LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 21 AVRIL

 

KIEV – L’Ukraine se préparait samedi à l’idée longtemps inimaginable d’une victoire du comédien novice en politique Volodymyr Zelensky à la présidentielle, synonyme de plongée dans l’inconnu pour ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne.

 

LE CAIRE – Les Egyptiens ont voté samedi pour un référendum sans suspense sur une révision constitutionnelle devant permettre à Abdel Fattah al-Sissi, président depuis 2014, de prolonger son mandat et de consolider son pouvoir. Le vote se poursuit dimanche (entre 07H00 GMT et 19H00 GMT) et s’achève lundi.

 

PARIS – Tirs de gaz lacrymogène, commerces et mobilier urbain dégradés: le 23e samedi de manifestation des « gilets jaunes », mobilisés depuis cinq mois en France, a été marqué par un regain de tension à Paris, quelques jours avant les réponses attendues du président Emmanuel Macron à la crise.

 

TRIPOLI – Les combats ont redoublé d’intensité samedi aux portes de Tripoli, après l’annonce par les forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) d’une « phase d’attaque » contre les troupes du maréchal Khalifa Haftar lancées à la conquête de la capitale libyenne.

 

KHARTOUM – Les discussions entre les dirigeants militaires et les leaders de la contestation au Soudan sur un transfert du pouvoir à une autorité civile vont se poursuivre, a annoncé samedi soir un chef de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC).

 

LONDONDERRY (Royaume-Uni) – Deux jeunes hommes ont été arrêtés dans l’enquête sur la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle lors d’affrontements à Londonderry, a annoncé samedi la police nord-irlandaise, mettant en garde contre l’émergence d' »un nouveau genre de terroristes ».

 

BEYROUTH – Plus de 60 soldats et combattants fidèles au régime en Syrie ont été tués ces dernières 48 heures dans une série d’attaques menées par des jihadistes, les plus meurtrières depuis la défaite annoncée du groupe Etat islamique (EI) il y a environ un mois.

 

KABOUL – L’attaque lancée samedi matin par un groupe de kamikazes et d’hommes armés contre le ministère de la Communication à Kaboul s’est achevée après plus de cinq heures de siège, faisant au moins deux morts et signant la fin d’une longue période de calme relatif dans la capitale afghane.

 

WASHINGTON – Les procureurs américains ont requis une peine de 18 mois de prison contre Maria Butina, 30 ans, une Russe qui avait noué des contacts dans l’appareil politique américain et reconnu avoir agi au profit du Kremlin. Moscou a pour sa part dénoncé des accusations américaines « infondées » et une « inquisition politique ».

 

LITTLETON (Etats-Unis) – Les habitants d’une petite ville du Colorado ont commémoré samedi les 13 morts de la fusillade du 20 avril 1999, perpétrée dans le lycée de Columbine par deux de ses élèves, première tuerie de l’ère médiatique moderne.

 

PRISTINA – Le Kosovo a annoncé samedi le rapatriement de Syrie de 110 de ses ressortissants, en quasi-totalité des épouses ou des enfants de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), une opération inédite en Europe par son ampleur.

 

PARIS – Suite à l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le président français Emmanuel Macron va proposer à l’UE de créer « un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril », qui sera discuté lors d’une réunion à Paris le 3 mai prochain, a-t-on indiqué de source gouvernementale.

 

HANOÏ – Les Etats-Unis ont lancé samedi au Vietnam une campagne de nettoyage de 183 millions de dollars sur un ancien site de stockage d’Agent Orange, un défoliant contenant de la dioxine utilisé durant la guerre et dont les effets perdurent, provoquant de graves problèmes de santé comme des cancers et des malformations.

 

MONTREAL (Canada) – L’Est du Canada, notamment la province du Québec, est en alerte maximale samedi et l’armée a été appelée en renfort alors que plusieurs rivières ont commencé à déborder, les autorités craignant dans les prochains jours des inondations catastrophiques comme en 2017.

 

ALGER – L’ex-Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia et l’actuel ministre des Finances Mohamed Loukal ont été convoqués samedi par le tribunal d’Alger notamment pour « dilapidation des deniers publics », a annoncé la télévision publique algérienne.

 

BAGDAD – Bagdad et ses six voisins, pour beaucoup ennemis entre eux, ont tenu samedi un sommet grâce auquel Bagdad entendait ancrer son retour sur la scène diplomatique régionale.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’Académie des Oscars va devoir se défendre au tribunal de sa décision d’exclure, l’an dernier en plein mouvement #MeToo, le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, qui a fui les Etats-Unis il y a quatre décennies après avoir plaidé coupable de détournement de mineure.

 

POZAREVAC (Serbie) – Les cendres de Mirjana Markovic, veuve de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic, décédée le 14 avril à Moscou, ont été inhumées à Pozarevac, en Serbie, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

 

TOKYO – Le navigateur japonais Mitsuhiro Iwamoto, 52 ans, est devenu samedi le premier non-voyant à réaliser une traversée sans arrêt de l’océan Pacifique à bord de son voilier de 12 mètres, a rapporté la presse japonaise. Parti le 24 février de la ville américaine de San Diego, sur la côte de Californie, Mitsuhiro Iwamoto, est arrivé dans le port de Fukushima, environ deux mois après, à l’issue d’une traversée de 14.000 kilomètres.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here