Burkina-Institution-CES-Session

Burkina : “Les personnes âgées sont les plus oubliées »,  (Premier ministre)

Ouagadougou,  16 avril 2019 (AIB)-Le Premier ministre Christophe Dabiré a salué mardi, la décision du Conseil économique et social de réfléchir sur la situation des personnes âgées, car il estime que c’est «la catégorie sociale la plus oubliée».

«Dans nos politiques publiques, les personnes âgées sont la catégorie sociale la plus oubliée. En ce sens qu’on parle de la protection des enfants, des femmes enceintes, de la promotion de la femme, de la jeunesse, de l’autonomisation des femmes. Mais en aucun moment, on ne parle de la protection des personnes âgées », a indiqué mardi le Premier ministre, Joseph Christophe Dabiré.

M. Dabiré s’exprimait mardi, à l’ouverture de la première session de l’année 2019 du Conseil économique et social autour du thème «Protection et promotion des personnes âgées au Burkina Faso : quelles stratégies pour une vieillesse plus sécurisée et contributive ? ».

Selon le Premier ministre, la réflexion qui va être menée est importante, parce que cela permettra au gouvernement de prendre en charge cette catégorie de personnes afin qu’elles puissent continuer à apporter leurs contributions au développement économique et social.

«Elles peuvent assurer les fonctions d’arbitrage et de médiation pour désamorcer les foyers de tensions diverses afin de permettre à notre pays de retrouver sa paix et sa quiétude d’antan», a indiqué le président du Conseil économique et social, Moïse  Napon.

Pour lui, il est impératif de travailler pour des politiques et des pratiques qui intègrent les besoins spécifiques et renforcent la participation active des personnes âgées et leur implication dans la prise de décision.

«Nous lançons un appel aux populations des villes et des campagnes de notre pays à redoubler d’efforts pour que notre mieux vivre ensemble dans la différence soit une réalité quotidienne dans un esprit de pardon et de tolérance », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

fo/ata

Photo: Primature

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here