LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 AVRIL

 

VLADIVOSTOK (Russie) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a confié au président russe Vladimir Poutine, jeudi à Vladivostok, que les Etats-Unis avaient été « de mauvaise foi » lors du sommet Kim-Trump de Hanoï en février, rapporte vendredi l’agence nord-coréenne KCNA.

 

COLOMBO – Les autorités sri-lankaises ont fortement revu à la baisse jeudi le bilan des attentats de Pâques: 253 personnes ont péri dans le bain de sang et non 359 comme indiqué auparavant, des corps ayant été comptés plusieurs fois.

 

  • Le Royaume-Uni a annoncé jeudi déconseiller les voyages au Sri Lanka suite aux attentats, une décision rapidement imitée par les Pays-Bas alors que la chasse à l’homme se poursuit pour retrouver les responsables.

 

MAPUTO – Le cyclone Kenneth a touché jeudi soir le nord du Mozambique où des vents violents arrachaient les arbres et provoquaient des coupures d’électricité, un mois à peine après le passage dévastateur plus au sud d’Idai, qui a fait un millier de morts.

 

WASHINGTON – Vétéran de la politique, l’ancien vice-président démocrate Joe Biden s’est posé jeudi en gardien d’une Amérique des valeurs face à Donald Trump en lançant, à 76 ans, sa candidature à la Maison Blanche.

 

KHARTOUM – Au son de chants révolutionnaires, une foule immense a déferlé jeudi à Khartoum à l’appel des leaders de la contestation à une « marche du million » pour que l’armée cède le pouvoir à une autorité civile.

 

PARIS – Emmanuel Macron a tenté jeudi d’apporter des réponses aux « justes revendications » portées par le mouvement des « gilets jaunes » et reconnu sa part de responsabilité dans leur colère. Mais devant la presse, le président français a prévenu jeudi qu’il maintiendrait le cap de ses réformes.

 

  • Le président français a concédé jeudi avoir des désaccords avec l’Allemagne sur un certain nombre de sujets, dont le Brexit et le commerce, et revendiqué la nécessité d’affirmer aussi « des positions françaises ».

 

PARIS – La destruction de forêts tropicales s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2018 et le monde a perdu une superficie équivalente à celle du Nicaragua, révèle une étude parue jeudi, qui s’inquiète en particulier de la disparition des forêts tropicales primaires essentielles pour le climat et la biodiversité.

 

LONDRES – Des militants du mouvement Extinction Rebellion ont bloqué jeudi l’entrée de la Bourse de Londres, lors de leur onzième et dernière journée d’action dans la capitale britannique pour réclamer un « état d’urgence écologique ».

 

TOKYO – L’ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn est sorti de prison dans la soirée de jeudi à Tokyo, libéré sous caution mais dans des conditions strictes, avec notamment l’interdiction de voir son épouse sans l’autorisation préalable du tribunal.

 

TRIPOLI – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est alarmé jeudi de l’intensification des violences en Libye et de la dégradation de la situation humanitaire dans l’agglomération de Tripoli où « des quartiers résidentiels deviennent progressivement des champs de bataille ».

 

BEYROUTH – Plus de 1.600 civils ont été tués en 2017 dans la ville syrienne de Raqa durant l’offensive de la coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI), selon un rapport publié jeudi par Amnesty International.

 

PEKIN – « Eaux territoriales » contre « liberté de navigation »: la marine chinoise a intercepté début avril un navire de guerre français dans une zone géopolitique sensible, le détroit qui sépare la Chine continentale de l’île de Taïwan, revendiquée par Pékin.

 

NEW YORK – L’agence fédérale de l’aviation américaine, la FAA, invite des régulateurs aériens de nombreux pays à Washington le 23 mai prochain pour discuter des changements apportés par Boeing au 737 MAX, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole.

 

BERLIN – Deutsche Bank et Commerzbank ont renoncé jeudi à leur projet de mariage, poussé par Berlin pour donner naissance à un géant bancaire allemand, mais en butte au scepticisme des investisseurs et à l’hostilité des syndicats.

 

BRUXELLES – Cinq Palestiniens ont été inculpés de meurtre jeudi en Belgique après la découverte du corps d’un enfant palestinien dans un centre de demandeurs d’asile, un drame qui semble sans précédent en Europe depuis la crise des réfugiés de 2015.

 

MIAMI – Un ancien policier a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour avoir abattu un musicien noir en 2015 en Floride, une peine d’une sévérité rare aux Etats-Unis où la justice est souvent accusée d’être clémente envers les forces de l’ordre.

 

LONDRES – L’Américain Rami Malek jouera le « méchant » et la Française Léa Seydoux la « James Bond girl » dans le 25e opus de 007 -au titre toujours inconnu- aux côtés de Daniel Craig, qui se glisse pour la cinquième fois dans le costume du célèbre espion britannique.

 

MEXICO – Une députée mexicaine veut faire voter une loi interdisant, à Mexico, la vente de bière fraîche pour limiter la consommation d’alcool. A la seule perspective de boire une bière chaude alors que la capitale subit actuellement une vague de chaleur, les internautes mexicains se sont déchaînés, certains proposant que les populaires tacos soient désormais vendus « glacés » pour lutter contre l’obésité.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here