Le Quotidien, à son tour, relate les propos du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui, s’adressant aux producteurs, a dit ceci : «Votre contribution vers la sécurité nutritionnelle et alimentaire durable est importante et digne d’admiration».

Quant à L’Observateur Paalga, le plus vieux des quotidiens privés du Burkina Faso, il arbore : «Journée nationale du paysan: Le riz du diner offert par Roch était importé».

L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso, fait observer que «la modernisation des moyens de production et la question des intrants (ont été) débattues à Gaoua».

Le même journal, dans sa chronique du jour, évoque la situation nationale marquée par des mouvements d’humeur et des revendications dans divers secteurs d’activité, titrant : «Après les financiers, les enseignants dans la +danse syndicale+».

Parlant de l’éducation nationale, Le Pays, quotidien privé, renseigne que «la CNSE (Coalition nationale des syndicats de l’éducation, Ndlr) appelle au boycott des activités scolaires».

Aujourd’hui au Faso renchérit en ces termes : «Crise dans l’éducation : la CNSE lance le boycott des activités scolaires».

En culture, ce journal mentionne que l’artiste musicien Florent Bélemgnégré, allias Floby a remporté le Kundé d’or 2019 (plus prestigieuse récompense des artistes musiciens au Burkina Faso) vendredi dernier à Ouagadougou.

Selon Aujourd’hui au Faso, c’est la deuxième fois que Floby remporte ce trophée.

A ce sujet, Sidwaya titre: «Floby reconquiert le trophée», là où L’Observateur Paalga, met en exergue : «9 ans après, Floby revient».

Le Pays ajoutent : «Kundé 2019 : Floby remporte l’or et trois autres prix».

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here