LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 20 AVRIL

 

WASHINGTON – Des « conneries absolues »: Donald Trump s’en est pris vendredi avec véhémence à certains des témoignages figurant dans le rapport de l’enquête russe, rendu public la veille, qui a empoisonné les deux premières années de son mandat.

 

WASHINGTON – Une candidate à la Maison Blanche a sonné vendredi la charge démocrate et appelé à destituer Donald Trump sur le fondement de l’enquête russe, dont le rapport publié la veille contient des « conneries absolues » selon le président américain.

 

KIEV – Grand favori de la présidentielle en Ukraine, le comédien Volodymyr Zelensky a promis vendredi de « casser le système » lors d’un débat spectaculaire avec le sortant Petro Porochenko, paroxysme d’une campagne hors norme dans ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne.

 

LONDONDERRY (Royaume-Uni) – Une journaliste de 29 ans a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi par un tireur qui a pris pour cible des policiers intervenus à la suite d’émeutes à Londonderry, une mort traitée « comme un incident terroriste » par la police nord-irlandaise.

 

KHARTOUM – Les chefs de la contestation au Soudan ont annoncé vendredi la formation prochaine d’une autorité civile chargée des affaires du pays, pour accroître la pression sur les militaires qui ont refusé jusque-là de transférer le pouvoir.

 

ALGER – Une foule très importante a manifesté sans incident à Alger pour un 9e vendredi consécutif, marqué par de nombreux cortèges à travers l’Algérie, les contestataires, forts de leurs succès successifs, refusant la transition engagée après la démission du président Abdelaziz Bouteflika.

 

PARIS – Quinze importants tableaux du XVIIe siècle, épargnés par les flammes qui ont dévasté Notre-Dame de Paris, ont été décrochés pour être emmenés au musée du Louvre vendredi, avant que ne démarre le long chantier de restauration de la cathédrale.

 

CARACAS – Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a appelé vendredi à « la plus grande manifestation de l’histoire » de son pays le 1er mai, pour que cesse « l’usurpation » du pouvoir dont est coupable, selon lui, le président Nicolas Maduro.

 

BAMAKO – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a entamé vendredi avec des représentants de la majorité, avant de rencontrer l’opposition samedi, des consultations pour désigner un nouveau Premier ministre, au lendemain de la démission du chef du gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga, a indiqué son entourage à l’AFP.

 

CANICO (Portugal) – Entre visite présidentielle et cérémonies religieuses, l’île portugaise de Madère a rendu hommage vendredi à la trentaine de touristes allemands tués deux jours auparavant dans un accident d’autocar dont les victimes devraient être bientôt rapatriées.

 

PARIS – « Scène de crime climatique »: des centaines de militants se sont déployés vendredi à La Défense, près de Paris, dans plusieurs lieux symboliques d’une « alliance toxique » entre États et multinationales qu’ils accusent d’être « responsables » du réchauffement.

 

YAOUNDE – Les jihadistes de Boko Haram venus du Nigeria ont récemment multiplié les attaques meurtrières dans les pays voisins, la dernière en date ayant provoqué la mort de onze civils vendredi dans le nord du Cameroun.

 

SAN FERNANDO (Philippines) – Des centaines d’hommes pieds nus se sont flagellés, et une dizaine a été clouée sur des croix lors des cérémonies du Vendredi saint aux très catholiques Philippines, un témoignage de foi aussi sanglant qu’extrême, mais non cautionné par l’Eglise.

 

DOHA – Les espoirs d’une percée dans les négociations de paix en Afghanistan sont fortement retombés vendredi après le report sine die et à la dernière minute d’une rencontre entre talibans et représentants du gouvernement afghan, initialement prévue ce week-end au Qatar.

 

RIVERSIDE (Etats-Unis) – Les parents de « la maison de l’horreur » ont été condamnés vendredi aux Etats-Unis à la réclusion à perpétuité pour avoir infligé pendant des années des actes de torture à douze de leurs treize enfants.

 

PARIS – Sur la route, excès de confiance et autosatisfaction règnent en maître chez les conducteurs européens, selon une étude réalisée dans 11 pays de l’UE publiée vendredi. Pour la première fois, l’inattention au volant est identifiée comme la première cause de la mortalité routière (54%), devant la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants et la vitesse.

 

NEW YORK – Clare Bronfman, héritière du géant canadien des spiritueux Seagram, a plaidé coupable vendredi dans l’affaire de la secte Nxivm, au sein de laquelle des dizaines de femmes étaient devenues esclaves sexuelles du gourou Keith Raniere, a indiqué le procureur fédéral de Brooklyn.

 

ISTANBUL – Les autorités turques ont placé en détention provisoire vendredi deux hommes soupçonnés d’être des espions des Emirats arabes unis et d’être liés au meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a rapporté vendredi l’agence de presse étatique Anadolu.

 

MONROVIA – Le président du Liberia et ancienne star du foot, George Weah, ne pourra pas accéder à son bureau avant le 24 avril, le temps de procéder à la fumigation de l’immeuble où il est situé pour en chasser deux serpents qui s’y sont introduits en milieu de semaine, ont indiqué vendredi les autorités libériennes.

 

NEW DELHI – Un Indien, désespéré parce qu’il venait de se tromper et de voter pour le mauvais parti aux élections législatives actuellement en cours en Inde, s’est coupé l’index avec un couperet à viande.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here