LE MONDE EN BREF DU MARDI 16 AVRIL

 

PARIS – Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, la cathédrale Notre-Dame de Paris est défigurée mais ne s’est pas totalement effondrée grâce à l’intervention des pompiers qui ont sauvé la structure de l’édifice.

 

– Le président français Emmanuel Macron, venu sur place et dont la voix trahissait l’émotion, a assuré qu’une « souscription nationale sera lancée », et que « bien au-delà de nos frontières, nous ferons appel aux plus grands talents » pour y contribuer, « et nous rebâtirons Notre-Dame ».

 

– Le président américain Donald Trump a très rapidement déploré le « terrible » incendie mais aussi livré ses propres conseils aux secours engagés contre le sinistre, en suggérant d’envoyer des Canadairs, ce à quoi la Sécurité civile française a rétorqué qu’un tel largage d’eau aurait risqué de faire s’effondrer l’édifice.

 

KHARTOUM – Les organisateurs de la contestation au Soudan ont réclamé lundi la dissolution du Conseil militaire de transition, à la tête du pays depuis la destitution d’Omar el-Béchir, au 10e jour d’un sit-in rassemblant des milliers de manifestants.

 

HELSINKI – La percée des Vrais Finlandais aux législatives de dimanche en Finlande devrait conduire à une grande coalition gauche-droite menée par les sociaux-démocrates arrivés en tête, afin de tenir le parti d’extrême droite à l’écart du pouvoir.

 

CARACAS – Le Venezuela a accusé lundi Ottawa d’accompagner l' »aventure belliciste » de Donald Trump, après que le Canada, qui reconnaît l’opposant Juan Guaido comme président par intérim, a annoncé de nouvelles sanctions contre de hauts responsables du gouvernement de Nicolas Maduro.

 

NEW YORK – La cuvée 2019 du prestigieux prix Pulitzer a pris lundi une tonalité résolument militante avec deux enquêtes journalistiques sur Donald Trump, toutes deux défavorables au président, et une récompense pour les deux reporters de l’agence Reuters emprisonnés en Birmanie.

 

WASHINGTON – Bernie Sanders, le candidat socialiste à la présidentielle américaine, a dévoilé lundi qu’il était devenu millionnaire lors de sa première tentative ratée d’accéder à la Maison Blanche en 2016.

 

WELLINGTON – La Nouvelle-Zélande a annoncé lundi que ses forces spéciales avaient effectué des missions en Syrie pour rechercher l’infirmière néo-zélandaise Louisa Akavi, dont la Croix-Rouge vient de révéler l’enlèvement en 2013.

 

PARIS – La fuite d’une note du renseignement militaire dressant la liste des armements français déployés au Yémen par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, deux gros clients de l’industrie nationale de défense, remet sur le tapis un dossier très embarrassant pour Paris.

 

WASHINGTON – Les vénérables juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont exprimé lundi leur scepticisme face au refus du gouvernement d’inscrire une ligne de vêtements nommée « Fuct » au registre des marques, tout en se gardant bien de prononcer le fameux juron.

 

BRUXELLES – Les Etats de l’UE ont approuvé lundi l’ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis pour éviter une guerre commerciale avec Washington, en dépit du refus affiché de Paris de négocier avec un partenaire hostile à l’accord mondial sur le Climat.

 

NEW YORK – Un mois après l’immobilisation de la flotte de 737 MAX à la suite de deux tragédies rapprochées, Boeing est confronté à une cascade d’annulations de vols par des compagnies aériennes américaines et à l’ingérence de Donald Trump, qui demande de rebaptiser cet avion.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La justice allemande a accéléré lundi sa marche vers un procès pénal du « dieselgate » en inculpant de fraude l’ex-PDG de Volkswagen pour avoir dissimulé le trucage de millions de véhicules diesel afin de les faire paraître moins polluants.

 

BRUXELLES – La réforme controversée du droit d’auteur européen a été définitivement validée lundi avec un dernier vote des ministres de l’UE réunis à Luxembourg, point final d’un marathon de plus de deux ans.

 

TEL-AVIV (Israël) – Une équipe scientifique israélienne a annoncé lundi avoir produit le premier coeur avec ses vaisseaux sanguins à partir de cellules provenant d’un patient, une avancée « majeure » selon elle dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes cardiaques.

 

GENEVE (Suisse) – Les cas de rougeole dans le monde ont été multipliés par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l’an dernier, a alerté lundi l’OMS, l’Afrique et l’Europe étant les régions les plus touchées.

 

LONDRES – Plusieurs milliers de manifestants ont perturbé la circulation lundi à Londres à l’appel du mouvement Extinction Rebellion pour réclamer un « état d’urgence écologique », au premier jour d’une action qui doit se prolonger toute la semaine dans 80 villes et 33 pays.

 

PARIS – Après 29 éditions entre l’Europe et l’Afrique et 11 en Amérique latine, le rallye Dakar, le plus célèbre des rallyes-raid, fait de nouveaux ses valises pour prendre un nouveau départ controversé à partir de 2020 en Arabie Saoudite.

 

WASHINGTON – Casoar, quésaco ? C’est un grand oiseau, pas si pacifique: un habitant de l’Etat américain de Floride a été tué sur sa propriété par un casoar qu’il élevait, ont rapporté les médias locaux.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here