LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 28 AVRIL

 

COLOMBO – Seize personnes, dont six enfants, ont péri dans la nuit de vendredi à samedi au Sri Lanka au cours d’une opération de police contre des jihadistes à la suite des sanglants attentats de Pâques dans cette île d’Asie du sud.

 

KHARTOUM – Les meneurs du mouvement de protestation et l’armée au Soudan ont trouvé un accord samedi pour instaurer une autorité conjointe entre civils et militaires, nouvelle étape du changement de régime politique du pays deux semaines après la destitution du président Omar el-Béchir.

 

POWAY (Etats-Unis) – Un homme a ouvert le feu samedi dans une synagogue près de San Diego (sud de la Californie), faisant un mort et trois blessés, dont un rabbin, et le président Donald Trump a aussitôt dénoncé un « crime motivé par la haine ».

 

CARACAS – Juan Guaido a de nouveau exhorté samedi l’armée, pilier économique et politique du Venezuela, à cesser de soutenir Nicolas Maduro, au cours d’une manifestation au goût de répétition avant le 1er mai, une date-clef pour pousser le président vers la sortie, selon l’opposant.

 

TRIPOLI – Des raids aériens nocturnes ont été menés samedi soir sur la capitale libyenne Tripoli, selon des journalistes de l’AFP et des habitants de la ville. Des combats se déroulent depuis trois semaines aux portes de la capitale entre les forces loyales au Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, et celles du maréchal Haftar, homme fort de l’est du pays, qui a lancé le 4 avril une offensive militaire pour conquérir la capitale.

 

MACOMIA (Mozambique) – Au moins cinq personnes ont été tuées par le passage jeudi du cyclone Kenneth dans l’extrême nord du Mozambique, selon un bilan annoncé samedi par le Premier ministre mozambicain, Carlos do Rosario, arrivé dans la région où de nombreux petits villages ont été totalement détruits.

 

TOKYO – Le procès de l’ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui devait s’ouvrir en septembre, sera repoussé et pourrait ne pas se tenir avant 2020, ont affirmé samedi des médias japonais.

 

WASHINGTON – Une jeune femme ayant plaidé coupable d’être une agente russe, Maria Butina, a été condamnée vendredi à 18 mois de prison par un tribunal de Washington pour avoir infiltré l’appareil politique américain à travers ses liens avec la NRA, le puissant lobby pro-armes.

 

  • Le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette décision d' »arbitraire ».

 

PEKIN – Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé samedi la signature d’accords pour environ 60 milliards d’euros durant le sommet des « Nouvelles routes de la soie », appelant davantage de pays à rejoindre son colossal mais controversé programme d’infrastructures.

 

BEYROUTH – Dix-sept combattants fidèles au régime syrien ont été tués et des dizaines blessés samedi lors d’attaques menées par deux groupes jihadistes liés au réseau Al-Qaïda dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

JERUSALEM – Israël a accepté de libérer deux prisonniers après le rapatriement, orchestré par la Russie, du corps d’un de ses soldats disparu depuis 1982, a annoncé samedi un responsable israélien.

 

PEKIN – La Russie n’augmentera pas sa production de pétrole dans l’immédiat, malgré le durcissement des sanctions américaines contre l’Iran, a déclaré samedi le président russe, Vladimir Poutine.

 

ALGER – Abassi Madani, chef historique du Front islamique du Salut (FIS) algérien, parti islamiste dissous en 1992, a été enterré samedi à Alger, où des milliers de partisans sont venus lui rendre hommage, selon des journalistes de l’AFP.

 

MAKHANDA (Afrique du Sud) – Il y a 25 ans jour pour jour, l’Afrique du Sud organisait ses premières élections démocratiques, mettant un point final à l’apartheid. Un quart de siècle plus tard, la population n’est pourtant « pas libre » à cause de la pauvreté qui gangrène le pays, a regretté samedi le président Cyril Ramaphosa.

 

STRASBOURG (France) – Deux jours après les annonces du président Emmanuel Macron en réponse à la crise sociale en France, les « gilets jaunes » ont défilé samedi dans plusieurs villes de France mais leur mobilisation était une des plus faibles depuis le début du mouvement il y a cinq mois, selon les autorités.

 

PEKIN – La police chinoise a démantelé un réseau accusé de contrefaçon de Lego vendus à travers le pays et saisi des jouets pour une valeur de quelque 30 millions de dollars, ont annoncé les autorités.

 

QUITO – Le gouvernement équatorien fera appel d’un jugement qui suspend l’entrée des compagnies pétrolières sur les terres habitées par les indigènes waorani en Amazonie, a annoncé samedi le ministère de l’Energie.

 

PARIS – « Martine », la jeune vedette de la littérature enfantine, a remporté samedi un beau succès aux enchères avec une mention spéciale pour une gouache cédée près de 50.000 euros lors d’une vente où figuraient aussi des dessins de maîtres de la BD comme Hergé, Bilal, Morris ou Franquin.

 

VARSOVIE – Le leader des conservateurs au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, a affirmé samedi que les lessives allemandes en vente dans son pays étaient « moins bonnes » que celles vendues au même prix en Allemagne.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here