LE MONDE EN BREF DU JEUDI 25 AVRIL

 

VLADIVOSTOK (Russie) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est arrivé mercredi dans l’Extrême-Orient russe pour son premier sommet avec Vladimir Poutine au moment où Pyongyang, dans une impasse diplomatique avec Washington, cherche à se rapprocher de son allié historique.

 

COLOMBO – Le Sri Lanka a reconnu mercredi une « défaillance » de l’Etat en matière de sécurité, incapable d’empêcher les attentats jihadistes du dimanche de Pâques qui ont tué autour de 360 personnes, malgré des informations préalables de la communauté du renseignement.

 

KHARTOUM – Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan a annoncé sans le préciser « un accord sur la plupart des exigences » présentées par les leaders de la contestation lors d’une réunion mercredi, qui s’est achevée avec la démission de trois membres de ce Conseil.

 

HONG KONG – Quatre figures de proue du mouvement prodémocratie de Hong Kong ont été condamnées mercredi à des peines de prison ferme pour leur responsabilité dans les manifestations monstres qui avaient paralysé en 2014 l’ex-colonie britannique et suscité l’ire de Pékin.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a simplifié mercredi l’octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l’Ukraine, une mesure dénoncée par Kiev et le nouveau président Volodymyr Zelensky, qui a demandé un renforcement des sanctions contre Moscou.

 

KABOUL – Les forces américaines et afghanes ont, pour la première fois, tué davantage de civils au premier trimestre 2019 que les talibans et autres groupes insurgés, selon un rapport de l’ONU rendu public mercredi.

 

TEHERAN – L’intensification des sanctions américaines contre les exportations de pétrole iraniennes ne restera pas « sans réponse », a prévenu mercredi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

 

JISR ASH SHUGHUR (Syrie) – Dix-huit personnes, en majorité des civils, ont été tuées mercredi par une explosion dans la province d’Idleb, dernier bastion jihadiste en Syrie, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

ALGER –  Chef historique du Front islamique du Salut (FIS), parti islamiste algérien qu’il avait cofondé avec l’objectif d’instaurer le premier Etat islamique du Maghreb, Abassi Madani est décédé mercredi à 88 ans au Qatar où il vivait en exil depuis 2003.

 

BELFAST – Une foule de responsables politiques et d’anonymes a assisté mercredi à Belfast aux funérailles de la journaliste Lyra McKee, tuée sous les balles du groupe dissident Nouvelle IRA, une cérémonie pour « construire la paix » en Irlande du Nord.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est lancé mercredi dans une nouvelle escalade verbale avec le Mexique en menaçant de déployer des « soldats armés » à la frontière sud après un incident avec des militaires mexicains qu’il a accusés d’être complices de trafiquants de drogue.

 

  • Les agents américains des douanes ont annoncé mercredi avoir découvert un enfant de trois ans seul près de la frontière mexicaine où il a été, selon eux, « abandonné par des passeurs ».

 

LONDRES – Le gouvernement écossais va introduire « prochainement » un projet de loi visant à organiser un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse d’ici 2021, a déclaré mercredi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

 

TOKYO – Le tribunal de Tokyo a annoncé jeudi avoir approuvé la libération sous caution de Carlos Ghosn, qui était retourné en prison début avril après une ré-arrestation surprise.

 

NEW YORK – Boeing a chiffré mercredi à 1 milliard de dollars la première facture de l’immobilisation au sol depuis mi-mars du 737 MAX, son avion vedette dont le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans deux tragédies rapprochées ayant fait au total 346 morts.

 

SAN FRANCISCO – Facebook s’attend à payer trois à cinq milliards de dollars d’amende aux Etats-Unis en raison de sa gestion très controversée des données personnelles. Mais malgré les scandales, le réseau social engrange toujours plus de chiffre d’affaires et d’usagers.

 

WASHINGTON – Un suprémaciste blanc a été exécuté mercredi au Texas pour avoir tué un Noir il y a 20 ans lors d’une séance de torture, comparée à un « lynchage des temps modernes », qui avait révulsé l’Amérique.

 

NEW YORK –  Les Etats-Unis avaient enregistré à la date de mercredi 695 cas de rougeole depuis le début de l’année, soit la pire résurgence de la maladie depuis son élimination officielle en 2000, selon les Centres de prévention des maladies (CDC).

 

LOS ANGELES – La pop star américaine Britney Spears s’est adressée mercredi à ses fans sur Instagram pour démentir les rumeurs persistantes sur sa santé mentale, dont certaines affirmaient même qu’elle avait été internée de force dans un établissement psychiatrique: « Tout va bien », a-t-elle assuré à ses 22 millions d’abonnés.

 

LOS ANGELES – L’acteur américain Michael Madsen, figure récurrente des films de Quentin Tarantino (« Kill Bill », « Reservoir Dogs »), est poursuivi pour conduite en état d’ivresse après avoir embouti un poteau à Malibu (Californie), a annoncé mercredi le procureur du comté de Los Angeles.

 

DUBAI – Une Emiratie a repris connaissance après 27 ans passés dans un coma profond à la suite d’une grave lésion cérébrale, a indiqué mercredi son fils en affirmant n’avoir jamais perdu espoir de voir sa mère se réveiller.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here