LE MONDE EN BREF DU JEUDI 18 AVRIL

 

LISBONNE – Vingt-neuf touristes allemands ont été tués mercredi dans un accident de bus sur l’île portugaise de Madère, selon un nouveau bilan établi après la mort d’une femme à l’hôpital de Funchal.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un a supervisé l’essai d’une nouvelle « arme tactique guidée », a annoncé jeudi l’agence de presse officielle nord-coréenne, alors que les doutes s’accumulent quant à l’avenir du processus de dénucléarisation de Pyongyang.

 

PARIS – Deux jours après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, les autorités françaises ont annoncé mercredi l’ouverture d’un concours international d’architectes pour tenir le « défi immense » de reconstruire la cathédrale en cinq ans, comme promis par Emmanuel Macron.

 

TRIPOLI – L’ONU cherche à se mettre d’accord sur une demande de cessez-le-feu en Libye, après le lancement par le maréchal Khalifa Haftar d’une offensive contre la capitale Tripoli, visée cette semaine par des tirs de roquettes qui ont fait six morts.

 

KHARTOUM – Les manifestants réclamant un pouvoir civil au Soudan sont restés fortement mobilisés mercredi, malgré le transfert en prison du président déchu Omar el-Béchir, principale cible de leur colère avant sa destitution par l’armée la semaine dernière.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Donald Trump a nettement accentué mercredi la pression économique sur Cuba en limitant les voyages et les transferts d’argent américains, tout en ouvrant la voie à des milliers d’actions en justice contre des entreprises étrangères présentes sur l’île socialiste, une décision jugée « regrettable » par l’Union européenne et le Canada.

 

LIMA – L’ex-président péruvien Alan Garcia s’est suicidé mercredi à Lima juste avant son arrestation dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht, dernier rebondissement dramatique de ce dossier tentaculaire éclaboussant la classe politique latino-américaine.

 

JERUSALEM – Benjamin Netanyahu a été chargé mercredi de former le prochain gouvernement israélien, qui ferait ses débuts sous le signe des ennuis judiciaires du Premier ministre et de l’initiative attendue de la part des Etats-Unis pour régler le conflit avec les Palestiniens.

 

ISTANBUL – Le candidat de l’opposition a été proclamé maire d’Istanbul mercredi après avoir infligé une humiliante défaite au parti du président Recep Tayyip Erdogan, qui continue de se battre bec et ongles pour faire invalider le scrutin.

 

WASHINGTON – La jeune femme activement recherchée dans l’Etat américain du Colorado pour avoir formulé des « menaces » et nourrir une « fascination » pour la fusillade de Columbine, qui a eu lieu il y a pratiquement vingt ans jour pour jour, a été retrouvée morte mercredi en milieu de journée.

 

JAKARTA – Le président indonésien sortant Joko Widodo est bien parti pour un second mandat à la tête du plus grand pays musulman au monde, les premières estimations lui donnant une confortable avance, à la clôture du vote mercredi sur les 17.000 îles de l’archipel.

 

LE CAIRE – Les Egyptiens voteront du 20 au 22 avril sur des amendements à la Constitution en vue notamment de prolonger la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi, une réforme vivement critiquée par les détracteurs du chef de l’Etat.

 

SANAA – Les rebelles au Yémen ont accusé mercredi Washington de tirer les ficelles de la guerre dans ce pays, après le veto du président Donald Trump à une résolution du Congrès l’exhortant à cesser tout soutien à une coalition militaire combattant les insurgés.

 

RYAD – Un tribunal saoudien a reporté mercredi une importante audience dans le procès de 11 militantes des droits humains, quelques jours après l’annonce de nouvelles arrestations qui suscitent des critiques internationales.

 

BERLIN – L’Allemagne a abaissé mercredi un peu plus ses prévisions de croissance pour 2019, un « signal d’alarme » pour le gouvernement d’Angela Merkel, pressé par ses partenaires d’arrêter de se reposer sur les acquis de sa décennie dorée.

 

VERACRUZ (Mexique) – Les autorités de l’Etat de Veracruz, dans l’est du Mexique, ont annoncé mercredi la découverte d’un site de fosses clandestines qui pourrait contenir des dizaines de cadavres.

 

WASHINGTON – Le déficit commercial des Etats-Unis s’est de nouveau réduit en février, retombant à son plus bas niveau en huit mois, grâce à une baisse du déficit avec la Chine et l’Union européenne ainsi qu’un rebond des exportations du secteur aéronautique.

 

PARIS – Rifaat al-Assad, l’oncle du président syrien Bachar, devra comparaître devant un tribunal en France, cinq ans après le début d’une enquête qui s’est attachée à remonter à l’origine douteuse de son vaste empire immobilier, au coeur d’une stratégie de « dissimulation » selon la justice.

 

BUENOS AIRES – Un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d’années a été découvert dans l’ouest de l’Argentine, avec des restes d’une dizaine d’animaux, ont annoncé mercredi des chercheurs argentins.

 

PARIS – Ça ressemble au début d’un film de science fiction, voire d’épouvante façon Frankenstein: des chercheurs sont parvenus à rétablir certaines fonctions neuronales dans des cerveaux de porcs morts depuis plusieurs heures, une expérience qui pose de nombreuses questions éthiques.

 

GRENOBLE (France) – Une enquête a été ouverte après la découverte d’une tombola en ligne organisée par des dealers d’un quartier de Grenoble, dans le sud-est de la France, pour promouvoir leur trafic, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

 

Les trafiquants de drogue d’un quartier sensible ont diffusé une vidéo sur le réseau social Snapchat pour révéler le gagnant d’une console de jeu, prix d’une tombola ouverte à leurs acheteurs de cannabis.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here