Burkina-Société-Santé-Paludisme-Lutte

Burkina : Une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées prévue en juin

Ouagadougou, le 24 avril 2019 (AIB)-La 4e campagne de distribution universelle des moustiquaires imprégnées à longue durée d’actions (MILDA) contre le paludisme va débuter cette année, en juin au Burkina Faso où la maladie demeure la première cause de mortalité, de morbidité et d’hospitalisation.

«Le succès de cette campagne va constituer des leviers sûrs et incontournables qui vont aider à impulser une dynamique à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso», a déclaré le ministre de la Santé, Claudine Lougué.

Selon le site d’information lefaso.net, ce sont 10 millions de moustiquaires qui seront distribuées à partir de juin.

La ministre s’exprimait mardi, à l’issue d’une rencontre de plaidoyer avec les gouverneurs des régions au cours laquelle elle a confié que l’objectif principal de ce face à face avec les premiers responsables des régions, est de contribuer à la réussite de la campagne.

Selon le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Ousmane Traoré, les gouverneurs occupent une place importante en tant qu’administrateurs et partenaires privilégiés des démembrements du ministère de la santé.

«Notre rôle est d’accompagner les structures sanitaires dans la distribution pour que l’opération puisse atteindre toutes les populations et garantir son succès », a-t-il expliqué.

La ministre a rappelé que nonobstant les actions entreprises, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique au pays des Hommes intègres.

«Les formations sanitaires ont enregistré en 2018, près de  11 millions  970 mille 321 cas de paludisme dont 5 millions 870 mille 314 cas chez les enfants de moins de cinq ans avec 4 mille 292 décès», a soutenu Claudine Lougué.

Et de poursuivre : «Face à cette situation épidémiologique, le gouvernement a fait de la lutte contre le paludisme, une priorité nationale ».

C’est pourquoi, selon elle, son département à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) élabore périodiquement des plans stratégiques de lutte.

Agence d’information du Burkina

Fo/ata

Source : sidwaya.bf

NB : photo d’illustration.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here