LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 27 AVRIL

 

 

COLOMBO – Au moins 15 personnes, dont six enfants, sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi lors d’un assaut des forces de sécurité du Sri Lanka contre des jihadistes présumés, a indiqué la police. Alors que militaires et policiers essayaient d’entrer dans ce qui était selon leurs renseignements une cache de l’organisation Etat islamique à Kalmunai (est), trois hommes se sont fait exploser, tuant trois femmes et six enfants. A ces morts s’ajoutent « trois autres hommes » trouvés morts en dehors de la maison, et soupçonnés d’avoir également été des kamikazes, a ajouté la police.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont encore fait monter la pression d’un cran vendredi sur le régime de Nicolas Maduro au Venezuela, imposant des sanctions à son chef de la diplomatie, ce que la Russie, alliée de Caracas, a qualifié de « politique de chantage ».

 

KHARTOUM – Des milliers de manifestants soudanais ont accompli la prière hebdomadaire musulmane du vendredi devant le QG de l’armée à Khartoum, poursuivant leur sit-in pour obtenir le transfert du pouvoir par l’armée à une administration civile.

 

ALGER – Les rues du centre d’Alger ont été à nouveau noires de monde vendredi, le dixième consécutif de protestation à travers l’Algérie contre les figures du « système » restées au pouvoir après la démission le 2 avril du président Abdelaziz Bouteflika.

 

TRIPOLI – Plusieurs milliers de Libyens, dont certains arborant un gilet jaune, ont de nouveau manifesté vendredi sur la place principale de Tripoli pour dénoncer l’offensive militaire du maréchal Khalifa Haftar et la France, qu’ils accusent de le soutenir.

 

BEYROUTH – Dix civils dont deux enfants ont été tués vendredi dans des raids aériens menés par la Russie, alliée du régime de Damas, dans le bastion jihadiste d’Idleb (nord-ouest de la Syrie), a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une ONG.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Au moins 60 Palestiniens ont été blessés vendredi lors de heurts le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé, qui a déploré que 36 d’entre eux aient été atteints par des balles de l’armée israélienne.

 

WASHINGTON – Dans un duel entre septuagénaires, l’ancien vice-président américain Joe Biden a rejeté vendredi les moqueries de Donald Trump sur son âge, puis s’est excusé d’avoir gêné des femmes avec des gestes trop pressants, entamant sur la défensive sa première journée de candidat à la Maison Blanche.

 

WASHINGTON – Une jeune femme ayant plaidé coupable d’être une agente russe, Maria Butina, a été condamnée vendredi à 18 mois de prison par un tribunal de Washington pour avoir infiltré l’appareil politique américain à travers ses liens avec la NRA, le puissant lobby pro-armes.

 

BONN (Allemagne) – Les actionnaires de Bayer ont infligé au groupe chimique allemand un rare désaveu vendredi en votant contre sa direction, lors d’une assemblée générale tenue moins d’un an après le coûteux rachat de Monsanto en juin 2018.

 

PÉKIN – Des projets « verts », viables financièrement et sans corruption: le président chinois Xi Jinping a tenté vendredi de répondre aux critiques contre son initiative des Nouvelles routes de la soie, accusée d’être un « piège de la dette » pour les pays pauvres.

 

VLADIVOSTOK (Russie) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a quitté vendredi Vladivostok et la Russie après son premier sommet avec Vladimir Poutine, félicité par Donald Trump pour son action diplomatique.

 

BEIRA (Mozambique) – Le puissant cyclone tropical Kenneth a causé d’importants dégâts dans l’extrême-nord du Mozambique, où il a tué au moins une personne, selon le premier bilan vendredi des autorités;

 

WASHINGTON – La croissance de l’économie américaine a démarré l’année sur les chapeaux de roue, à 3,2% en rythme annuel au premier trimestre, dépassant largement les projections des analystes, notamment grâce au commerce international.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a insisté vendredi sur l’importance de la vaccination face à l’épidémie actuelle de rougeole, la pire résurgence de la maladie aux Etats-Unis depuis son élimination officielle dans le pays en 2000, avec près de 700 malades.

 

NEW YORK – Le procès pour agressions sexuelles de l’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein aura finalement lieu le 9 septembre, trois mois plus tard que prévu, a indiqué vendredi un juge new-yorkais.

 

MADRID – Le dernier meeting, à Madrid, du parti d’extrême droite espagnol Vox, à deux jours des élections législatives, a été perturbé par des militantes des Femen qui avaient écrit sur leur poitrine le slogan « No pasarán », a constaté l’AFP.

 

MONTRÉAL (Canada) – La ville de Montréal a décrété vendredi l’état d’urgence face aux inondations qui touchent l’Est du Canada, au lendemain d’une décision similaire prise par la capitale fédérale, Ottawa.

 

RIO DE JANEIRO – Un spot publicitaire mettant en valeur la diversité raciale et sexuelle du Brésil a cessé d’être diffusé par la banque publique Banco do Brasil à la demande du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, a confirmé vendredi la banque, qui a limogé son directeur du marketing.

 

WASHINGTON – « Satan est là pour longtemps », s’est félicitée vendredi l’organisation Satanic Temple, en annonçant avoir obtenu des autorités américaines une précieuse reconnaissance en tant qu’Eglise, qui lui permet d’être exemptée d’impôts.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here